Séminaire de lecture du Groupe de Recherche en Phénoménologie (GRP) : Section III - Chapitre VI : "Récapitulation. Les analyses de la perception dans le cadre de la réduction phénoménologique" - Chose et Espace (1907), Edmund Husserl §§ 40-43

Séminaire
TICE B1.476 - ULille Pont de Bois

Le Groupe de Recherches en Phénoménologies (GRP) est un groupe d’études créé en 2022 suite à une initiative d’étudiant.e.s de Licence, Master et Doctorat sous la responsabilité scientifique de Claudio Majolino et qui couvre l’axe systématique du projet « AΙΣΘΗΣΙΣ/ΝΟΗΣΙΣ : Psychologie, théorie de la connaissance, métaphysique : recherches historiques et systématiques autour de la phénoménologie » (voir l’onglet du projet sur le site STL). Le groupe se retrouve de manière bimensuelle le vendredi de 16h30 à 19h autour de l’étude de textes issus de la tradition phénoménologique, dans le but de mettre en avant leur pertinence dans les débats philosophiques ainsi que leurs connexions avec les sciences, les arts et autres régions des humanités. Ces rencontres tendent à approfondir l’intention de travail collectif d’un groupe de lectures s’étant réuni l'année 2021-2022 au Département de Philosophie pour la lecture et le commentaire de courts extraits du corpus phénoménologique, notamment issus des Idées directrices pour une phénoménologie pure et une philosophie phénoménologique de Husserl (1913) ou encore d’Être et temps de Heidegger (1927). L’année 2022-2023 est dédiée à la lecture suivie, l’exposé et la discussion de Chose et Espace (1907) d’Edmund Husserl. Ce texte met en avant, par une analyse phénoménologique de la perception, le problème fondamental que représente la constitution pour les sciences (physique, psychologie…), mais avant tout et d’abord, pour l’expérience du monde. Le GRP a en outre vocation d’organiser des journées d’études et des conférences sur les thématiques explorées (cette année : la perception, le corps, la constitution…), en collaboration avec le Seminario de Estudios Básicos de Fenomenología Trascendental (SEBFT) de l’UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México), groupe d’études qui travaille sur la phénoménologie transcendantale depuis 2008 à México.   

Organisation : Valentine Faraci (prép. agrégation, ULille), Margot Sonneville (prép. agrégation, ULille), Sofian Moukri (M1, ULille)

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous écrire :  GRP-2022[chez]hotmail[point].com


Partager sur X Partager sur Facebook