L'analyse des savoirs, la construction du sens - UMR 8163


Groupe de Recherche en Phénoménologies

Groupe de Recherche en Phénoménologies (GRP)

Organisateur : Claudio Majolino

Les Leçons sur l’éthique et la théorie de la valeur (1908-1914) de Husserl sera le texte à l’étude cette année 2025-2026, à l’occasion des séances ordinaires du Groupe de Recherche en Phénoménologies (GRP), groupe d'études créé en 2022 et qui réunit sous la direction scientifique de Claudio Majolino des étudiant·e·s, des doctorant·e·s, des post-doctorant·e·s et des jeunes chercheurs et chercheuses en phénoménologies.  L'activité principale du GRP est l'organisation de séminaires de lecture bihebdomadaires qui consistent dans l'exposition systématique de la phénoménologie constitutive au moyen de la présentation et de la discussion des œuvres d'Husserl. L'objectif historique du séminaire est de cartographier les recherches de Husserl en matière de constitution (2022-2023 : Chose et espace ; 2023-2024 : Ideen II ; 2024-2025 : Leçons sur l’éthique et la théorie de la valeur) et sa réception (De la Personne et Phénoménologie et philosophie chrétienne d’Edith Stein : 2024-2025). L'orientation méthodologique mise en place vise à mettre en avant leur pertinence dans les débats philosophiques actuels.

Si les formules ordinaires ‘‘fais ce que tu peux’’, ‘‘ne désire pas l’impossible ’’ mais, et surtout, ‘‘fais de ton mieux, selon les circonstances ’’ nous sont familières, peut-on vraiment leur donner raison ? Sous réserve de quelques clarifications, c’est d’une certaine façon le projet de Husserl dans les Leçons sur l’éthique et la théorie de la valeur (traduction française de P. Ducat, P. Lang, C. Lobo), collection de notes et textes qui recouvre une période de 1908-1914 et rassemblées dans le volume 28 des Husserliana. Ces leçons contribuent à former une branche non négligeable de la critique de la raison, ici spécifiquement critique de la raison axiologico-pratique, renvoyant à l’analyse des structures générales de la conscience affective-volitive pour la clarification des concepts fondamentaux de l’éthique, notamment les concepts de valeur, bien, norme, à la base des propositions des disciplines normatives. Tout en réduisant méthodologiquement le sujet concret de l’éthique matérielle, la personne comme unité de motivations, présupposée à titre de fondation (Hua 28, 348), Husserl obtient et isole son ‘‘armature’’ éthique, valable pour tout sujet éthique, en général, en s’appuyant sur une analogie entre l’axiologie et la pratique formelles, d’une part, et la logique formelle, d’autre part. Cette approche permet de dégager des lois objectives formelles qui régulent l’évaluation et la volonté : légalité du choix, loi d’absorption, réalisabilité, impératif catégorique… Mais si l’intérêt théorétique doit s’emparer de ces questions, ce n’est pas pour le seul plaisir d’exploiter une analogie, mais plutôt parce que ces problèmes viennent de tout en bas, sont sans cesse posés par nous, humains, qui en avons l’expérience – sujets individuels et communautés – pris dans des dilemmes pratiques, conflits affectifs et parce qu’il y est, sans cesse, « question de raison et de déraison » (Hua 28, 169). Les questions pour la valeur véritable et la pratique juste sont donc des thèmes de connaissance pour la philosophie. Marquant un pas supplémentaire, la corrélation entre conscience et valeur, entre conscience et but forment des thèmes pour une phénoménologie transcendantale constitutive qui a un desideratum : la clarification des ontologies au fondement « des disciplines manquantes » (Hua 28, 204), autrement dit la scientificité de l’axiologie, de la pratique, et de l’esthétique.

Les activités du GRP font partie du projet «AΙΣΘΗΣΙΣ/ΝΟΗΣΙΣ : Psychologie, théorie de la connaissance, métaphysique : recherches historiques et systématiques autour de la phénoménologie ».

Contact : grp-lille@univ-lille.fr