L'analyse des savoirs, la construction du sens - UMR 8163


MESHS

Projet MESHS "Langues et Migrations L'accompagnement des migrants primo arrivant en Europe"

Responsables scientifiques : Juliette Delahaie (ULille, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage) et Emmanuelle Canut (ULille, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage)

Début du projet : 01/02/2020
Fin du projet : 31/01/2021
Durée du projet : 12 mois

Financeur : MESHS (6000 €) https://www.meshs.fr/page/migra-lang

Résumé du projet :

Le projet Migra-Lang est un projet de recherche interdisciplinaire (sciences du langage, enseignement/apprentissage des langues, sciences de l’éducation, sociologie, psychologie) et intersectoriel, qui se donne pour ambition d’étudier la communication et la place des langues, celle du pays d’accueil mais aussi celles du migrant nouvellement arrivé, dans les différents dispositifs d’accompagnement des publics migrants, en Europe et au Québec, et de concevoir des préconisations et outils pour les politiques publiques en Europe. Les rapports européens sur la question de l’intégration linguistique et sociale mettent en effet en évidence un certain nombre de problèmes dans l’accompagnement à l’intégration des publics migrants, et notamment une faible efficacité des cours de langue proposés dans les dispositifs de formation linguistique, et des problèmes de communication dans l’ensemble des dispositifs d’accompagnement, social et professionnel, psychologique et médical. Le défi du présent projet est de faire émerger une réflexion globale, à partir de différentes disciplines, sur les différents enjeux sociétaux et d’intégration liés à la communication avec un public dit vulnérable.

Projet MESHS "Vulnérabilités, fragilités. Approches interdisciplinaires des expériences de la maladie et du prendre soin chez les personnes âgées"

Responsable scientifique : Philippe Sabot (ULille, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage)

Site web du projet : https://www.meshs.fr/page/vulnerage

Début du projet : 15/06/2019
Fin du projet : 31/01/2021
Durée du projet : 18 mois

Financeur : MESHS (3 000 €)

Résumé du projet :

Ainsi, au-delà de l’inéluctable vieillissement de la population, plus ou moins marqué selon les pays, il nous paraît important de s'intéresser à la situation existentielle des personnes vieillissantes. Les parcours de vie et leurs conditions de vie des personnes vieillissantes sont, il nous semble, à envisager comme des manifestations particulières d'une vulnérabilité accrue située au coeur de l'espace intime de la famille et de l'espace social de la cité. Une approche efficace de ces problématiques se présente comme naturellement pluri-disciplinaire.

À travers le projet VulnerAge ; séminaire organisé conjointement par des membres de quatre laboratoires (STL-UMR 8163, Santé Publique : Épidémiologie et Qualité des Soins-EA 2694, CeRIES-EA 3589 et PSITEC-EA 4072) et impliquant la participation de chercheurs venant d’autres équipes de recherche, ainsi que d’autres professionnels engagés dans le domaine ; nous souhaitons développer cette démarche interdisciplinaire en associant diverses compétences en sciences humaines et sociales et en médicine et santé publique, afin de définir des enjeux communs et des terrains de recherche partagés.

Projet MESHS "Ars sophistica"

Responsable scientifique : Leone Gazziero (CNRS, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage)

Membres du projet : Aurélien Djian (CDD), Roberta Padlina (CDD)

Début du projet : 01/02/2019
Fin du projet : 31/09/2020
Durée du projet : 20 mois

Financeur : MESHS (29 171 €) https://www.meshs.fr/page/fallaciae_sophismata_state_of_the_art

Résumé du projet :

« Logic in Reverse. Fallacies in the Latin and the Arabic traditions » (« RevLog » Project for short) will show that this picture is misleading and will replace it with a new narrative which will bring to bear the full resources of mediaeval logical and legal treatment of fallacies across the Latin and the Islamic worlds. In an original attempt to explore how mediaeval logicians, philosophers and jurists handled fallacies both in the Latin West and in the Islamic tradition, « RevLog » will work across disciplines and across cultures to redefine the way we describe, classify, and – hopefully – avoid fallacies in the light of mediaeval logical and legal achievements. To this purpose, « RevLog » Project will set up a research joint venture whose main objective is to bring together specialists from different backgrounds – history of Ancient and Latin mediaeval logic (Laurent Cesalli, Leone Gazziero and Frédéric Goubier), Arabic logic and Islamic juridical disputation (Shahid Rahmann and Tony Street), as well as Digital Humanities (Roberta Padlina) – in order to study medieval fallacies and fallacy theories within and across the Latin and the Islamic worlds. The very notion of a cross-cultural interdisciplinary approach to argumentative failures is, as far as the Latin and the Islamic traditions are concerned, unprecedented. Moreover, « RevLog » will look at fallacious arguments within an extended corpus, which is also unprecedented. As a matter of fact, texts from the corpus of the Latin « fallaciae » (fallacies) and the Arabic « mughalatat » (fallacies) will be edited and studied, for the first time, alongside texts from their twin corpus, that is the collections of Latin « sophismata » (logical and grammatical puzzles), on one hand, and the legal literature of the Islamic « uṣūl al-fiqh » (legal theory), on the other hand. In order to do so, « RevLog » will develop an innovative computational infrastructure to deal with the wealth of data the Project will produce and exploit. « AskSten » (as in Sten Ebbesen) will be the Project’s most innovative asset as it will provide a multi-layered research environment whose digital archive, dynamic database, Semantic Web architecture and on-line deployment will dramatically enhance the expressivity and the coherence of « RevLog » findings.