Nationaux

ModeFLI

Projet Prématuration CNRS ModE-FLI

Responsables scientifiques : Juliette Delahaie, Emmanuelle Canut, Céline Beaugrand (CNRS ? UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage)

Début du projet : 01/04/2024

Fin du projet : 30/09/2025

Durée du projet : 18 mois

Financeur : CNRS Innovation

Résumé du projet :

La problématique de l’exclusion des publics dit « vulnérables » est étroitement liée à celle de la maîtrise de la langue, notamment écrite. En France en 2012 (rapport de l’Insee), 16% de la population âgée entre 18 et 60 ans a des difficultés avec l’écrit, et 7% est en situation d’illettrisme.  Chez les publics migrants, les proportions sont encore plus importantes. Pour répondre à ce problème de littératie qui a des répercussions sociales importantes d’inégalité d’accès àl’éducation et notamment à la formation professionnelle, le projet ModE-FLI vise la création et l’expérimentation d’une plateforme de formation contextualisée. Les supports d’auto-formation sont associés à un module d’enseignement clé en main de 200h, pensé à partir d’approches innovantes en enseignement des langues et alphabétisation.

Pour en savoir plus sur le projet : migralang.hypotheses.org/252

Projet Campus France "Bases de données grammaticales en LSF et en LSFB"

Responsable scientifique : Annie Risler (ULille, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage)

Membres du projet : Myriam Charpentier (ex doctorante)

Début du projet : 01/01/2020
Fin du projet : 31/12/2021
Durée du projet : 24 mois

Financeur : Campus France

Projet MESHS Partenariat

Dates : jun 2016 - jul 2017
Porteur : Liesbeth de Mol
Budget :4770 euros
Partenaires : IHPST, CRIStAL, Univ. Panthéon-Sorbonne

Résumé

L'informatique est l’une des plus jeunes disciplines scientifiques. Néanmoins, c'est aujourd'hui une des disciplines les plus influentes. L'omniprésence des méthodes de calcul dans notre société est impressionnante : tout, des conflits armés jusqu'à nos vies personnelles, est affecté par des moyens informatiques. Mais l'identité de la discipline demeure par ailleurs floue. Depuis sa formation dans les années 50 et 60, l'informatique est caractérisée par des discussions sur les méthodes, les objets, les concepts et le caractère général de la discipline, qui perdurent jusqu’à  aujourd'hui.

L' informatique est-elle une branche des mathématiques, une science de la nature,  ou un domaine de l'ingénierie ? Qu'est-ce qu'un calcul ? Est-ce que la nature calcule ? Est-ce que l'objet de l'informatique est l'information ou le calcul ? Est-ce qu'un programme est un objet technologique ou mathématique ? Comment les langages formels contribuent-ils à la linguistique ?  Ces questions sont cruciales, en ce qu’elles déterminent les agendas de recherche. Par ailleurs, les pratiques de l'industrie informatique continuent à développer de nouvelles possibilités sans que ces questions fondamentales soient traitées d'une manière systématique. On  est alors confronté à une situation paradoxale, où sont employés chaque jour des moyens auxquels manquent une  épistémologie et une ontologie propres.

 L'approche que nous proposons dans ce séminaire consiste en une analyse critique des thématiques centrales de l'informatique. Cette analyse  se voudra fondamentalement interdisciplinaire sur au moins deux plans : le premier est lié à la pluralité disciplinaire de l’informatique, le second au pluralisme  méthodologique de notre approche.

Régionaux

Dispositif régional STARS Accueil de jeunes chercheurs d'avenir 2020

Responsables scientifiques : Benoît Sans, Ruth Webb

Début du projet : 01/02/2021

Fin du projet : 21/04/2022

Durée du projet : 14 mois

Financeur : Conseil régional des Hauts de France

Placing history before the eyes: enargeia and ekphrasis from ancient historiography to contemporary historical representations

Peut-on voir et ressentir l’histoire ? Contrairement à la conception moderne et scientifique de l’histoire, l’historiographie ancienne était censée refléter le passé de manière à ce que le lecteur puisse se représenter les événements, en éprouver des impressions et en tirer des leçons. Cet effet, appelé en grec « enargeia » (« vivacité », capacité à « mettre sous les yeux ») était aussi considéré comme un puissant procédé rhétorique, pratiqué dans le cadre de la formation à cette discipline, associé aux émotions et susceptible d’orienter la vision de l’auditoire. Cette propriété rapproche l’histoire ancienne de la littérature, de la fiction et de la persuasion. Mais cette dimension visuelle se retrouve aussi dans les façons modernes et populaires de « consommer » l’histoire (romans, bandes dessinées, docu-fiction, jeux-vidéos, muséographie, représentations figurées) et dans ses usages (discours publics), qui à l’image d’événements récents en France, en Belgique, aux États-Unis et ailleurs, peuvent souvent être source de polémique. Le parallèle entre des pratiques anciennes et contemporaines peut être exploité pour investiguer les effets de ces différentes formes de représentations historiques, dans leurs liens avec la persuasion et l’argumentation, grâce aux outils conceptuels développés par les Anciens et à une approche interdisciplinaire. Le premier défi de ce projet, que B. Sans mènera sous la direction de Ruth Webb (laboratoire « Savoirs, Textes, Langage », UMR 8163), sera d’étudier la pratique de l’« enargeia » dans l’historiographie ancienne (tout particulièrement pour les périodes où cette technique faisait partie de l’instruction rhétorique), afin d’étudier ses fonctions et ses usages, et surtout la manière dont elle suscite la persuasion. Le défi suivant sera d’identifier les usages contemporains de cette technique, de les confronter à ceux des Anciens, ainsi que de créer des outils pédagogiques et des exercices adaptés à des publics variés, visant à développer un regard et une conscience critique sur les façons potentiellement polémiques de représenter l’histoire.

Locaux

Apprendre le français pour s’intégrer : dispositif expérimental innovant

Responsables scientifiques : Juliette Delahaie, Emmanuelle Canut

Equipe scientifique : Céline Beaugrand, Sabrina Royer

Début du projet : 01/09/2019

Fin du projet : 31/12/2020

Durée du projet : 16 mois

Financeur : Direction Départementale de la Cohésion Sociale (87.131€)

Partenaires de la société civile :

- école de langue Thot
- Mairie de Lille

Résumé du projet :

Le projet Migra-FLE vise à mettre en place une structure d’accompagnement expérimentale, mettant au centre du dispositif l’acquisition/apprentissage de la langue français comme facteur de (re)construction d’une identité, et d’intégration dans la société française.

Cette structure d’accompagnement a proposé un suivi global, linguistique, psycho-social et juridique, pour migrants primo-arrivants et MNA. Elle a permis d’expérimenter des modules didactiques et pédagogiques innovants créés par les chercheuses du laboratoire STL.