Séminaire APPEL
Analyse des Pratiques Professionnelles sur les Echanges Langagiers
Présentation
En 2016, Stéphanie Caët, Emmanuelle Canut et Mai Tran, enseignantes chercheures de STL et travaillant dans le domaine des interactions verbales (en famille, à l’école et en situation de soin), ont initié un groupe de travail réunissant des linguistes, des professionnel·les de l'Education Nationale et des orthophonistes, qui mènent une réflexion sur les échanges langagiers dans les pratiques professionnelles.
Objectif
L’objectif du groupe est d’étudier les pratiques langagières des professionnel·les dans des situations d’échanges dans le cadre d’apprentissage, d’évaluation ou de suivi orthophonique avec des enfants ou des patient·es adultes. Il s’agit d’inviter les professionnel·les à focaliser leur regard, pas uniquement sur les productions de l’interlocuteur, mais sur la pertinence et l’efficience des modalités d’interaction et d’étayage qui sont proposées pour le développement langagier (pragmatique et linguistique) ou son traitement. En effet, les enseignant·es et les orthophonistes partagent le besoin de s’ajuster et de se réajuster en permanence à des interlocuteurs de niveaux langagiers différents. Pour l’enseignant·e, cela se fait dans le cadre de la classe, avec un groupe d’enfants qui évoluent à des rythmes différents. Pour l’orthophoniste, cela se manifeste dans le cadre de la prise en charge successive (sur une même journée par exemple) de patient·es présentant des troubles différents. La réflexion porte donc sur la façon dont le ou la professionnel·le propose un langage adapté à chacun de ses interlocuteurs.
Organisatrices 2024-2025
CAËT Stéphanie: stephanie.caet.fr univ-lille
CANUT Emmanuelle, emmanuelle.canut.fr univ-lille
SAULPIC Capucine, capucine.saulpic.fr univ-lille
Composition
Le groupe APPEL comprend :
- des professionnel·les : enseignant·es d’école primaire, formateurs de l’Education nationale (INSPE) et de l’AsFoReL (Association de Formation et de Recherche sur le Langage), orthophonistes (exerçant en structure de soins ou en libéral et enseignant dans le Département d’Orthophonie de Lille) ainsi que des étudiant·es (futur·es enseignant·es, orthophonistes)
- des enseignant·es chercheur·es de l’Université de Lille, de l’Université Sorbonne Nouvelle et de l’Université de Lorraine.
Organisation
Le groupe se réunit tous les 2 mois, le jeudi 17h30-19h.
Lieux des rencontres : Laboratoire STL (Campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq).
Il alterne :
- des temps d’échange et de travail commun, sur la base de corpus (audio et/ou vidéo) recueillis et transcrits par les participant·es, où sont croisés les regards des professionnel·les et ceux des chercheur·es ;
- des temps de formation (par exemple autour d’un outil ou d’une méthode d’analyse ou autour d’une conférence invitée).
Depuis 2020, des séminaires en présentiel et/ou en visio sont organisés.
Conférencièr·es invité·es en 2024-2025:
- Rochana Mroué, le 03 octobre 2024 : "Les activités en crèche : effets sur les interactions professionnel∙les-enfants"
- Marie-Noëlle Roubaud et Nuria Gala, le 14 novembre 2024 : "Le verbe : un objet difficile à saisir par des élèves"
- Groupe APPEL sur les interactions orthophoniste-enfant, le 12 décembre 2024
- Caroline Masson, le 9 janvier 2025 "Enjeux, apports et limites d’une recherche-action-formation sur les postures langagières professionnelles en crèche"
- Christophe Joigneaux, le 24 avril 2025 : "Le jeu avec les cadres de l’expérience. Éléments d’analyse goffmanienne d’une disposition scolairement rentable"
Conférencièr·es invité·es en 2023-2024:
- Emmanuelle Canut et Claire de Miribel, le 9 novembre 2023 : " Posture des professionnels dans l’accompagnement langagier d’enfants suivis dans un Programme de Réussite Educative : une recherche-action dans la ville de Tourcoing "
- Oriane Gelin, le 7 décembre 2023 : "Interactions multimodales et processus d'étayage en maternelle "
- Ludivine Glas, le 18 janvier 2023 : "Comprendre les contextes interactionnels dans lesquels les jeunes enfants évoluent pour interpréter les variations dans les mesures lexicales."
- Mahamadou Doumbia, le 15 février 2024 : "Reformulations au sein d’interactions bilingues à l’école primaire au Mali : une étude comparative des classes selon trois variables"
- Aurélie Doelrasad, le 14 mars 2024 : "Ce que les enseignants préparent pour anticiper les difficultés de leurs élèves en écriture: le cas du cycle 3"
- Pamela McMahon, le 4 avril 2024 : "Les stratégies d’étayage lors des interactions de classe comme outils pour soutenir les apprentissages et la participation des enfants"
- Roxane Perrin Hennebelle, le 16 mai 2024 : " Les pratiques étayantes des professionnelles en interaction avec des enfants TSA minimalement verbaux : comparaison de deux activités au sein d'une UEMA"
Conférencièr·es invité·es en 2022-2023:
- Maria Vazeux, le 09 février 2023 : intervention syllabique pour la prise en charge d’enfants avec un trouble développemental du langage
- Stefano Rezzonico, Capucine Saulpic et Emmanuelle Canut, le 16 mars 2023 : utilisation du programme GSEQ pour l'analyse d'interactions en contexte scolaire
- Anne-Lise Bénain, le 08 juin 2023 : dialogue devant une image animée : une situation de langage étayante pour les enfants autistes ?
Conférencières invitées en 2021-2022 :
- Mai Tran et Marie-Laure Simon, le 30/09/2021 : synthèse de l'article publié dans TRANEL
- Caroline Rouille, le 30/09/2021 : analyse de pratiques dans le cadre d'échanges orthophoniste / patient aphasique.
- Amélie Rémy-Neris, le 18/11/2021 : premiers résultats issus de son travail de thèse sur les effets de la lecture dialogue sur le développement du lexique et de la syntaxe d'enfants présentant une déficience intellectuelle.
- Capucine Saulpic, le 18/11/2021 : projet de thèse sur les effets d’un accompagnement linguistique sur le développement de la syntaxe chez des enfants de 5 ans en difficultés d’apprentissage du langage.
Conférencières invitées en 2020-2021 :
- Marianne Zogmal & Stéphanie Garcia, Université de Génève (Faculté de psychologie et Sciences de l’Education) : Apprendre à analyser des interactions langagières en contexte institutionnel, 19 novembre 2020.
- Trecy Martinez, Université de Liège (Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education Département de Logopédie) : Évaluer l’efficacité de son intervention thérapeutique : pourquoi, quand, comment ?, 25 mars 2021
- Mireille Rodi, Haute Ecole Pédagogique de Fribourg : Des séquences d’Acquisition/Apprentissage Métagraphiques au sein d’un jeu en ligne : l’Orthodyssée des Gram, 22 avril 2021.
Autres activités scientifiques :
- Une journée d’étude a été organisée par le groupe APPEL à la Maison de la recherche de Lille, le 17 mai 2019.
- Plusieurs membres du groupe ont présenté leurs travaux, le 24 juin 2019, au cours du Symposium « Postures langagières professionnelles en milieux éducatifs, social et clinique. Modalités d’apprentissage du langage et implications pour la formation », dans le cadre du Colloque PRELA (Professionnels et Recherche en Linguistique Appliquée) « Défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention ».
- La coordination du numéro TRANEL « Postures langagières professionnelles en milieux éducatif et clinique : implications pour l’apprentissage et la formation » (paru en 2021) a également été assurée par deux membres du groupe. Les articles sont accessibles ici : http://www.unine.ch/tranel/home/tous-les-numeros/tranel-74.html
Date de mise à jour : 14/09/2023