ADAM Pierre | BENATOUÏL Thomas | | Le platonisme mathématique de Platon | 3ème |
AUDRAN Pierre | BESON Anne (Univ. Artois) | GOUBET Jean-François | Philosophie de l'éducation en terres imaginaires : Apprendre, enseigner et éduquer à l'école de la fantasy | 4ème |
AYINGONE Laeticia | GOUBET Jean-François | | Du cosmopolitisme à l'éducation à la citoyenneté mondiale : le projet philosophique Kantien( 19-21 siècle) | 7ème |
BATTAGLIA Elena | MIECZBIKOWSKI-FUENFSCHILLING Johanna | PIETRANDREA Paola | Evidentialité et interaction en italien | 3ème |
BERNARD-GRANGER Sarah | ANTOINE-MAHUT Delphine (ENS Lyon) | GOUBET Jean-François | Constructions et usages de la figure de Schelling dans la philosophie française du XIXe siècle (1804-1901) | 4ème |
BOBEE Benjamin | GOUBET Jean-François | | Apprendre à être critique : une expérience philosophique face à la soumission à l’autorité | 3ème |
BOMPETSIS Garviil | WEBB Ruth | | La question de la richesse et de la pauvreté chez les auteurs de la Seconde Sophistique sous un prisme littéraire, historique et sociologique | 2ème |
BOUDEFLA Oumaima | TAYALATI Fayssal | | Créativité et enseignement des langues étrangères. Cas de l'enseignement de l’ontologie nominale en primaire au Maroc | 3ème |
BOUSSAD Rayane | RAHMAN Shahid | | Shihāb al-Dīn Suhrawardī, penseur de la contingence. | 2ème |
BRAUD Alexandre | HEROGUEL Armand | | De Raad voor de rechtspraak. Traductologie juridique et institution sans équivalence | 3ème |
BROUTTIER Jean-François | RIVENS MONPEAN Annick | | L'évaluation certificative dans une perspective actionnelle : le CLES et la compréhension de l'oral en anglais | 7ème |
BUCLIER Adélie | SOROLI Efstathia | | Langage et cognition spatiale en français, en anglais, et en allemand : perspectives typologique et expérimentale dans la représentation du mouvement dynamique | 2ème |
CHEN Rou | CANUT Emmanuelle | DELAHAIE Juliett | Des corpus de frrançais parlé pour l'enseignement du FLE: enjeux et applications pour les apprenants de niveau B1 à C1 | 5ème |
CHRETIEN Virginie | FIRODE Alain | | Le rôle de l’imitation dans l’apprentissage scolaire | 7ème |
DE SAINT PHALLE Blaise | CANIVEZ Patrice | | Imaginer les futurs : de l’anticipation à l’action politique dans les mouvements de révolte contemporains. | 3ème |
DENG Yunyan | Eléonore LE JALLE | AUCOUTURIER Valérie (Université Saint-Louis Bruxelles) | Anscombe on Language and Morality | 5ème |
DONOHOE Eva | BABAULT Sophie | | Apprentissage formel et informel d?une langue étrangère : impact des séjours à l'étranger sur le développement de compétences langagières chez de futurs ingénieurs. | 7ème |
DOUMBIA Mahamadou | BABAULT Sophie | DOUMBIA Bréima (Université de Bamako) | Les pratiques de reformulation en bamanankan chez les maîtres de l'enseignement biingue au Mali | 5ème |
DRISSI Meriem | RAHMAN Shahid | | Etude contemporaine de la logique temporelle d'Avicenne à la lumière des critiques de Fahraddīnar-Rāzī | 3ème |
ECHAAFI Fayçal | FIRODE Alain | | La science et son aventure, De l’enseignement dogmatique à la dynamique d’une science enseignée à la lumière de son histoire | 2ème |
EL KABLI Nassim | RADICA Gabrielle | | Rousseau et l'écriture du lien : une approche desmologique | 7ème |
FARGE Marion | SABOT Philippe | | Deleuze, Guattari et Foucault critiques de la psychanalyse : enjeux philosophiques, cliniques et politiques | 6ème |
FOUBERT Océane | LEMMENS Maarten | SCHMID Hans-Jörg (Université de Munich) | L'impact cognitif et social des néologismes genrés | 5ème |
GERARD Jean-Christophe | SABOT Philippe | | Figures du lecteur accompli selon Nietzsche: ses usages chez Deleuze, Derrida et Foucault | 7ème |
GOIA MONTEIRO Nordine | CANIVEZ Patrice | | Justice et bien commun : Esquisse d’un modèle interprétatif à partir des oeuvres de John Rawls, Axel Honneth et Eric Weil | 5ème |
GOSSART Paul | SCHMID Holger | | Destruction et Révolution : essai sur l'unidimensionnalisation du monde | 6ème |
GUERNUT Mathilde | PIETRANDREA Paola | SCHIARATURA Loris Tamar | Savoir expérientiel en santé mentale – méthodes d’Analyse Critique du Discours appliquées aux interactions usagers/institutions | 4ème |
HAFFAS Salim | LE JALLE Eléonore | | Objet et pouvoir chez Hume et Berkeley | 2ème |
HOUADFI Leila | HEROGUEL Armand | DAHMANI Bachir | Langue berbère et société algérienne: implications et les conséquences possibles de la reconnaissance institutionnelle de la langue amazigh par le parlement algérien | 5ème |
HUBINONT Jérôme | GOUBET Jean-François | | Enseigner la liberté : une éducation morale rawlsienne | 5ème |
IVCHENKO Oksana | GRABAR Natalia | | Annotation d’un corpus simplifié avec des indicateurs d’oculométrie pour une prédiction automatique de ces indicateurs | 3ème |
JEON Sangwan | PIETRANDREA Paola | | Le discours de haine sur le web. Analyse linguistique et sociolinguistique | 6ème |
KITCHER Grace-Mercy | DELAHAIE Juliette | | Apprendre le français parlé en situation d'immersion: étude comparée France/Bénin | 4ème |
LATOUCHE Lucie | DEPRAETERE Ilse | | Pragmatique et diachronie de la construction du 'Hedged Performative' en anglais | 3ème |
LENTIN Maya | CANUT Emmanuelle | LIMA Laurent (Université de Grenoble) | Etude de l'impact du contexte de réduction des effectifs pour l’apprentissage de l’oral au cycle 1 et au cycle 2 | 5ème |
LORSON Thomas | WEBB Ruth | | Figures du créateur et images de la création rhétorique chez Lucien et Philostrate | 3ème |
MARINATO Lola | LEMMENS Maarten | | La langue du deuil périnatal | 3ème |
McSTARVICK Sean | SPECTOR Céline (Sorbonne) | GRANDJEAN Antoine | Habitude et seconde nature chez Hegel | 5ème |
MELESH Yuliya | ROUANNE Laurence (Univ. Complutense Madrid) | DELAHAIE Juliette | La question rhétorique dans le discours politique | 5ème |
MONTALVO Sylvain | BILLON Alexandre | VORMS Marion | Ce que les réseaux font à nos croyances - les leçons de la psychiatrie | 2ème |
MOUKAMA MOUSSONDA Amissa | RAHMAN Shahid | | Logique Modale Aléthique et le problème de l’essentialisme métaphysique : à propos de l’interface épistémologie / ontologie | 2ème |
NURSIAH Daramraj | GOUBET Jean-François | | L’intégration de l’éducation civique et morale dans les écoles secondaires pour former des citoyens responsables dans un pays multiethnique et multiculturel : Quelle éducation civique et morale pour L’île Maurice? | 6ème |
OLIVEIRA SANTOS Diana | RIVENS Annick | | L'importance de l'attention pour la compréhension et la production orales de l'anglais en contexte d'apprentissage informel des langues | 5ème |
PIOT Christina | PERREZ Julien (ULiege) | LEMMENS Maarten | L'expression multimodale des évènements de mouvements en français et néerlandais en tant que L1 et L2 | 5ème |
PONCE ALONSO Zaideth | RIVENS Annick | DESPAGNE BROXNER Colette Ilse | L'impact du contexte socioculturel sur le développement de l'autonomie dans l'apprentissage: Une analyse auprès d'enseignants d'anglais langue étrangère. | 2ème |
PUT Eline | LEMMENS Maarten | CALIENDO Giuditta | Les métaphores autour de la mort périnatale en néerlandais. | 1ère |
RAJAGOPALAN Sundararajan | BENATOUÏL Thomas | | Pierre Hadot - La philosophie comme transcendance de soi | 4ème |
REMY-NERIS Amélie | FACON Bruno (Scalab) | MACCHI Lucie | Validation d’une méthode d’éducation du langage des enfants déficients intellectuels : la lecture dialogue | 4ème |
ROUSSET Mehdi | GRANDJEAN Antoine | | Généalogie du transcendantal | 3ème |
SAULPIC Capucine | CANUT Emmanuelle | MASSON Caroline (Univ. Sorbonne Nouvelle) | Effet(s) d'un accompagnement linguistique sur la structuration du langage de l'enfant. Etude comparative d'enfants de 5 ans en difficultés d'apprentissage du langage. | 3ème |
SECK Alioune | RAHMAN Shahid | | La philosophie en terre islamique : logique, épistémologie et anti-essentialisme chez Suhrawardi. | 4ème |
SCHWERER Marie-Liesse | RADICA Garbrielle | | L'expérience de la solitude dans la famille à partir de l'oeuvre romanesque de François Mauriac et de la pensée d'Emmanuel Levinas. | 2ème |
SIMONIN Marie-Claire | CANUT Emmanuelle | THAMIN Nathalie (Univ. Franche Comté) | Rôle de la langue première dans l'apprentissage du français à l'école maternelle | 6ème |
SINNIGER Florent | LE JALLE Eléonore | | Perplexité et délibération dans l'éthique de la vertu contemporaine | 6ème |
TAOUZ Houssein | CANUT Emmanuelle | | L’apprentissage des prépositions dans le cadre du FLE : une démarche d’apprentissage sur corpus avec l’approche Data-Driven Learning | 3ème |
TSIKULINA Alina | DEPRAETERE Ilse | SOROLI Eva | Diversité linguistique et traitement cognitif dans l'apprentissage de l’anglais langue étrangère (ALE) et du français langue étrangère (FLE) : approche psycholinguistique dans l'étude de l'influence translinguistique | 4ème |
VALLERY Robin | LEMMENS Maarten | MAIRANO Paolo | Le son d'un tabou: phonosymbolisme et non-arbitraire dans les mots tabous en anglais et en français | 5ème |
VINCENT Caroline | RADICA Gabrielle | | Commun, bien commun, propriété commune | 7ème |
WIGGERSHAUS Nick | RAHMAN Shahid | | Mind the Gap - A historico-philosophical analysis of the ontology of computer programs | 5ème |
WISTRAND Vincent | RAHMAN Shahid | | Les relations entre modalité et temporalité, d'un point de vue logique et ontologique | 6ème |
ZHANG Liguo | SABOT Philippe | | La vie comme expérience chez Canguilhem et Foucault | 3ème |