Thèses en cours

Nom Directeur Co-directeur Intitulé Année
ADAM Pierre BENATOUÏL Thomas   Le platonisme mathématique de Platon 3ème
AUDRAN Pierre BESON Anne (Univ. Artois) GOUBET Jean-François Philosophie de l'éducation en terres imaginaires : Apprendre, enseigner et éduquer à l'école de la fantasy 4ème
AYINGONE Laeticia GOUBET Jean-François   Du cosmopolitisme à l'éducation à la citoyenneté mondiale : le projet philosophique Kantien( 19-21 siècle) 7ème
BATTAGLIA Elena MIECZBIKOWSKI-FUENFSCHILLING Johanna PIETRANDREA Paola Evidentialité et interaction en italien 3ème
BERNARD-GRANGER Sarah ANTOINE-MAHUT Delphine (ENS Lyon) GOUBET Jean-François Constructions et usages de la figure de Schelling dans la philosophie française du XIXe siècle (1804-1901) 4ème
BOBEE Benjamin GOUBET Jean-François   Apprendre à être critique : une expérience philosophique face à la soumission à l’autorité 3ème
BOMPETSIS Garviil WEBB Ruth   La question de la richesse et de la pauvreté chez les auteurs de la Seconde Sophistique sous un prisme littéraire, historique et sociologique 2ème
BOUDEFLA Oumaima TAYALATI Fayssal   Créativité et enseignement des langues étrangères. Cas de l'enseignement de l’ontologie nominale en primaire au Maroc 3ème
BOUSSAD Rayane RAHMAN Shahid   Shihāb al-Dīn Suhrawardī, penseur de la contingence. 2ème
BRAUD Alexandre HEROGUEL Armand   De Raad voor de rechtspraak. Traductologie juridique et institution sans équivalence 3ème
BROUTTIER Jean-François RIVENS MONPEAN Annick   L'évaluation certificative dans une perspective actionnelle : le CLES et la compréhension de l'oral en anglais 7ème
BUCLIER Adélie SOROLI Efstathia   Langage et cognition spatiale en français, en anglais, et en allemand : perspectives typologique et expérimentale dans la représentation du mouvement dynamique 2ème
CHEN Rou CANUT Emmanuelle DELAHAIE Juliett Des corpus de frrançais parlé pour l'enseignement du FLE: enjeux et applications pour les apprenants de niveau B1 à C1 5ème
CHRETIEN Virginie FIRODE Alain   Le rôle de l’imitation dans l’apprentissage scolaire 7ème
DE SAINT PHALLE Blaise CANIVEZ Patrice   Imaginer les futurs : de l’anticipation à l’action politique dans les mouvements de révolte contemporains. 3ème
DENG Yunyan Eléonore LE JALLE AUCOUTURIER Valérie (Université Saint-Louis Bruxelles) Anscombe on Language and Morality 5ème
DONOHOE Eva BABAULT Sophie   Apprentissage formel et informel d?une langue étrangère : impact des séjours à l'étranger sur le développement de compétences langagières chez de futurs ingénieurs. 7ème
DOUMBIA Mahamadou BABAULT Sophie DOUMBIA Bréima (Université de Bamako) Les pratiques de reformulation en bamanankan chez les maîtres de l'enseignement biingue au Mali 5ème
DRISSI Meriem RAHMAN Shahid   Etude contemporaine de la logique temporelle d'Avicenne à la lumière des critiques de Fahraddīnar-Rāzī 3ème
ECHAAFI Fayçal FIRODE Alain   La science et son aventure, De l’enseignement dogmatique à la dynamique d’une science enseignée à la lumière de son histoire 2ème
EL KABLI Nassim RADICA Gabrielle   Rousseau et l'écriture du lien : une approche desmologique 7ème
FARGE Marion SABOT Philippe   Deleuze, Guattari et Foucault critiques de la psychanalyse : enjeux philosophiques, cliniques et politiques 6ème
FOUBERT Océane LEMMENS Maarten SCHMID Hans-Jörg (Université de Munich) L'impact cognitif et social des néologismes genrés 5ème
GERARD Jean-Christophe SABOT Philippe   Figures du lecteur accompli selon Nietzsche: ses  usages chez Deleuze, Derrida et Foucault 7ème
GOIA MONTEIRO Nordine CANIVEZ Patrice   Justice et bien commun : Esquisse d’un modèle interprétatif à partir des oeuvres de John Rawls, Axel Honneth et Eric Weil 5ème
GOSSART Paul SCHMID Holger   Destruction et Révolution : essai sur l'unidimensionnalisation du monde 6ème
GUERNUT Mathilde PIETRANDREA Paola SCHIARATURA Loris Tamar Savoir expérientiel en santé mentale – méthodes d’Analyse Critique du Discours appliquées aux interactions usagers/institutions 4ème
HAFFAS Salim LE JALLE Eléonore   Objet et pouvoir chez Hume et Berkeley 2ème
HOUADFI Leila HEROGUEL Armand DAHMANI Bachir Langue berbère et société algérienne: implications et les conséquences possibles de la reconnaissance institutionnelle de la langue amazigh par le parlement algérien 5ème
HUBINONT Jérôme GOUBET Jean-François   Enseigner la liberté : une éducation morale rawlsienne 5ème
IVCHENKO Oksana GRABAR Natalia   Annotation d’un corpus simplifié avec des indicateurs d’oculométrie pour une prédiction automatique de ces indicateurs 3ème
JEON Sangwan PIETRANDREA Paola    Le discours de haine sur le web. Analyse linguistique et sociolinguistique 6ème
KITCHER Grace-Mercy DELAHAIE Juliette   Apprendre le français parlé en situation d'immersion: étude comparée France/Bénin 4ème
LATOUCHE Lucie DEPRAETERE Ilse   Pragmatique et diachronie de la construction du 'Hedged Performative' en anglais 3ème
LENTIN Maya CANUT Emmanuelle LIMA Laurent (Université de Grenoble) Etude de l'impact du contexte de réduction des effectifs pour l’apprentissage de l’oral au cycle 1 et au cycle 2 5ème
LORSON Thomas WEBB Ruth   Figures du créateur et images de la création rhétorique chez Lucien et Philostrate 3ème
MARINATO Lola LEMMENS Maarten   La langue du deuil périnatal 3ème
McSTARVICK Sean SPECTOR Céline (Sorbonne) GRANDJEAN Antoine Habitude et seconde nature chez Hegel 5ème
MELESH Yuliya ROUANNE Laurence (Univ. Complutense Madrid) DELAHAIE Juliette La question rhétorique dans le discours politique 5ème
MONTALVO Sylvain BILLON Alexandre VORMS Marion Ce que les réseaux font à nos croyances - les leçons de la psychiatrie 2ème
MOUKAMA MOUSSONDA Amissa RAHMAN Shahid   Logique Modale Aléthique et le problème de l’essentialisme métaphysique : à propos de l’interface épistémologie / ontologie 2ème
NURSIAH Daramraj GOUBET Jean-François    L’intégration de l’éducation civique et morale dans les écoles secondaires pour former des citoyens responsables dans un pays multiethnique et multiculturel : Quelle éducation civique et morale pour L’île Maurice? 6ème
OLIVEIRA SANTOS Diana RIVENS Annick   L'importance de l'attention pour la compréhension et la production orales de l'anglais en contexte d'apprentissage informel des langues 5ème
PIOT Christina PERREZ Julien (ULiege) LEMMENS Maarten L'expression multimodale des évènements de mouvements en français et néerlandais en tant que L1 et L2 5ème
PONCE ALONSO Zaideth RIVENS Annick DESPAGNE BROXNER Colette Ilse L'impact du contexte socioculturel sur le développement de l'autonomie dans l'apprentissage: Une analyse auprès d'enseignants d'anglais langue étrangère. 2ème
PUT Eline LEMMENS Maarten CALIENDO Giuditta Les métaphores autour de la mort périnatale en néerlandais. 1ère
RAJAGOPALAN Sundararajan BENATOUÏL Thomas   Pierre Hadot - La philosophie comme transcendance de soi 4ème
REMY-NERIS Amélie FACON Bruno (Scalab) MACCHI Lucie Validation d’une méthode d’éducation du langage des enfants déficients intellectuels : la lecture dialogue 4ème
ROUSSET Mehdi GRANDJEAN Antoine   Généalogie du transcendantal 3ème
SAULPIC Capucine CANUT Emmanuelle MASSON Caroline (Univ. Sorbonne Nouvelle) Effet(s) d'un accompagnement linguistique sur la structuration du langage de l'enfant. Etude comparative d'enfants de 5 ans en difficultés d'apprentissage du langage. 3ème
SECK Alioune  RAHMAN Shahid   La philosophie en terre islamique : logique, épistémologie et anti-essentialisme chez Suhrawardi. 4ème
SCHWERER Marie-Liesse RADICA Garbrielle   L'expérience de la solitude dans la famille à partir de l'oeuvre romanesque de François Mauriac et de la pensée d'Emmanuel Levinas. 2ème
SIMONIN Marie-Claire CANUT Emmanuelle THAMIN Nathalie (Univ. Franche Comté) Rôle de la langue première dans l'apprentissage du français à l'école maternelle 6ème
SINNIGER Florent LE JALLE Eléonore   Perplexité et délibération dans l'éthique de la vertu contemporaine 6ème
TAOUZ Houssein CANUT Emmanuelle   L’apprentissage des prépositions dans le cadre du FLE : une démarche d’apprentissage sur corpus avec l’approche Data-Driven Learning 3ème
TSIKULINA Alina DEPRAETERE Ilse SOROLI Eva Diversité linguistique et traitement cognitif dans l'apprentissage de l’anglais langue étrangère (ALE) et du français langue étrangère (FLE) : approche psycholinguistique dans l'étude de l'influence translinguistique 4ème
VALLERY Robin LEMMENS Maarten MAIRANO Paolo Le son d'un tabou: phonosymbolisme et non-arbitraire dans les mots tabous en anglais et en français 5ème
VINCENT Caroline RADICA Gabrielle   Commun, bien commun, propriété commune 7ème
WIGGERSHAUS Nick RAHMAN Shahid   Mind the Gap - A historico-philosophical analysis of the ontology of computer programs 5ème
WISTRAND Vincent RAHMAN Shahid   Les relations entre modalité et temporalité, d'un point de vue logique et ontologique 6ème
ZHANG Liguo SABOT Philippe   La vie comme expérience chez Canguilhem et Foucault 3ème