ADAM Pierre | BENATOUÏL Thomas | | Le platonisme mathématique de Platon | 2021 |
ALENEZI Sarah | TAYALATI Fayssal | CARLIER Anne | Les constructions anticausatives réflexives et non marquées en français: une étude sur corpus | 2023 |
AUDRAN Pierre | BESON Anne (Univ. Artois) | GOUBET Jean-François | Philosophie de l'éducation en terres imaginaires : Apprendre, enseigner et éduquer à l'école de la fantasy | 2020 |
AYINGONE Laeticia | GOUBET Jean-François | | Du cosmopolitisme à l'éducation à la citoyenneté mondiale : le projet philosophique Kantien( 19-21 siècle) | 2017 |
BATTAGLIA Elena | MIECZBIKOWSKI-FUENFSCHILLING Johanna | PIETRANDREA Paola | Evidentialité et interaction en italien | 2021 |
BERNARD-GRANGER Sarah | ANTOINE-MAHUT Delphine (ENS Lyon) | GOUBET Jean-François | Constructions et usages de la figure de Schelling dans la philosophie française du XIXe siècle (1804-1901). | 2020 |
BOBEE Benjamin | GOUBET Jean-François | | Apprendre à être critique : une expérience philosophique face à la soumission à l’autorité | 2021 |
BOMPETSIS Garviil | WEBB Ruth | | La question de la richesse et de la pauvreté chez les auteurs de la Seconde Sophistique sous un prisme littéraire, historique et sociologique | 2022 |
BOTTIN Thomas | GOUBET Jean-François | | La compétence, finalité ou fin de l'éducation ? Clarification et réflexion philosophiques autour de la notion de compétence en éducation. | 2023 |
BOUDEFLA Oumaima | TAYALATI Fayssal | | Créativité et enseignement des langues étrangères. Cas de l'enseignement de l’ontologie nominale en primaire au Maroc | 2021 |
BOUSSAD Rayane | RAHMAN Shahid | | Shihāb al-Dīn Suhrawardī, penseur de la contingence. | 2022 |
BROUTTIER Jean-François | RIVENS MONPEAN Annick | | L'évaluation certificative dans une perspective actionnelle : le CLES et la compréhension de l'oral en anglais | 2017 |
BUCLIER Adélie | SOROLI Efstathia | KOPECKA Anetta | Langage et cognition spatiale en français, en anglais, et en allemand : perspectives typologique et expérimentale dans la représentation du mouvement dynamique | 2022 |
CHEN Rou | CANUT Emmanuelle | DELAHAIE Juliett | Apprentissage du français parlé par des apprenants chinois de niveau B1-B2: étude contrastive du désaccord dans des interactions verbales en situation d'échanges informels | 2019 |
CHRETIEN Virginie | FIRODE Alain | | Le rôle de l’imitation au sein du développement et de l’apprentissage scolaire | 2017 |
DE SAINT PHALLE Blaise | CANIVEZ Patrice | | Imaginer les futurs : de l’anticipation à l’action politique dans les mouvements de révolte contemporains. | 2021 |
DI RAZZA Dan | SABOT Philippe | | Phénoménologie du geste politique | 2023 |
DEFROMONT Benjamin | RADICA Gabrielle | | La Beauté aux échecs | 2023 |
DONOHOE Eva | BABAULT Sophie | | Apprentissage formel et informel d'une langue étrangère : impact des séjours à l'étranger sur le développement de compétences langagières chez de futurs ingénieurs. | 2017 |
DRISSI Meriem | RAHMAN Shahid | | Etude contemporaine de la logique temporelle d'Avicenne à la lumière des critiques de Fahraddīnar-Rāzī | 2021 |
ECHAAFI Fayçal | FIRODE Alain | | La science et son aventure, De l’enseignement dogmatique à la dynamique d’une science enseignée à la lumière de son histoire | 2022 |
EZZAHID Siham | DEPRAETERE Ilse | | La consultation de pédiatrie : le rôle des parents dans l'interaction triadique | 2023 |
GERARD Jean-Christophe | SABOT Philippe | | Figures du lecteur accompli selon Nietzsche: ses usages chez Deleuze, Derrida et Foucault | 2017 |
GIRANDIER Florent | BENATOUÏL Thomas | | Histoire et fonction de la figure du sage dans le stoïcisme ancien | 2023 |
GOIA MONTEIRO Nordine | CANIVEZ Patrice | | Justice et bien commun : Esquisse d’un modèle interprétatif à partir des oeuvres de John Rawls, Axel Honneth et Eric Weil | 2019 |
GOSSART Paul | SCHMID Holger | | Destruction et Révolution : essai sur l'unidimensionnalisation du monde | 2018 |
HAFFAS Salim | LE JALLE Eléonore | | Objet et pouvoir chez Hume et Berkeley | 2022 |
HOUADFI Leila | HEROGUEL Armand | DAHMANI Bachir | Implication et conséquences de la reconnaissance constitutionnelle du tamazight: Parcourir les Aurès, à la rencontre des Ichawiyen et de leurs pratiques sociolinguistiques | 2019 |
HUBINONT Jérôme | GOUBET Jean-François | | Enseigner la liberté : une éducation morale rawlsienne | 2019 |
IVCHENKO Oksana | GRABAR Natalia | | Annotation d’un corpus simplifié avec des indicateurs d’oculométrie pour une prédiction automatique de ces indicateurs | 2021 |
JEON Sangwan | PIETRANDREA Paola | | Le discours de haine sur le web. Analyse linguistique et sociolinguistique | 2018 |
KITCHER Grace-Mercy | DELAHAIE Juliette | | Apprendre le français parlé en situation d'immersion: étude comparée France/Bénin | 2020 |
LATOUCHE Lucie | DEPRAETERE Ilse | | Une perspective pragmatique construction du 'Hedged Performative' en anglais oral | 2021 |
LAVALLÉE Jacinthe | TAYALATI Fayssal | | Numérique et enseignement du français à l’université marocaine : étude de la plateforme Rosetta Stone | 2023 |
LORSON Thomas | WEBB Ruth | | Discours fictionnels et brouillages perceptifs: métafiction chez Lucien | 2021 |
MARINATO Lola | LEMMENS Maarten | | Les métaphores du deuil périnatal en français et en anglais | 2021 |
McSTARVICK Sean | SPECTOR Céline (Sorbonne) | GRANDJEAN Antoine | Habitude et seconde nature chez Hegel | 2019 |
MELESH Yuliya | ROUANNE Laurence (Univ. Complutense Madrid) | DELAHAIE Juliette | La question rhétorique dans le discours politique | 2020 |
MONTALVO Sylvain | BILLON Alexandre | VORMS Marion | Ce que les réseaux font à nos croyances - les leçons de la psychiatrie | 2022 |
MORVAN Anne | RADICA Gabrielle | | Politiques de l'existence : Famille, mœurs et politique dans la philosophie de Rousseau | 2023 |
MOUKAMA MOUSSONDA Amissa | RAHMAN Shahid | | Logique Modale Aléthique et le problème de l’essentialisme métaphysique : à propos de l’interface épistémologie / ontologie | 2022 |
NDOYE Moussa | RAHMAN Shahid | | Shams al-Din Muḥammad b. Ashraf al-Ḥussaini al-Samarqandi et l’émergence d’une théorie générale de l’argumentation | 2023 |
NURSIAH Daramraj | GOUBET Jean-François | | L’intégration de l’éducation civique et morale dans les écoles secondaires pour former des citoyens responsables dans un pays multiethnique et multiculturel : Quelle éducation civique et morale pour L’île Maurice? | 2018 |
PIOT Christina | PERREZ Julien (ULiege) | LEMMENS Maarten | L'expression multimodale des évènements de mouvements en français et néerlandais en tant que L1 et L2 | 2019 |
PONCE ALONSO Zaideth | RIVENS Annick | DESPAGNE BROXNER Colette Ilse | L'impact du contexte socioculturel sur le développement de l'autonomie dans l'apprentissage: Une analyse auprès d'enseignants d'anglais langue étrangère. | 2022 |
PUT Eline | LEMMENS Maarten | CALIENDO Giuditta | Les métaphores autour de la mort périnatale en néerlandais. | 2023 |
RAJAGOPALAN Sundararajan | BENATOUÏL Thomas | | Pierre Hadot - La philosophie comme transcendance de soi | 2020 |
RESTREPO BENACHI Camilo | CANUT Emmanuelle | HERNADEZ BAYTER Henry | L’énonciation et l’identité : étude comparative de l’espagnol et du français | 2023 |
ROUSSET Mehdi | GRANDJEAN Antoine | | Généalogie du transcendantal | 2021 |
SAULPIC Capucine | CANUT Emmanuelle | MASSON Caroline (Univ. Sorbonne Nouvelle) | Effet(s) d'un accompagnement linguistique sur la structuration du langage de l'enfant. Etude comparative d'enfants de 5 ans en difficultés d'apprentissage du langage. | 2021 |
SCHWERER Marie-Liesse | RADICA Garbrielle | | L'expérience de la solitude dans la famille à partir de l'oeuvre romanesque de François Mauriac et de la pensée d'Emmanuel Levinas. | 2022 |
SONNEVILLE Margot | BENATOUÏL Thomas | MAJOLINO Claudio | Eros et Phénomènes: Histoire et théorie de l’Érōs platonicien dans la tradition phénoménologique | 2023 |
SUPRE Sem | FIRODE Alain | | Éducation, philosophie politique et exercice de la citoyenneté dans l’Emile et le Contrat social de Rousseau ? | 2023 |
TAÏBI Corentin | RADICA Gabrielle | | « Tout État qui brille est sur son déclin ». Histoire et inégalité dans la philosophie de Rousseau. | 2023 |
TAOUZ Houssein | CANUT Emmanuelle | | L’apprentissage des prépositions dans le cadre du FLE : une démarche d’apprentissage sur corpus avec l’approche Data-Driven Learning | 2021 |
TSIKULINA Alina | DEPRAETERE Ilse | SOROLI Eva | Diversité linguistique et traitement cognitif dans l'apprentissage de l’anglais langue étrangère (ALE) et du français langue étrangère (FLE) : approche psycholinguistique dans l'étude de l'influence translinguistique | 2020 |
VALLERY Robin | LEMMENS Maarten | MAIRANO Paolo | Le son d'un tabou: phonosymbolisme et non-arbitraire dans les mots tabous en anglais et en français | 2019 |
WIGGERSHAUS Nick | RAHMAN Shahid | | Mind the Gap - A historico-philosophical analysis of the ontology of computer programs | 2019 |
YURCHENKO Olena | GRABAR Natalia | CHEREDNICHENKO Olga | TRANSFERT SEMANTIQUE CROSS-LANGUE POUR LES LANGUES ET DOMAINES A FAIBLES RESSOURCES | 2023 |
ZHANG Kewei | RADICA Gabrielle | | Retrouver la vertu : Les limites de la liberté dans la pensée du gouvernement modéré de Montesquieu | 2023 |
ZHANG Liguo | SABOT Philippe | | La vie comme expérience chez Canguilhem et Foucault | 2021 |