Faisant suite à la 21e Université européenne d’été du réseau OFFRES organisé par l’Institut Éric Weil, l’UMR STL et Sorbonne-Université, ce séminaire sur « La mécompréhension productive » (MEPRO) fait partie d’un projet sélectionné et cofinancé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF, programme Co//ectif). Ce projet, qui a débuté en septembre 2021, est cofinancé jusqu’en décembre 2022 par l’AUF. Il réunit un consortium composé de l’UdL, de Sorbonne-Université, de l’Université de Iasi et de l’Université Saints-Cyrille-et-Méthode de Skopje. Les deux éléments principaux du projet sont l’Université d’été de juillet 2022 et ce séminaire transdisciplinaire qui lui fait suite. L’AUF cofinance ce projet (15 000 €) jusqu’en décembre 2022, mais le séminaire est prévu pour durer toute l’année 2022-2023. Le cas échéant, il pourrait devenir pluriannuel.

Du point de vue de la thématique scientifique, ce projet transdisciplinaire part du constat que la mécompréhension ne se réduit pas à l’incompréhension. Elle ne tient pas seulement à l’absence de sens : lorsqu’on comprend mal, on comprend quand même quelque chose. Pour cette raison, ce qu’on comprend quand on comprend mal ne peut être saisi sous le même régime que la compréhension « simple » du sens visé. En outre, l’expérience nous montre que, même dans ces cas « simples », notre saisie s’avère souvent partielle. La mécompréhension semble dès lors jouer un rôle constitutif de tout sens. Ne faudrait-il pas, par conséquent, dépasser le caractère négatif de la mécompréhension, comprise comme un défaut de compréhension, et la regarder autrement, c’est-à-dire comme une étape essentielle dans toute saisie d’un sens ? Dans cette perspective, ce séminaire propose de s’intéresser à la manière dont la mécompréhension produit du sens, en adoptant des approches disciplinaires variées : herméneutique, logique, sciences politiques, littérature, science du langage, sociologie, etc.

Ce séminaire entre dans les trois champs de recherche de l’UMR STL ainsi que dans les deux axes transversaux :

1. Forme, Sens et Contexte :  Cibler les mécompréhensions qui peuvent entraver ou empêcher la communication est d’une importance capitale afin de mener une discussion ou un échange linguistique « réussi ». Compte tenu des mécompréhensions qui ont lieu dans tout échange, il est essentiel de les situer dans le contexte communicationnel et d’en recenser les différentes formes. Cet aspect du séminaire est pertinent pour la linguistique, la philosophie de langage ainsi que la logique.

2. Savoirs, œuvres, discours : Dans la tradition herméneutique et philosophique, la question de la transmission du savoir et des doctrines est souvent un lieu de mécompréhension. Chaque doctrine et chaque position sont réinterprétés dans une situation historique concrète, ce qui implique une recherche sur la réception du discours et ses changements diachroniques. Par exemple, la tradition philosophique a une dette énorme envers la philosophie grecque, mais les usages contemporains de cet héritage sont souvent équivoques, voire contestés. Dans ce contexte, ce séminaire cherche à faire apparaître ces problèmes afin de les saisir avec plus de clarté.

3. Normes, action, création. La mécompréhension entre les groupes et couches sociales est une expérience très commune. Dans cette optique, ce séminaire propose d’explorer ces conflits et ces mécompréhensions, notamment en faisant appel à des chercheurs qui se penchent sur les questions identitaires en philosophie en rapport avec la philosophie de langage (Quill Kukla) et sur la question des conflits et des mésententes dans la sphère publique par le biais de la sociologie (Mathieu Berger).

VALORISATION DU SEMINAIRE :

Il y a quatre voies principales pour valoriser ce séminaire :

1.  Dans le cadre du projet AUF MEPRO, certaines conférences du séminaire seront publiées dans un ouvrage collectif sur la mécompréhension productive qui sera proposé aux Presses Universitaires du Septentrion. Cette voie permettra de faire connaître les travaux réalisés lors de l’Université d’été et du séminaire.

2. Favoriser un lieu de rencontre entre les chercheurs afin de promouvoir l’interdisciplinarité. Le thème de la mécompréhension touche plusieurs domaines, ce séminaire sera donc une occasion de faire intervenir des chercheurs des différentes disciplines de l’UMR STL ainsi que les disciplines voisines, telles que la sociologie, la littérature et les sciences de la communication.

3.  Accompagner et former des étudiants de Master et de Doctorat à la recherche par le biais de ces interventions et par la discussion. Le séminaire sera donc une voie privilégiée pour initier à la pratique de la recherche universitaire. 

4) L’ouverture vers l’internationalisation. Ce séminaire, qui aura lieu en français et en anglais, nous permettra d’inviter des collègues venant de plusieurs pays avec des pratiques et des horizons de recherche différents, ce qui favorisera les échanges scientifiques et méthodologiques. 

Organisation : Patrice Canivez, Ophélie Desmons (Sorbonne Université), Sequoya Yiaueki.

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