Le séminaire des doctorants de STL a pour objectif de permettre aux doctorants du laboratoire de présenter un point particulier de leur travail de thèse.

L'originalité de ce séminaire réside dans

- son format : 3 présentations de 20 minutes suivies de 30 min d'échanges informels comme lors d'une pause café à la suite d'une présentation dans une journée d'études ou un colloque

- la souplesse de son calendrier : les dates sont déterminées en fonction des disponibilités des doctorants pour permettre à tous ceux qui le souhaitent, quelle que soit leur situation professionnelle ou familiale, de présenter un point de leur travail

- sa durée : 1h30-45 pour permettre au plus grand nombre d'inscrire ce rendez-vous dans un agenda déjà bien rempli pour chacun

C'est également l'occasion d'une rencontre entre doctorants et non doctorants des différentes disciplines du laboratoire.

Historique des séances:

- Séance 1, mercredi 28/04/2021, interventions de

Jean-Christophe Gérard - thèse intitulée "Les figures du lecteur accompli selon Nietzsche: ses  usages chez Deleuze, Derrida et Foucault" (directeur : P. Sabot)
Virginie Chrétien - thèse intitulée "Le rôle de l’imitation dans l’apprentissage scolaire" (directeur : A. Firode)
Pamela Fagundes Travassos, doctorante de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, en séjour de recherche à STL - travail sur l'alternance de constructions verbales avec verbe support dans l'expression de la perception visuelle en portugais brésilien, en français et en anglais (directrice : Marcia dos Santos Machado Vieira ; encadrant à STL : B. Cappelle)


- Séance 2, mardi 25/05/2021, interventions de

Nassim El Kabli - thèse intitulée "Rousseau et l'écriture du lien : une approche desmologique" (directrice : G. Radica).
Vincent Wistrand - thèse intitulée "Les relations entre modalité et temporalité, d'un point de vue logique et ontologique" (directeur : S. Rahman).
Florent Sinniger - thèse intitulée "Perplexité et délibération dans l'éthique de la vertu contemporaine" (directrice : E. Le Jallé).

- Séance 3, jeudi 09/12/2021, interventions de

Nordine Goia Monteiro a présenté son travail de thèse sur "Justice et bien commun : Esquisse d’un modèle interprétatif à partir des oeuvres de John Rawls, Axel Honneth et Eric Weil" (directeur : Patrice Canivez)
Vincent Wistrand a présenté un point de son travail de thèse sur "Les relations entre modalité et temporalité, d'un point de vue logique et ontologique" (directeur : Shahid Rahman).

- Séance 4, mardi 12/04/2022, intervention de

Virginie Chrétien a présenté un point de son travail de thèse intitulée "Le rôle de l’imitation dans l’apprentissage scolaire" (directeur :  Alain Firode) et de sa réflexion en cours sur Bruner plus particulièrement.

- Séance 5, mardi 07/03/2023, intervention de

Nordine Goia Monteiro a présenté son travail de thèse sur "Justice et bien commun : Esquisse d’un modèle interprétatif à partir des oeuvres de John Rawls, Axel Honneth et Eric Weil" (directeur : Patrice Canivez)

- Séance 6, mardi 02/05/2023

Diana Santos présente son travail de thèse sur "L'importance de l'attention pour la compréhension et la production orales de l'anglais en contexte d'apprentissage informel des langues" (directrice: Annick Rivens Mompean)
Alioune Seck  présente son travail de thèse sur "La philosophie en terre islamique : logique, épistémologie et anti-essentialisme chez Suhrawardi" (directeur: Shahid Rahman)

- Séance 7, mardi 09/05/2023, intervention de 

Grace Kitcher présente son travail de thèse sur "Apprendre le français parlé en situation d'immersion: étude comparée France/Bénin" (directrice: Juliette Delahaie)

Mahamadou Doumbia présente son travail de thèse sur "Les pratiques de reformulation en bamanankan chez les maîtres de l'enseignement bilingue au Mali" (directrice: Sophie Babault)