Séminaire de recherche pédagogique dédié aux langues anciennes
Organisation : P. Lecaudé (STL), S. Clément-Tarantino (Halma)
Le séminaire de recherche pédagogique dédié aux langues anciennes porté par STL et Halma et relié au programme de recherche AGLAE, s’inscrit, côté STL, dans la thématique 1 « Rhétorique et poésie antiques : production, réception et constitution du sens » du champ 2, « Savoirs, œuvres, discours ». Le séminaire développe en outre depuis 2022 une collaboration avec des chercheur·se·s en linguistique et didactique des langues vivantes (Emilie Kasazian, Jean-Claude Beacco notamment).
Le moment phare du séminaire est constitué par la Journée d’étude de mars ou avril. Sont également organisées des séances en amont ou en aval, sur le même thème ou sur des thématiques proches, de façon à inviter d’autres intervenant·e·s et à permettre aux étudiant·e·s, notamment de MEEF, de s’impliquer plus facilement dans ce séminaire.
La première année a été consacrée au « Grec et latin à l’oral » (2017-2018), la seconde, à un questionnement sur la version, exercice phare dans l’enseignement traditionnel de nos disciplines (2018-2019), la troisième à l’écriture en latin (sans journée d’étude sur cette thématique en raison de la crise sanitaire, en 2019-2020), la quatrième, à « l’enseignement du latin et du grec à la manière des langues vivantes » (2020-2021), la cinquième et la sixième, aux manuels d’apprentissage du grec et du latin fondés sur les méthodes « directe », « naturelle » ou encore « active » (2021-2023), la sixième, à la place de la grammaire dans l’enseignement des langues anciennes aujourd’hui, de manière générale et, plus particulièrement, au sein des méthodes actives d'enseignement des langues anciennes (2023-2024). Quant à la septième et dernière, nous l’avons consacrée à la fois à la question des certifications en langues anciennes et à leur inscription dans le CECRL (c’était le thème de la Journée d’étude du 29 mars 2025), à des lectures théoriques et à la présentation par des collègues d’autres universités de leurs innovations pédagogiques.
En 2025-2026, nous souhaitons :
1) au cours de séances de séminaire, enrichir notre connaissance de l’histoire de l’enseignement des langues anciennes et modernes et des théories linguistiques sur lesquelles cet enseignement s’appuie non seulement à travers des séances consacrées à la lecture d’ouvrages et d’articles :
- sur l’acquisition et la didactique des langues secondes
- sur l’histoire du « latin vivant » en France telle que l’on peut la reconstituer notamment à travers les actes des « Congrès pour le latin vivant » et les numéros de la revue de Vita Latina parus entre 1956 et 1989 ;
mais aussi en accueillant des chercheur-euses ayant travaillé sur le sujet, notamment Karolys Lyvenas, auteur d’une thèse (Univ. de Manchester) sur l’enseignement du latin selon les méthodes actives (ou similaires) du XIXe (et, en fait, même aux deux siècles précédents) au XXe s.
2) lors de la Journée d’étude annuelle, réfléchir aux modes d’évaluation à l’œuvre en langues anciennes en nous questionnant sur les compétences visées par les différents exercices proposés aux apprenant·e·s au cours de leur scolarité, du collège aux concours d’enseignement, en passant par les certifications s’appuyant sur le CECRL, et en les comparant aux pratiques évaluatives des enseignant·e·s de langues modernes.