Organisation: P. Lecaudé (STL), S. Clément-Tarantino (Halma)

Le séminaire de recherche pédagogique en langues anciennes porté par STL et Halma, s’inscrit, côté STL, dans la thématique 1 « Rhétorique et poésie antiques : production, réception et constitution du sens » du champ 2, « Savoirs, œuvres, discours ». Le séminaire développe depuis 2022 une collaboration avec des chercheur·se·s en linguistique et didactique des langues vivantes.

La première année a été consacrée au « Grec et latin à l’oral » (2017-2018), la seconde, à un questionnement sur la version, exercice phare dans l’enseignement traditionnel de nos disciplines (2018-2019), la troisième à l’écriture en latin (sans journée d’étude sur cette thématique en raison de la crise sanitaire), la quatrième, à « l’enseignement du latin et du grec à la manière des langues vivantes » (2020-2021), la cinquième, aux manuels d’apprentissage du grec et du latin fondés sur les méthodes « directe », « naturelle » ou encore « active », la sixième aux manuels d’apprentissage du grec et du latin fondés sur les méthodes « directe », « naturelle » ou encore « active ». L'année 2023-2024 est consacrée à la place de la grammaire dans les méthodes actives d'enseignement des langues anciennes.

Le moment phare du séminaire est constitué par la journée d’étude de mars ou avril. Sont également organisées des séances en amont ou en aval, sur le même thème ou sur des thématiques proches, de façon à inviter d’autres intervenant·e·s et à permettre aux étudiant·e·s, notamment de MEEF, de s’impliquer plus facilement dans ce séminaire.