Séminaire de recherche pédagogique dédié aux langues anciennes
Organisation: P. Lecaudé (STL), S. Clément-Tarantino (Halma)
Le séminaire de recherche pédagogique dédié aux langues anciennes porté par STL et Halma et relié au programme de recherche AGLAE, s’inscrit, côté STL, dans la thématique 1 « Rhétorique et poésie antiques : production, réception et constitution du sens » du champ 2, « Savoirs, œuvres, discours ». Le séminaire développe en outre depuis 2022 une collaboration avec des chercheur·se·s de STL en linguistique et didactique des langues vivantes (Emilie Kasazian notamment).
Le moment phare du séminaire est constitué par la Journée d’étude de mars ou avril. Sont également organisées des séances en amont ou en aval, sur le même thème ou sur des thématiques proches, de façon à inviter d’autres intervenant·e·s et à permettre aux étudiant·e·s, notamment de MEEF, de s’impliquer plus facilement dans ce séminaire.
La première année a été consacrée au « Grec et latin à l’oral » (2017-2018), la seconde, à un questionnement sur la version, exercice phare dans l’enseignement traditionnel de nos disciplines (2018-2019), la troisième à l’écriture en latin (sans journée d’étude sur cette thématique en raison de la crise sanitaire, en 2019-2020), la quatrième, à « l’enseignement du latin et du grec à la manière des langues vivantes » (2020-2021), la cinquième et la sixième, aux manuels d’apprentissage du grec et du latin fondés sur les méthodes « directe », « naturelle » ou encore « active » (2021-2023), la sixième, à la place de la grammaire dans l’enseignement des langues anciennes aujourd’hui, de manière générale et, plus particulièrement, au sein des méthodes actives d'enseignement des langues anciennes (2023-2024).
En 2024-2025, nous souhaitons :
1) au cours de séances de séminaire, dresser un panorama, en France et pourquoi pas au-delà, des enseignements alternatifs à l’enseignement traditionnel du latin et du grec ancien et des parcours en LCA (rhétorique et langues anciennes, humanités numériques, méthodes actives…), dans la perspective d’un renouvellement de nos pratiques pédagogiques ;
2) enrichir notre connaissance de l’histoire de l’enseignement des langues anciennes et modernes et des théories linguistiques sur lesquelles cet enseignement s’appuie à travers des séances consacrées à la lecture d’ouvrages et d’articles sur l’acquisition et la didactique des langues secondes ;
3) faire le point, lors de la Journée d’étude annuelle du séminaire, sur les certifications qui émergent depuis quelques années en latin et en grec ancien, sur le modèle des certifications en langues vivantes insérées dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.