Organisateurs : S. Babault et J.-F. Goubet

Les séminaires de l’axe « Apprentissage » offrent un espace d’échange aux chercheuses et chercheurs du laboratoire, avec une ouverture aux membres de deux autres laboratoires de l’université de Lille concernés par des problématiques en lien avec l’apprentissage (en particulier pour le troisième thème, détaillé ci-dessous).

Les séminaires sont articulés autour de trois thèmes fédérateurs :

  • La langue dans les apprentissages scolaires (LAPSCO)
  • Apprendre une langue maternelle, apprendre en langue maternelle (ALMA MATER)
  • Discipline, disciplinaire, (dé)disciplinarisation (séminaire doctoral 3D)

Les trois volets des séminaires fonctionnent de concert afin de poursuivre et consolider la collaboration entre linguistes et philosophes, philologues et didacticiens. Les rubriques ci-dessous détaillent les thématiques de chacun des volets.

1. La langue dans les apprentissages scolaires (LAPSCO)

Cette thématique permet aux chercheuses et chercheurs du laboratoire d’échanger et de travailler autour de problématiques relevant de la dimension langagière des processus d’apprentissage scolaire. Ces problématiques s’inscrivent dans un champ large impliquant des disciplines et des niveaux divers. Parler de dimension langagière implique également de tenir compte de la présence éventuelle de plusieurs langues ou variétés intervenant dans les apprentissages scolaires, que ce soit dans le cadre d’apprentissages bi-plurilingues ou dans des contextes dans lesquels la langue de l’école n’est pas la langue première d’une partie ou de la totalité des élèves.

2. Apprendre une langue maternelle, apprendre en langue maternelle (ALMA MATER)

Ce séminaire fait se rencontrer des chercheuses et des chercheurs relevant des trois champs du laboratoire autour d’un objet fédérateur. Cet objet a volontairement été choisi en raison de sa généralité, pour abriter le plus de contributions possibles, et il peut être décliné de diverses manières : en faisant varier le sens d’apprendre, en considérant les différents cadres, relevant ou non de l’éducation formelle, et les différents âges où un apprentissage a lieu, en démarquant cet apprentissage de celui d’une langue étrangère etc.

3. Discipline, disciplinaire, (dé)disciplinarisation (séminaire doctoral 3D)

Le séminaire 3D se donne pour objet d’interroger les implications de la notion de « discipline » selon trois grandes acceptions qu’elle revêt dans les travaux d’orientations didactique, linguistique, philosophique, anthropologique, sociologique et historique développés par différents chercheurs et chercheuses des équipes CIREL, STL et IRHIS. Appuyé sur un état/bilan critique des avancées conceptuelles autant qu’empiriques d’ores et déjà réalisées, l’objectif de ce croisement de regards est d’éprouver l’assise épistémologique de chacune des orientations et, ce faisant, d’ouvrir à de nouveaux questionnements interdisciplinaires partagé