Champ 1 : Forme, sens et contexte

Responsable du champ : Georgette Dal

Le champ 1 « Forme, sens et contexte » regroupe les travaux de la grande majorité des linguistes de l’unité et des logiciens. Comme l’indique son intitulé, le point commun aux recherches qui y sont menées est l’étude du sens dans tous ses aspects.

Les langues d’étude du champ 1 sont variées : allemand, anglais, arabe standard et dialectal, chinois (mandarin), catalan, créoles à base française (guadeloupéen, haïtien, mauricien), espagnol, français, italien, langues bantu, langues des signes en particulier française, latin, néerlandais, parlers du croissant, portugais, roumain, russe, singhalais, wolof.

Les méthodes utilisées, plurielles, sont majoritairement issues de la linguistique descriptive et théorique : linguistique cognitive, grammaire de construction, linguistique formelle. Les travaux réalisés s’appuient souvent sur l’analyse de données de corpus, dont certains développés par des membres de STL.

Thématiques du champ 1

Responsable : Bert Cappelle

Les activités de recherche relevant de cette thématique visent essentiellement à élucider la manière dont le lien entre une forme linguistique et sa signification dépend de son environnement contextuel. Les travaux développés couvrent un empan large des sciences du langage et certains aspects de la logique, puisqu’y sont abordées des questions de morphologie, en particulier dérivationnelle, de pragmatique, de sémantique et de syntaxe, sans oublier les questions d’interface.

Responsable : Lieven Danckaert

La thématique 2 rassemble des travaux portant sur l’évolution des langues et leur comparaison, à l’interface de plusieurs sous-disciplines : linguistique comparée, typologie, diachronie. Les recherches menées dans cette thématique portent principalement sur les langues indo-européennes, mais aussi sur les langues sémitiques, bantu et sino-tibétaines. Elles concernent la plupart des domaines de la grammaire : phonétique, phonologie, (morpho)syntaxe, sémantique, pragmatique, sociolinguistique, et toutes les modalités de communication : langue orale, écrite, signée ; textes traduits et originaux ; langues standards et dialectes.

Responsable : Eva Soroli

La thématique 3 rassemble des travaux interdisciplinaires visant à étudier les systèmes linguistiques et les mécanismes cognitifs qui sous-tendent l’appropriation, la transmission et la réappropriation des langues. Ces travaux relèvent du domaine de l’acquisition du langage, de l’apprentissage des langues, de la didactique, de la pathologie et de la réhabilitation. Ils comportent également des investigations psycholinguistiques et neurolinguistiques à l’intersection du langage et de la cognition.

Responsables : Emilie Kasazian et Henry Hernandez Bayter

La thématique 4 concentre ses recherches en linguistique appliquée et explore divers aspects liés à l’interaction entre le langage et la société, dans des domaines tels que l’éducation, la santé, la migration, le genre, l’identité, le juridique et la politique. Elle combine des approches interdisciplinaires pour aborder des problématiques linguistiques et sociétales, avec un accent particulier sur la création d’outils et de solutions pratiques à destination de la communauté extra-académique.


Champ 2 : Savoirs, œuvres, discours

Responsable du champ : Thomas Bénatouïl

Le champ 2 étudie la production du sens dans les œuvres et la constitution de l’objectivité dans les savoirs, en croisant plusieurs disciplines (philologie grecque et latine, histoire de la philosophie, philosophie et histoire des sciences). Ces disciplines ont en commun d’être attentives aux textes, à leur élaboration en interaction avec leurs contextes et aux spécificités de leurs réceptions diachroniques. La collaboration interdisciplinaire entre philologues et philosophes est caractéristique du champ 2 et une spécificité reconnue des recherches sur l’Antiquité menée à STL.

Thématiques du champ 2

Responsable : Anne de Crémoux

La thématique 1 poursuit la tradition lilloise d’une étude des textes antiques qui ne sépare pas leur compréhension de détail, notamment celle de leur mode d’argumentation, d’une réflexion permanente sur les conditions et l’histoire de cette compréhension. Outre la poésie grecque archaïque, qui fait l’objet des rencontres CorHaLi (Cornell, Harvard, Lille, Lausanne, Princeton, EHESS, Cambridge) et le théâtre des époques classique et impériale, la rhétorique est étudiée en particulier dans ses rapports à l’histoire (Tite-Live, Polybe, Philostrate) et à la philosophie (Cicéron).

Responsable : Claire Louguet

Cette thématique cherche à élaborer une histoire longue de la philosophie, en particulier de la métaphysique, dans ses rapports au langage et au problème de la nature des phénomènes. Le travail de fond en philosophie grecque, qui ne sépare pas philologie et philosophie, se concentre sur le Théétète de Platon et sur la philosophie du langage et de l’argumentation d’Aristote. Cette dernière est en outre étudiée dans sa réception jusqu’à la fin du Moyen-Âge dans différentes traditions. La thématique mène enfin des recherches sur la réception des débats antiques et modernes dans la philosophie allemande (Kant et la phénoménologie).

Responsable: Liesbeth De Mol

La thématique s’intéresse aux formes de systématicités élaborées par les sciences, depuis l'Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. Ses projets se concentre sur l'histoire de l’informatique et, dans une moindre mesure, sur les mathématiques à la Renaissance et la cosmologie.


Champ 3 : Normes, pratiques, création

Responsable du champ : Philippe Sabot

Les recherches menées au sein de ce champ s’ordonnent autour d’une réflexion générale sur les normes, déclinée à travers des approches qui croisent la philosophie morale, la philosophie sociale et politique, l’esthétique et la philosophie de l’art. L’ensemble de ces recherches se caractérise par leur ouverture interdisciplinaire : ouverture aux arts et à la littérature, aux sciences sociales, aux sciences de l’éducation, mais aussi aux sciences de la vie et de la santé.

Thématiques du champ 3

Responsable : Sarah Troche

Cette thématique interroge les normes esthétiques, politiques et morales à l’œuvre dans la littérature et les représentations artistiques. C’est, d’une part, le croisement de la littérature et de la philosophie qui renouvelle des questionnements d’ordre éthique, et permet l’exploration des esthétiques de l’existence, où la pratique de l’écriture est saisie depuis sa capacité à éclairer ou à transformer nos conceptions de la vie et de l’identité. Un réseau international, Philature, monté en collaboration avec le Centre Prospéro (UC Louvain – Saint-Louis), est dédié à interroger sous tous leurs aspects les articulations multiples des régimes littéraires et philosophiques du langage. Ce sont, d’autre part, les clichés et stéréotypes, à l’intersection de la littérature et des arts visuels, qui sont pris comme cas d’études (images du bonheur, puissance de circulation des clichés) et font l’objet de plusieurs collaborations, au sein de STL et avec les membres du CEAC.

Responsable : Cécile Lavergne

Cette thématique rassemble des recherches concernant des problématiques de philosophie morale, sociale et politique, pour certaines en lien avec l’Institut Éric Weil. Parmi ces problématiques, on retiendra celle des vulnérabilités, envisagées au croisement des vulnérabilités sociales (mettant au jour les logiques inégalitaires et les formes d’injustices qui traversent la société et les discours et agissent comme autant de modalités du déni de reconnaissance) et de la vulnérabilité anthropologique (liée en particulier à l’exposition des vivants humains à la finitude, à la maladie, au vieillissement). La question des normes est travaillée dans cette perspective sous l’angle des expériences de l’injustice, formant l’horizon des luttes pour la reconnaissance (sociale ou institutionnelle – juridique) aussi bien que sous l’angle des normes de vie, formant la base d’évaluation des soins (de l’ordre du care) à apporter aux personnes vulnérables. Elle est aussi envisagée à l’aune des travaux en épistémologie sociale sur la justice épistémique, interrogeant les hiérarchies des savoirs et l’identification des injustices épistémiques dans la perspective d’un renouvellement des théories de la démocratie.


Axes transversaux

Les Axes transversaux ont vocation à décloisonner les disciplines et faire collaborer les linguistes, philologues et philosophes issus des trois champs du laboratoire autour de trois thématiques communes 

Responsable : Shahid Rahman

L’axe Argumentation réunit les travaux sur la logique dialogique, sur la rhétorique antique, sur l’histoire de l’argumentation dans l’Antiquité et au Moyen âge et sur l’analyse du discours politique contemporain.

Responsable : Rudy Loock

L’axe Traduction, outre les publications individuelles des membres du laboratoire, a donné lieu en 2020 à un volume collectif La traduction épistémique : entre poésie et prose avec des contributions de linguistes, philosophes et philologues de STL. Depuis 2022, ses activités ont pris la forme d’un séminaire conjoint avec l’ULR 4174 CECILLE (Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères) de l’Université de Lille (TRAIL : TRAnslation In Lille).

Responsables : Sophie Babault, Jean-François Goubet

L’axe Apprentissage donne de la visibilité aux différents séminaires et projets existants dans ce domaine (ALMA MATER, APPEL, AGLAE…). Plusieurs membres du laboratoire, qui collaborent au sein de cet axe, sont impliqués dans le Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Éducation » du CNRS.