École doctorale de Philosophie Séminaire des doctorant.es 2022-2023

Université de Saint-Louis

9h : accueil des participant.es

Président de séance : François Fekete De Vàri (USL-B)

9h30 : Jérémy Bredin (ULg), « Épistémologies socratiques : Antisthène, Aristippe et Platon ».

10h20 : Lou Clemens (USL-B), « Le schème public-privé : pivot platonicien contre l’ancienne équivoque roi-tyran, instrument arendtien contre la moderne équivoque totalitarisme-tyrannie ».

11h10 : Nathan Breyne (UCL), « Symbole et destinée. L’imaginaire à l’ère hypermoderne ».

Pause 12h

Président de séance : Noé Gross (ULB)

13h : Rosanna Gangemi (ULB), « La fenêtre de la Tour. Poétique et esthétique du regard chez Marlen Haushofer ».

13h50 : Kévin Chalas (UCL), « Proposition d'une métaphysique du temps compatible avec la recherche contemporaine en physique d'une théorie de gravitation quantique ».

14h40 : Alice Van Helden (Unamur), « Etude de l’interprétation relationnelle de la mécanique quantique et de son intégration dans le cadre de l’ontologie générale réaliste ».

15h30 : José Mbeutcha (UCL), De l’étude du vivant à la biologie philosophique : enjeux épistémologiques et éthiques d’une approche téléologique du vivant.