Evaluation et rémédiation des troubles du langage et de la communication
Les recherches réalisées dans ce cadre visent à améliorer les conduites diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine de la pathologie du langage à partir d’un contrôle plus rigoureux dans l’élaboration des outils cliniques des variables linguistiques et de la prise en compte des modèles théoriques de références du langage et de la communication.
Dans ce cadre une recherche porte sur l’Élaboration d’outils d’évaluation du langage dans les pathologies acquises du langage : batterie d'Evaluation des Troubles Lexicaux conduite par Thi Mai Tran avec Olivier Godefroy (CHU d’Amiens, Université de Picardie) et Marie-Anne Mackowiak (CHU de Lille, Université de Lille 2). Les troubles de la production lexicale constituent une atteinte centrale dans la pathologie aphasique. Leur prise en charge nécessite une évaluation préalable fine des processus cognitifs sous-jacents perturbés et des variables linguistiques impliquées. La Batterie d’Evaluation des Troubles Lexicaux (BETL) a été élaborée au département d’Orthophonie de Lille afin de répondre aux besoins de la clinique. Plusieurs études cliniques sont en cours afin d’apprécier l’intérêt de cet outil dans le cadre du suivi et la prise en charge des patients aphasiques adultes.
Ecole internationale d'été en orthophonie / logopédie (Thi Mai Tran, Dany Amiot et Georgette Dal).
L’Ecole Internationale d’été en orthophonie d’été a lieu tous les 2 ans. En 2013, elle a eu lieu du 1er au 5 juillet au département d’Orthophonie de Lille. Elle s’adresse aux orthophonistes/logopèdes de la francophonie mais également aux étudiants et professionnels des disciplines connexes de la santé (médecins, professionnels de la rééducation), des sciences humaines et sociales (linguistes, psychologues), de l’éducation et de la recherche. Elle vise à favoriser les échanges scientifiques entre les universitaires (enseignants et chercheurs) et les cliniciens autour des questions de pathologie du langage et de la communication. Cette manifestation illustre un type d’échanges qui favorise les collaborations et les applications dans le champ du handicap linguistique.