JE "Faire cliché : enjeux esthétiques des images toutes faites"
Journée d'études
Salle des colloques, F0.44. Maison de la recherche, Lille3
Journée d'études "Faire cliché : enjeux esthétiques des images toutes faites"
Organisée par Sarah TROCHE (STL) et Géraldine Sfez (CEAC)
le 10 mars 2017 de 9h45 à 16h30, Salle des colloques, F0.44. Maison de la recherche, Lille3 Cette journée d’études entend questionner les enjeux esthétiques des images clichés et les pratiques artistiques qui les prennent pour objet. Le cliché n’est pas simplement une image banale et stéréotypée, dont chaque occurrence se donnerait comme déjà vue : banales et efficaces à la fois, immédiatement lisibles, ces images se donnent d’abord comme des images « toutes faites », ancrées dans les lieux communs d’une culture visuelle partagée. Le cliché est une image que l’on connaît a priori, ready-known autant que ready-made, qui fait de la répétition le ressort de son efficace. Souvent étudié dans le champ de la littérature à travers ses traitements métaphoriques ou ironiques, le cliché reste à interroger comme modalité particulière de l’image contemporaine : des banques d’images aux cartes postales touristiques, de la publicité à la photographie de presse en passant par le cinéma de genre, comment penser l’espace de circulation et de reprise de ces images anonymes ? Qu’est-ce qui « fait cliché » au sein d’une image ? Quel type de banalité spécifique s’y donne à lire ? Comment le geste artistique peut-il volontairement en retravailler la banalité intrinsèque ? Cette journée croisera interventions d’artistes et de chercheurs en esthétique et en arts.
Organisée par Sarah TROCHE (STL) et Géraldine Sfez (CEAC)
le 10 mars 2017 de 9h45 à 16h30, Salle des colloques, F0.44. Maison de la recherche, Lille3 Cette journée d’études entend questionner les enjeux esthétiques des images clichés et les pratiques artistiques qui les prennent pour objet. Le cliché n’est pas simplement une image banale et stéréotypée, dont chaque occurrence se donnerait comme déjà vue : banales et efficaces à la fois, immédiatement lisibles, ces images se donnent d’abord comme des images « toutes faites », ancrées dans les lieux communs d’une culture visuelle partagée. Le cliché est une image que l’on connaît a priori, ready-known autant que ready-made, qui fait de la répétition le ressort de son efficace. Souvent étudié dans le champ de la littérature à travers ses traitements métaphoriques ou ironiques, le cliché reste à interroger comme modalité particulière de l’image contemporaine : des banques d’images aux cartes postales touristiques, de la publicité à la photographie de presse en passant par le cinéma de genre, comment penser l’espace de circulation et de reprise de ces images anonymes ? Qu’est-ce qui « fait cliché » au sein d’une image ? Quel type de banalité spécifique s’y donne à lire ? Comment le geste artistique peut-il volontairement en retravailler la banalité intrinsèque ? Cette journée croisera interventions d’artistes et de chercheurs en esthétique et en arts.
Partager sur X Partager sur Facebook