Shahid Rahman s’inspire de la Constructive Type Theory  (CTT) pour développer une théorie formelle du sens dialogique appliquée à l’étude de l’argumentation et de la conversation dans le langage naturel. Le projet peut se décliner en 5 points :
(i) l’étude des prédicats identificationnels ;
(ii) l’interaction entre les opérateurs intentionnels et les quantificateurs, du point de vue du contexte ou des “dependent-types”;
(iii) la notion de type-record d’un point de vue constructif, en faisant usage des “higher-order types”;
(iv) l’étude des prédicats “vagues”;
(v) l’étude de la construction de la dynamique du sens dans le cadre de débats.

Dans un second projet, Shahid Rahman examinera les implications de la CTT pour l’étude des forces dynamiques à l’origine de la fondation des mathématiques et de la logique. Cette étude comprendra deux volets :
(i) une approche comparative qui confrontera les théories de l’argumentation et l’approche dialogique, avec pour objectif le développement d’une sémantique formelle de la théorie de l’argumentation ;
(ii) le développement d’une étude mathématique systématique de la notion de stratégie dans les reconstructions dialogiques.