Séminaire "Introspection et connaissance de soi"

Salle des colloques, Maison de la recherche, Lille3
Le séminaire a pour ambition de discuter la question de l'introspection telle qu'elle est posée aussi bien en philosophie contemporaine de l'esprit qu'en psychologie et dans la tradition phénoménologique. Organisé par Denis Seron (ULG) et Bertille de Vlieger (Lille3) Ce séminaire en plus de s’adresser aux les étudiants, professeurs et chercheurs de philosophie, pourra s’adresser également aux étudiants de psychologie qui s’intéresse aux notions de conscience, de connaissance de soi, et d’introspection, mais aussi aux étudiants du Master (M2) anglophone « Contempory Philosophy » qui suivent un séminaire de philosophie et philosophie de l’esprit. Programme de la séance du 27 mai 2017 : 14h : Accueil

14h30 : Anna Giustina, “Introspection without Judgment.”

15h15 : Discussion

15h45 : Pause café

16h : Eric Schwitzgebel*, “The Flaws and (Maybe) the
Promise of Introspection.”

16h45 : Discussion

17h : Drinks Séminaire ouvert à tous *Eric Schwitzgebel est professeur de philosophie à l'Université de Riverside en Californie. Il a obtenu son diplôme de licence en philosophie à l'Université de Standford en 1990 et son doctorat de philosophie à l'Université de Berkeley en 1997, sous la direction de Elisabeth A. Lloyd, Alison Gopnik et John Searle.
Ses travaux sont à la lisière entre philosophie de l'esprit et psychologie empirique. Il travaille plus particulièrement sur des questions relatives à la nature des croyances, sur le problème du manque de précision de nos jugement sur le contenu de notre propre expérience consciente.  Il a publié deux ouvrages et plus d'une vingtaine d'articles sur la question de savoir à quel point et de quelles façons nous pouvons connaître notre propre expérience consciente. Il explore un assez grand nombre de phénomènes comme l'imagerie cérébrale, les rêves, l'expérience visuelle, l'expérience émotionnelle, le discours intérieur, en affirmant que la plupart des individus ont une connaissance assez pauvre de ce qui se passe dans le flux de leur conscience. Il travaille en étroite collaboration avec des psychologues, notamment Russel T. Hurlburt, avec qui il a co-écrit un ouvrage s'intitulant Describing Inner Experience? Proponent Meets Skeptic (2007). Il a également écrit sur la relation qui existe entre la philosophie morale et le comportement moral actuel des individus et en particulier celui des professionnels de l'éthique.
Il tient un blog très intéressant dans lequel il publie des posts autour de ces différentes questions : The Splintered Mind.