Séminaire de lecture du GRP : Leçons sur l'éthique et la théorie de la valeur d'Edmund Husserl
SéminaireDescriptif :
Si les formules ordinaires ‘‘fais ce que tu peux’’, ‘‘ne désire pas l’impossible ’’ mais, et surtout, ‘‘fais de ton mieux, selon les circonstances ’’ nous sont familières, peut-on vraiment leur donner raison ? Sous réserve de quelques clarifications, c’est d’une certaine façon le projet de Husserl dans les Leçons sur l’éthique et la théorie de la valeur (traduction française de P. Ducat, P. Lang, C. Lobo), collection de notes et textes qui recouvre une période de 1908-1914 et rassemblées dans le volume 28 des Husserliana. Ces leçons contribuent à former une branche non négligeable de la critique de la raison, ici spécifiquement critique de la raison axiologico-pratique, renvoyant à l’analyse des structures générales de la conscience affective-volitive pour la clarification des concepts fondamentaux de l’éthique, notamment les concepts de valeur, bien, norme, à la base des propositions des disciplines normatives. Tout en réduisant méthodologiquement le sujet concret de l’éthique matérielle, la personne comme unité de motivations, présupposée à titre de fondation (Hua 28, 348), Husserl obtient et isole son ‘‘armature’’ éthique valable pour tout sujet éthique en général, tout en s’appuyant sur une analogie entre l’axiologie et la pratique formelles, d’une part et la logique formelle, d’autre part. Cette approche permet de dégager des lois objectives formelles qui régulent l’évaluation et la volonté : légalité du choix, loi d’absorption, réalisabilité, impératif catégorique… Mais si l’intérêt théorétique doit s’emparer de ces questions, ce n’est pas pour le seul plaisir d’exploiter une analogie, mais plutôt parce que ces problèmes viennent de tout en bas, sont sans cesse posés par nous, humains, qui en avons l’expérience – sujets individuels et communautés – pris dans des dilemmes pratiques, conflits affectifs et parce qu’il y est, sans cesse, « question de raison et de déraison » (Hua 28, 169). Les questions pour la valeur véritable et la pratique juste sont donc des thèmes de connaissance pour la philosophie. Marquant un pas supplémentaire, la corrélation entre conscience et valeur, entre conscience et but forment des thèmes pour une phénoménologie transcendantale constitutive qui a un desideratum : la clarification des ontologies au fondement « des disciplines manquantes » (Hua 28, 204), autrement dit la scientificité de l’axiologie, de la pratique, et de l’esthétique.