Méthodes en psycholinguistique et neurolinguistique
Parutions
Les mécanismes neurocognitifs du langage pour une orthophonie basée sur les preuves.
Prévention, dépistage, évaluation, intervention : la pratique orthophonique s’appuie sur les connaissances issues de la psycholinguistique et de la neurolinguistique. Ce livre propose une synthèse rigoureuse des méthodes d’étude des processus neurocognitifs qui sous-tendent le langage.
Les étudiants et praticiens en orthophonie trouveront dans cet ouvrage huit approches méthodologiques – des tests standardisés à la modélisation, de l’oculométrie à l’électrophysiologie – en exposant pour chacune leurs principes, leurs usages, ainsi que leurs apports pour la clinique.
Ce livre propose :
• des repères méthodologiques solides pour comprendre les études en psycholinguistique et neurolinguistique ;
• un éclairage sur les outils cliniques issus de ces méthodes (tests, évaluations, analyses) ;
• une présentation claire des domaines d’application, avantages et limites de chaque méthode ;
• des exemples concrets en lien avec les troubles du langage et les soins orthophoniques associés.
Un ouvrage de référence pour mieux articuler science et pratique au service des patients.
Sommaire :
Préface de Christelle Maillart
Introduction : Anahita Basirat et Lucie Macchi
Chapitre 1. Établir des normes psycholinguistiques : Patrick Bonin et Alain Méot
Chapitre 2. Évaluer le langage à l’aide des tests et questionnaires standardisés et de l’analyse du langage oral spontané : Anne Bragard, Marie-Anne Schelstraete et Lucie Macchi
Chapitre 3. Utilisation du paradigme d’amorçage pour étudier les mécanismes de traitement du langage : Fabienne Chetail
Chapitre 4. Préférence visuelle et développement précoce du langage : Althéa Fratacci, Jérémie Josse, Olivier Pascalis et Mathilde Fort
Chapitre 5. Étude des mouvements oculaires : lecture et paradigme du monde visuel : Jonathan Mirault et Solène Kalénine
Chapitre 6. Techniques électrophysiologiques pour étudier les processus langagiers : Julie Franco, Anne Kösem et Anahita Basirat
Chapitre 7. Apport de l’imagerie cérébrale pour comprendre les déficits linguistiques : Charlotte Jacquemot et Marine Lunven
Chapitre 8. Modélisation des processus langagiers : Julien Diard, Camille Charrier et Sylviane Valdois
Conclusion et liens avec l’orthophonie : Lucie Macchi, Pauline Quémart et Anahita Basirat
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