MEPRO: La Mécompréhension Productive

Séminaire
salle Corbin (B1.661) - STL - UdL Pont de Bois

Alice Gatinot (Université de Lille, CeRIES)

« Penser les liens entre justice sociale et justice épistémique : une approche sociologique par les pratiques d'auto-organisation »

Ci-dessous le résumé de son intervention :

Qu’est-il visé lorsque sont adoptées au sein d'une auto-organisation des règles de répartition de la parole en réunion ? Lorsque sont priorisées les interventions de personnes appartenant à un groupe minorisé et/ou détentrices de savoirs d'expérience ? Ou lorsque sont créés des espaces en « mixité choisie » ? Que cherche-t-on à transformer (ou rétablir) à travers ces pratiques ? L’objet de cette présentation est ainsi d’explorer, à travers une enquête sociologique portant sur l’auto-organisation, à la fois l’hypothèse d’une perpétuation des hiérarchies sociales via la reproduction de hiérarchies liées aux savoirs ; et les pratiques d’auto-organisation identifiées pour lutter contre. Ce sont des pistes à suivre pour comprendre les liens entre justice sociale et justice épistémique. En s'intéressant aux pratiques d'auto-organisation favorisant la reconnaissance d’autrui comme un égal dans la participation (Fraser, 2005), de l'animation des temps d'échange à l’organisation de garderies militantes, cette présentation invite ainsi à documenter les conditions pratiques et matérielles de la justice épistémique grâce aux outils de l’enquête sociologique. Or ces pratiques peuvent aussi  révéler des frictions épistémiques (Medina, 2012), sources potentielles de mécompréhension, dont il revient d’interroger les manifestations et les conséquences sur l’organisation collective.

Le séminaire sera en format hybride et peut être suivi à partir du lien ci-dessous :

https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92614840060?pwd=V1hYdWNqbWEzNXFIZnlIcDZnTTd5Zz09

Ce séminaire sur la mécompréhension productive part de l'idée que la mécompréhension ne se réduit pas à l’incompréhension, ne tient pas seulement à l’absence de sens : lorsqu’on comprend mal, on comprend quand même quelque chose. Pour cette raison, ce qu’on comprend quand on comprend mal relève d'un autre régime que la compréhension « simple » du sens visé. En outre, l’expérience nous montre que, même dans ces cas « simples », notre saisie s’avère souvent partielle. La mécompréhension semble dès lors jouer un rôle constitutif de tout sens. Par conséquent, ne faudrait-il pas dépasser le caractère négatif de la mécompréhension, comprise comme un défaut de compréhension, et la regarder autrement, c’est-à-dire comme une étape essentielle de toute saisie d’un sens ? Dans cette perspective, le séminaire de la Mécompréhension productive propose de s’intéresser à la manière dont la mécompréhension produit du sens, en adoptant des approches disciplinaires variées : herméneutique, logique, sciences politiques, littérature, science du langage, psychologie sociale, anthropologie, etc.


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