MEPRO: La Mécompréhension Productive
SéminaireAurélia BARDON (Université de Konstanz, Allemagne)
« How the State Should Respond to Cultural Appropriation »
Le séminaire sera en format hybride et peut être suivi à partir du lien ci-dessous :
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99782719740?pwd=MGFnb3lVQXlybXNhSWEyWmZwa1pBdz09
Ce séminaire sur la mécompréhension productive part de l'idée que la mécompréhension ne se réduit pas à l’incompréhension, ne tient pas seulement à l’absence de sens : lorsqu’on comprend mal, on comprend quand même quelque chose. Pour cette raison, ce qu’on comprend quand on comprend mal relève d'un autre régime que la compréhension « simple » du sens visé. En outre, l’expérience nous montre que, même dans ces cas « simples », notre saisie s’avère souvent partielle. La mécompréhension semble dès lors jouer un rôle constitutif de tout sens. Par conséquent, ne faudrait-il pas dépasser le caractère négatif de la mécompréhension, comprise comme un défaut de compréhension, et la regarder autrement, c’est-à-dire comme une étape essentielle de toute saisie d’un sens ? Dans cette perspective, le séminaire de la Mécompréhension productive propose de s’intéresser à la manière dont la mécompréhension produit du sens, en adoptant des approches disciplinaires variées : herméneutique, logique, sciences politiques, littérature, science du langage, psychologie sociale, anthropologie, etc.
Partager sur X Partager sur Facebook