Internationaux

Projet SRC "Filling The Gap : Medieval Aristotelian Logic 1240–1360"

Responsables scientifiques : Leone Gazziero (CNRS, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage), Christina Thomsen Thörnqvist (University of Gothenburg), Laurent Cesalli (Université de Genève), Ana Maria Mora Marquez (University of Gothenburg)

Début du projet : 01/01/2019
Fin du projet : 31/12/2024
Durée du projet : 72 mois

Financeur : Swedish Research Council (252 273 €)

Résumé du projet :

The thirteenth century was in several ways a critical period in the development of logic. In the course of the thirteenth century, there were two parallel logical traditions – the terministic and the Aristotelian – which merged together into the logical thinking typical of the fourteenth century. Whereas we now have good knowledge of fourteenth-century logical nominalism, the development of Aristotelian logic during the thirteenth century, and its transition into fourteenth-century logical realism, remain to a large extent unexplored. As a result, we have a substantial gap in our overall knowledge of the development of Western logic. One reason for this state of affairs is the fact that an analysis of the development of logic in the medieval period requires the collaboration of several researchers. The need for collaboration is both quantitative and qualitative: not only is the textual basis too big to handle for individual researchers, but the combined expertise of historians of philosophy and philologists is also required, since very important sources are still only accessible in Latin medieval manuscripts. Through a six-year international collaboration between leading specialists and a team of junior scholars, the project here proposed will provide the first comprehensive account of thirteenthcentury Aristotelian logic and its transition into fourteenth-century realism, as well as the first editions of several of the most influential works from the period

Placing History Before the Eyes: enargeia and ekphrasis from ancient historiography to contemporary historical representations

Coordinatrice scientifique : Ruth Webb (ULille, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage)

Contractuel : Benoît Sans

Début du projet : 21/04/2022
Fin du projet : 01/09/2023
Durée du projet : 2 ans

Financeur : Commission Européenne

Pédagogie numérique pour développer l'autonomie, médiatiser et certifier l'apprentissage des langues tout au long de la vie et tout au long de la vie pour les universités

Membres du projet : Sophie Babault, Benjamin Holt, Kathleen O'Connor et Annick Rivens

Début du projet : 01/06/2021
Fin du projet : 31/05/2023
Durée du projet : 24 mois

Financeur : Commission Européenne

Responsables scientifiques : Haytham EL SAYED (Université d’Assiut – Egypte),

Partenaire pour ULille: Shahid RAHAMAN (ULille, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage) 

Début du projet : 01/11/2020 
Fin du projet : 31/12/2022
Durée du projet : 25 mois

Financeur : AUF

Résumé du projet :

Observatoire Linguistique du Discours Numérique

Responsable scientifique Paola Pietrandrea (CNRS, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage)

Membres du projet : Giuditta Caliendo (CNRS, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage), Paolo Mairano (CNRS, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage),  Sangwan Jeon (CNRS, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage), Ariane Robert (CNRS, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage), Guido Blandino (CNRS, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage), Elena Battaglia (CNRS, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage et Università della Svizzera Italiana),  Edoardo Lombardi Vallauri (Università Roma TRE), Federica Cominetti (Università Roma TRE), Claudia Coppola (Università Roma TRE),  Giulia Giunta (Università Roma TRE),  Giorgia Mannaioli (Università Roma TRE), Gabriele Marino (Università di Torino), Rossana Ciccarelli (Università della Campania Luigi Vanvitelli) ;

Début du projet : 01/01/2021
Fin du projet : 31/12/2021
Durée du projet : 12 mois

Financeur : Université de Lille et Université Franco-Italienne

Site web du projet : https://olindinum.huma-num.fr/

Nationaux

Projet Campus France "Bases de données grammaticales en LSF et en LSFB"

Responsable scientifique : Annie Risler (ULille, UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage)

Membres du projet : Myriam Charpentier (ex doctorante)

Début du projet : 01/01/2020
Fin du projet : 31/12/2021
Durée du projet : 24 mois

Financeur : Campus France

Régionaux

Dispositif régional STARS Accueil de jeunes chercheurs d'avenir 2020

Responsables scientifiques : Benoît Sans, Ruth Webb

Début du projet : 01/02/2021

Fin du projet : 21/04/2022

Durée du projet : 14 mois

Financeur : Conseil régional des Hauts de France

Placing history before the eyes: enargeia and ekphrasis from ancient historiography to contemporary historical representations

Peut-on voir et ressentir l’histoire ? Contrairement à la conception moderne et scientifique de l’histoire, l’historiographie ancienne était censée refléter le passé de manière à ce que le lecteur puisse se représenter les événements, en éprouver des impressions et en tirer des leçons. Cet effet, appelé en grec « enargeia » (« vivacité », capacité à « mettre sous les yeux ») était aussi considéré comme un puissant procédé rhétorique, pratiqué dans le cadre de la formation à cette discipline, associé aux émotions et susceptible d’orienter la vision de l’auditoire. Cette propriété rapproche l’histoire ancienne de la littérature, de la fiction et de la persuasion. Mais cette dimension visuelle se retrouve aussi dans les façons modernes et populaires de « consommer » l’histoire (romans, bandes dessinées, docu-fiction, jeux-vidéos, muséographie, représentations figurées) et dans ses usages (discours publics), qui à l’image d’événements récents en France, en Belgique, aux États-Unis et ailleurs, peuvent souvent être source de polémique. Le parallèle entre des pratiques anciennes et contemporaines peut être exploité pour investiguer les effets de ces différentes formes de représentations historiques, dans leurs liens avec la persuasion et l’argumentation, grâce aux outils conceptuels développés par les Anciens et à une approche interdisciplinaire. Le premier défi de ce projet, que B. Sans mènera sous la direction de Ruth Webb (laboratoire « Savoirs, Textes, Langage », UMR 8163), sera d’étudier la pratique de l’« enargeia » dans l’historiographie ancienne (tout particulièrement pour les périodes où cette technique faisait partie de l’instruction rhétorique), afin d’étudier ses fonctions et ses usages, et surtout la manière dont elle suscite la persuasion. Le défi suivant sera d’identifier les usages contemporains de cette technique, de les confronter à ceux des Anciens, ainsi que de créer des outils pédagogiques et des exercices adaptés à des publics variés, visant à développer un regard et une conscience critique sur les façons potentiellement polémiques de représenter l’histoire.

Locaux

Apprendre le français pour s’intégrer : dispositif expérimental innovant

Responsables scientifiques : Juliette Delahaie, Emmanuelle Canut

Equipe scientifique : Céline Beaugrand, Sabrina Royer

Début du projet : 01/09/2019

Fin du projet : 31/12/2020

Durée du projet : 16 mois

Financeur : Direction Départementale de la Cohésion Sociale (87.131€)

Partenaires de la société civile :

- école de langue Thot
- Mairie de Lille

Résumé du projet :

Le projet Migra-FLE vise à mettre en place une structure d’accompagnement expérimentale, mettant au centre du dispositif l’acquisition/apprentissage de la langue français comme facteur de (re)construction d’une identité, et d’intégration dans la société française.

Cette structure d’accompagnement a proposé un suivi global, linguistique, psycho-social et juridique, pour migrants primo-arrivants et MNA. Elle a permis d’expérimenter des modules didactiques et pédagogiques innovants créés par les chercheuses du laboratoire STL.