Thèses en cours

Nom Directeur Co-directeur Intitulé Année
ADAM Pierre BENATOUÏL Thomas Le platonisme mathématique de Platon 1ère
AUDRAN Pierre BESON Anne (Univ. Artois) GOUBET Jean-François Philosophie de l'éducation en terres imaginaires : Apprendre, enseigner et éduquer à l'école de la fantasy 2ème
AYINGONE Laeticia GOUBET Jean-François Du cosmopolitisme à l'éducation à la citoyenneté mondiale : le projet philosophique Kantien( 19-21 siècle) 5ème
BATTAGLIA Elena MIECZBIKOWSKI-FUENFSCHILLING Johanna PIETRANDREA Paola Evidentialité et interaction en italien 1ère
BERNARD-GRANGER Sarah ANTOINE-MAHUT Delphine (ENS Lyon) GOUBET Jean-François Constructions et usages de la figure de Schelling dans la philosophie française du XIXe siècle (1804-1901) 2ème
BOBEE Benjamin GOUBET Jean-François Apprendre à être critique : une expérience philosophique face à la soumission à l’autorité1ère
BRAUD Alexandre HEROGUEL Armand De Raad voor de rechtspraak. Traductologie juridique et institution sans équivalence1ère
BROUTTIER Jean-François RIVENS MONPEAN Annick L'évaluation certificative dans une perspective actionnelle : le CLES et la compréhension de l'oral en anglais5ème
CADU Dominique CANUT Emmanuelle Modalité d’accompagnement à l’entrée en littératie de publics français langue étrangère (FLE) primo-arrivants, par la démarche de la « dictée à l’expert ». 2ème
CHEN Rou CANUT Emmanuelle DELAHAIE Juliett Des corpus de frrançais parlé pour l'enseignement du FLE: enjeux et applications pour les apprenants de niveau B1 à C1 3ème
CHRETIEN Virginie FIRODE Alain Le rôle de l’imitation dans l’apprentissage scolaire 5ème
DE SAINT PHALLE Blaise CANIVEZ Patrice Imaginer les futurs : de l’anticipation à l’action politique dans les mouvements de révolte contemporains. 1ère
DENG Yunyan Eléonore LE JALLE AUCOUTURIER Valérie (Université Saint-Louis Bruxelles) Anscombe on Language and Morality 3ème
DONOHOE Eva BABAULT Sophie Apprentissage formel et informel d?une langue étrangère : impact des séjours à l'étranger sur le développement de compétences langagières chez de futurs ingénieurs. 5ème
DOUMBIA Mahamadou BABAULT Sophie DOUMBIA Bréima (Université de Bamako) Les pratiques de reformulation en bamanankan chez les maîtres de l'enseignement biingue au Mali 3ème
DRISSI Meriem RAHMAN Shahid Etude contemporaine de la logique temporelle d'Avicenne à la lumière des critiques de Fahraddīnar-Rāzī 1ère
DUMONT Tatiana MILLIARESSI Tatiana Aspect linguistiques de la relation partie/tout 3ème
DURÓN GARCÍA José-Manuel BENATOUÏL Thomas Ambivalence et pouvoir du langage chez Parménide, Gorgias et Antisthène 7ème
ECKOUBILI Steephen-Rossy RAHMAN Shahid Des dialogues au calcul des séquents pour la théorie constructive des types : une perspective dynamique sur la théorie de la preuve 7ème
EL KABLI Nassim RADICA Gabrielle Rousseau et l'écriture du lien : une approche desmologique 5ème
FARGE Marion SABOT Philippe Deleuze, Guattari et Foucault critiques de la psychanalyse : enjeux philosophiques, cliniques et politiques 4ème
FOUBERT Océane LEMMENS Maarten SCHMID Hans-Jörg (Université de Munich) L'impact cognitif et social des néologismes genrés 3ème
GABRIELS Betty MEHL Edouard BERNER Christian Penser le réel. De la position kantienne du problème à ses conséquences pratiques. 7ème
GADIOU Ulysse LE JALLE Eléonore Whitehead et la question du changement social : dynamique des sociétés et utopie politique dans la philosophie du procès 5ème
GAVRILOVA Elena MILLIARESSI Tatiana La traduction et la déverbalisation en sciences humaines 4ème
GERARD Jean-Christophe SABOT Philippe Figures du lecteur accompli selon Nietzsche: ses  usages chez Deleuze, Derrida et Foucault 5ème
GOIA MONTEIRO Nordine CANIVEZ Patrice Justice et bien commun : Esquisse d’un modèle interprétatif à partir des oeuvres de John Rawls, Axel Honneth et Eric Weil 3ème
GOSSART Paul SCHMID Holger Destruction et Révolution : essai sur l'unidimensionnalisation du monde 5ème
GRANDIN Cyril DEPRAETERE Ilse Corpus-based modeling of speakers' choices between modal expressions / Modélisation des choix d'expressions modales à partir d'un corpus 5ème
GUERNUT Mathilde PIETRANDREA Paola SCHIARATURA Loris Tamar Savoir expérientiel en santé mentale – méthodes d’Analyse Critique du Discours appliquées aux interactions usagers/institutions 2ème
HOUADFI Leila HEROGUEL Armand DAHMANI Bachir Langue berbère et société algérienne: implications et les conséquences possibles de la reconnaissance institutionnelle de la langue amazigh par le parlement algérien 3ème
HU Huiyun AMIOT Dany DELAHAIE Juliette Enseignement des expressions idiomatiques aux apprenants sinophones: le recours à la langue source dans leur traitement et leur production en FLE. 5ème
HUBINONT Jérôme GOUBET Jean-François Enseigner la liberté : une éducation morale rawlsienne 3ème
IVCHENKO Oksana GRABAR Natalia Annotation d’un corpus simplifié avec des indicateurs d’oculométrie pour une prédiction automatique de ces indicateurs 1ère
KITCHER Grace-Mercy DELAHAIE Juliette Apprendre le français parlé en situation d'immersion: étude comparée France/Bénin 2ème
KOPTIENT Anaïs GRABAR Natalia La simplicfication fine de textes techniques 3ème
LATOUCHE Lucie DEPRAETERE Ilse Pragmatique et diachronie de la construction du 'Hedged Performative' en anglais1ère
LE PENRU Rodolphe BENATOUÏL Thomas L'usage des procédés dialectiques dans l'éthique stoïcienne.4ème
LENTIN Maya CANUT Emmanuelle LIMA Laurent (Université de Grenoble) Etude de l'impact du contexte de réduction des effectifs pour l’apprentissage de l’oral au cycle 1 et au cycle 2 3ème
LESUISSE Mégane LEMMENS Maarten Représentations Cognitives et Langage Spatial : Regards croisés entre Français, Anglais et Néerlandais  4ème
LORSON Thomas WEBB Ruth Figures du créateur et images de la création rhétorique chez Lucien et Philostrate 1ère
MARINATO Lola LEMMENS Maarten La langue du deuil périnatal 1ère
McSTARVICK Sean SPECTOR Céline (Sorbonne) GRANDJEAN Antoine Habitude et seconde nature chez Hegel 3ème
MELESH Yuliya ROUANNE Laurence (Univ. Complutense Madrid) DELAHAIE Juliette La question rhétorique dans le discours politique 3ème
MOHAMED Sayf-Edddine LEMMENS Maarten Hegemony in Media Discourse. A Theoretical Analysis of France 24's Online News Reports as a case study 4ème
NURSIAH Daramraj GOUBET Jean-François  L’intégration de l’éducation civique et morale dans les écoles secondaires pour former des citoyens responsables dans un pays multiethnique et multiculturel : Quelle éducation civique et morale pour L’île Maurice? 4ème
OLIVEIRA SANTOS Diana RIVENS Annick L'importance de l'attention pour la compréhension et la production orales de l'anglais en contexte d'apprentissage informel des langues 3ème
ONEM UCKAN Sinem CANIVEZ Patrice Hegel's Critique of Kant's Practical Philosophy 5ème
PIOT Christina PERREZ Julien (ULiege) LEMMENS Maarten L'expression multimodale des évènements de mouvements en français et néerlandais en tant que L1 et L2 3ème
PRYGODA Suzy FIRODE Alain Former à l'enseignement de la pensée critique 4ème
RAJAGOPALAN Sundararajan BENATOUÏL Thomas Pierre Hadot - La philosophie comme transcendance de soi 2ème
REMY-NERIS Amélie FACON Bruno (Scalab) MACCHI Lucie Validation d’une méthode d’éducation du langage des enfants déficients intellectuels : la lecture dialogue 3ème
ROUSSET Mehdi GRANDJEAN Antoine Généalogie du transcendantal 1ère
ROZI Fahrur RAHMAN Shahid The correctness of names and its ethical component from the perspective of confucianism within the indonesian reception 7ème
SADAILLAN Clémence MEHL Edouard Espace, physique et théologie chez Newton 4ème
SAULPIC Capucine CANUT Emmanuelle Effet(s) d'un accompagnement linguistique sur la structuration du langage de l'enfant. Etude comparative d'enfants de 5 ans en difficultés d'apprentissage du langage. 1ère
SECK Alioune  RAHMAN Shahid La philosophie en terre islamique : logique, épistémologie et anti-essentialisme chez Suhrawardi. 2ème
SEMERIKOVA Anzhela MILLIARESSI Tatiana Traduction du conditionnel: expression de la modalité en russe et en français 6ème
SIMONIN Marie-Claire CANUT Emmanuelle Rôle de la langue première dans l'apprentissage du français à l'école maternelle 4ème
SINNIGER Florent LE JALLE Eléonore Perplexité et délibération dans l'éthique de la vertu contemporaine 4ème
TAOUZ Houssein CANUT Emmanuelle L’apprentissage des prépositions dans le cadre du FLE : une démarche d’apprentissage sur corpus avec l’approche Data-Driven Learning 2ème
TSIKULINA Alina DEPRAETERE Ilse SOROLI Eva Diversité linguistique et traitement cognitif dans l'apprentissage de l’anglais langue étrangère (ALE) et du français langue étrangère (FLE) : approche psycholinguistique dans l'étude de l'influence translinguistique 2ème
VALLERY Robin LEMMENS Maarten MAIRANO Paolo Le son d'un tabou: phonosymbolisme et non-arbitraire dans les mots tabous en anglais et en français 3ème
VINCENT Caroline RADICA Gabrielle Commun, bien commun, propriété commune 5ème
WIGGERSHAUS Nick RAHMAN Shahid Mind the Gap - A historico-philosophical analysis of the ontology of computer programs 3ème
WISTRAND Vincent RAHMAN Shahid Les relations entre modalité et temporalité, d'un point de vue logique et ontologique 4ème
YAKUSHEVA Natalia MILLIARESSI Tatiana Détermination et structure informationnelle en russe 6ème
ZHANG Liguo SABOT Philippe La vie comme expérience chez Canguilhem et Foucault1ère