L'analyse des savoirs, la construction du sens - UMR 8163
Thèses en cours
Thèses en cours
Nom | Directeur | Co-directeur | Intitulé | Année |
---|---|---|---|---|
ABSIL Guillaume | SEVE Bernard | L’esthétique de la citation musicale : théories et pratiques de la citation musicale | 6ème | |
ANGOUNDZA MBELLA Armel | CANIVEZ Patrice | Appropriation du concept de démocratie en contexte africain : des impasses au dépassement. | 6ème | |
ARNOUX Pierre | SEVE Bernard | Surrégime - Le système rock | 6ème | |
AUDRAN Pierre | BESON Anne (Univ. Artois) | GOUBET Jean-François | Philosophie de l'éducation en terres imaginaires : Apprendre, enseigner et éduquer à l'école de la fantasy | 1ère |
AYINGONE Laeticia | GOUBET Jean-François | Du cosmopolitisme à l'éducation à la citoyenneté mondiale : le projet philosophique Kantien( 19-21 siècle) | 4ème | |
BERNARD-GRANGER Sarah | ANTOINE-MAHUT Delphine (ENS Lyon) | GOUBET Jean-François | Constructions et usages de la figure de Schelling dans la philosophie française du XIXe siècle (1804-1901) | 1ère |
BONTEMPS Cyrielle | DELAHAIE Juliette | Le système de détermination en français pour des apprenants anglophones et néerlandophones : l'exemple des articles. | 6ème | |
BOULY DE LESDAIN Louise | BLAISE Fabienne | Le prosaïsme poétique de Théocrite ou l'invention du réalisme apparent | 7ème | |
BROUTTIER Jean-François | RIVENS MONPEAN Annick | L'évaluation certificative dans une perspective actionnelle : le CLES et la compréhension de l'oral en anglais | 4ème | |
CADU Dominique | CANUT Emmanuelle | Modalité d’accompagnement à l’entrée en littératie de publics français langue étrangère (FLE) primo-arrivants, par la démarche de la « dictée à l’expert ». | 1ère | |
CARDON Rémi | CARLIER Anne | GRABAR Natalia | Simplification automatique de textes spécialisés et techniques | 4ème |
CHAIBI Hadjar | CANUT Emmanuell | Enseignement du français parlé aux apprenants arabophones: Étude comparative de la phrase interrogative dans les corpus d’interaction entre locuteurs algériens et locuteurs français. | 2ème | |
CHEN Rou | CANUT Emmanuelle | DELAHAIE Juliett | Des corpus de frrançais parlé pour l'enseignement du FLE: enjeux et applications pour les apprenants de niveau B1 à C1 | 2ème |
CHRETIEN Virginie | FIRODE Alain | Le rôle de l’imitation dans l’apprentissage scolaire | 4ème | |
CREPIN Blandine | BABAULT Sophie | Développement de la compétence sociolinguistique chez les apprenants de FLE : entre pratiques didactiques et manuel de FLE. | 1ère | |
DENG Yunyan | Eléonore LE JALLE | AUCOUTURIER Valérie (Université Saint-Louis Bruxelles) | Anscombe on Language and Morality | 2ème |
DONOHOE Eva | BABAULT Sophie | Apprentissage formel et informel d?une langue étrangère : impact des séjours à l'étranger sur le développement de compétences langagières chez de futurs ingénieurs. | 4ème | |
DOUCOURE Salouma | AMIOT Dany | La réduplication en mànìngàxá ? du Dantila. | 8ème | |
DOUMBIA Mahamadou | Sophie BABAULT | DOUMBIA Bréima (Université de Bamako) | Les pratiques de reformulation en bamanankan chez les maîtres de l'enseignement biingue au Mali | 2ème |
DUMONT Tatiana | MILLIARESSI Tatiana | Aspect linguistiques de la relation partie/tout | 2ème | |
DURÓN GARCÍA José-Manuel | BENATOUÏL Thomas | Ambivalence et pouvoir du langage chez Parménide, Gorgias et Antisthène | 6ème | |
ECKOUBILI Steephen-Rossy | RAHMAN Shahid | Des dialogues au calcul des séquents pour la théorie constructive des types : une perspective dynamique sur la théorie de la preuve | 6ème | |
EL KABLI Nassim | RADICA Gabrielle | Rousseau et l'écriture du lien : une approche desmologique | 4ème | |
FARGE Marion | SABOT Philippe | Deleuze, Guattari et Foucault critiques de la psychanalyse : enjeux philosophiques, cliniques et politiques | 3ème | |
FERRARATO Coline | RADICA Gabrielle | Analyse critique de la disjonction entre amour et amitié | 1ère | |
FOUBERT Océane | LEMMENS Maarte | SCHMID Hans-Jörg (Université de Munich) | L'impact cognitif et social des néologismes genrés | 2ème |
GABRIELS Betty | MEHL Edouard | BERNER Christian | Penser le réel. De la position kantienne du problème à ses conséquences pratiques. | 6ème |
GADIOU Ulysse | LE JALLE Eléonore | Whitehead et la question du changement social : dynamique des sociétés et utopie politique dans la philosophie du procès | 4ème | |
GAULT Matthias | SEVE Bernard | L'art de l'improvisation: ontologie, éthique et expérience de la créativité. | 6ème | |
GAVRILOVA Elena | MILLIARESSI Tatiana | La traduction et la déverbalisation en sciences humaines | 3ème | |
GERARD Jean-Christophe | SABOT Philippe | Figures du lecteur accompli selon Nietzsche: ses usages chez Deleuze, Derrida et Foucault | 4ème | |
GOIA MONTEIRO Nordine | CANIVEZ Patrice | Justice et bien commun : Esquisse d’un modèle interprétatif à partir des oeuvres de John Rawls, Axel Honneth et Eric Weil | 2ème | |
GOSSART Paul | SCHMID Holger | Destruction et Révolution : essai sur l'unidimensionnalisation du monde | 4ème | |
GRANDIN Cyril | DEPRAETERE Ilse | Corpus-based modeling of speakers' choices between modal expressions / Modélisation des choix d'expressions modales à partir d'un corpus | 4ème | |
GUERNUT Mathilde | PIETRANDREA Paola | SCHIARATURA Loris Tamar | Savoir expérientiel en santé mentale – méthodes d’Analyse Critique du Discours appliquées aux interactions usagers/institutions | 1ère |
HOUADFI Leila | HEROGUEL Armand | DAHMANI Bachir | Langue berbère et société algérienne: implications et les conséquences possibles de la reconnaissance institutionnelle de la langue amazigh par le parlement algérien | 2ème |
HU Huiyun | AMIOT Dany | DELAHAIE Juliette | Enseignement des expressions idiomatiques aux apprenants sinophones: le recours à la langue source dans leur traitement et leur production en FLE. | 4ème |
HUBINONT Jérôme | GOUBET Jean-François | Enseigner la liberté : une éducation morale rawlsienne | 2ème | |
IQBAL Muhammad | RAHMAN Shahid | ARSHAD AL-BANJARI'S Approaches to legal rationality | 6ème | |
KITCHER Grace-Mercy | DELAHAIE Juliette | Apprendre le français parlé en situation d'immersion: étude comparée France/Bénin | 1ère | |
KOPTIENT Anaïs | GRABAR Natalia | La simplicfication fine de textes techniques | 2ème | |
KVERNENES Hans | RAHMAN Shahid | A Dialogical Framework for Analogy in Legal Reasoning - The Ratio Legis and Precedent Case Models | 4ème | |
LE PENRU Rodolphe | BENATOUÏL Thomas | L'usage des procédés dialectiques dans l'éthique stoïcienne. | 4ème | |
LENTIN Maya | CANUT Emmanuelle | LIMA Laurent (Université de Grenoble) | Etude de l'impact du contexte de réduction des effectifs pour l’apprentissage de l’oral au cycle 1 et au cycle 2 | 2ème |
LESUISSE Mégane | LEMMENS Maarten | Représentations Cognitives et Langage Spatial : Regards croisés entre Français, Anglais et Néerlandais | 3ème | |
LION Clément | RAHMAN Shahid | HEINZMANN Gerhard | Sujet créateur et connaissance objective | 5ème |
McCONAUGHEY Zoé | RAHMAN Shahid | La Science et l'activité du dialecticien | 6ème | |
McSTARVICK Sean | SPECTOR Céline (Sorbonne) | GRANDJEAN Antoine | Habitude et seconde nature chez Hegel | 2ème |
MELESH Yuliya | ROUANNE Laurence (Univ. Complutense Madrid) | DELAHAIE Juliette | La question rhétorique dans le discours politique | 2ème |
MOHAMED Sayf-Edddine | LEMMENS Maarten | Hegemony in Media Discourse. A Theoretical Analysis of France 24's Online News Reports as a case study | 3ème | |
NURSIAH Daramraj | GOUBET Jean-François | L’intégration de l’éducation civique et morale dans les écoles secondaires pour former des citoyens responsables dans un pays multiethnique et multiculturel : Quelle éducation civique et morale pour L’île Maurice? | 3ème | |
OLIVEIRA SANTOS Diana | RIVENS Annick | L'importance de l'attention pour la compréhension et la production orales de l'anglais en contexte d'apprentissage informel des langues | 2ème | |
ONEM UCKAN Sinem | CANIVEZ Patrice | Hegel's Critique of Kant's Practical Philosophy | 4ème | |
PIOT Christina | PERREZ Julien (ULiege) | LEMMENS Maarten | L'expression multimodale des évènements de mouvements en français et néerlandais en tant que L1 et L2 | 2ème |
PRYGODA Suzy | FIRODE Alain | Former à l'enseignement de la pensée critique | 3ème | |
RAJAGOPALAN Sundararajan | BENATOUÏL Thomas | Pierre Hadot - La philosophie comme transcendance de soi | 1ère | |
REMY-NERIS Amélie | FACON Bruno (Scalab) | MACCHI Lucie | Validation d’une méthode d’éducation du langage des enfants déficients intellectuels : la lecture dialogue | 2ème |
ROBIN Paul | BENATOUÏL Thomas | LE JALLE Eléonore | L'adéquation à soi : quelle stratégie pour le sujet face à l'indésirable en lui ? | 4ème |
ROZI Fahrur | RAHMAN Shahid | The correctness of names and its ethical component from the perspective of confucianism within the indonesian reception | 6ème | |
SADAILLAN Clémence | MEHL Edouard | Espace, physique et théologie chez Newton | 3ème | |
SECK Alioune | RAHMAN Shahid | La philosophie en terre islamique : logique, épistémologie et anti-essentialisme chez Suhrawardi. | 1ère | |
SEMERIKOVA Anzhela | MILLIARESSI Tatiana | Traduction du conditionnel: expression de la modalité en russe et en français | 5ème | |
SIMONIN Marie-Claire | CANUT Emmanuelle | Rôle de la langue première dans l'apprentissage du français à l'école maternelle | 3ème | |
SINNIGER Florent | LE JALLE Eléonore | Perplexité et délibération dans l'éthique de la vertu contemporaine | 3ème | |
TAOUZ Houssein | CANUT Emmanuelle | L’apprentissage des prépositions dans le cadre du FLE : une démarche d’apprentissage sur corpus avec l’approche Data-Driven Learning | 1ère | |
TSIKULINA Alina | DEPRAETERE Ilse | SOROLI Eva | Diversité linguistique et traitement cognitif dans l'apprentissage de l’anglais langue étrangère (ALE) et du français langue étrangère (FLE) : approche psycholinguistique dans l'étude de l'influence translinguistique | 1ère |
VALLERY Robin | LEMMENS Maarten | MAIRANO Paolo | Le son d'un tabou: phonosymbolisme et non-arbitraire dans les mots tabous en anglais et en français | 2ème |
VINCENT Caroline | RADICA Gabrielle | Commun, bien commun, propriété commune | 4ème | |
WIGGERSHAUS Nick | RAHMAN Shahid | Mind the Gap - A historico-philosophical analysis of the ontology of computer programs | 2ème | |
WISTRAND Vincent | RAHMAN Shahid | Les relations entre modalité et temporalité, d'un point de vue logique et ontologique | 3ème | |
YAKUSHEVA Natalia | MILLIARESSI Tatiana | Détermination et structure informationnelle en russe | 5ème |