Thèses en cours

Nom Directeur Co-directeur Intitulé Année
ABSIL Guillaume SEVE Bernard L’esthétique de la citation musicale : théories et pratiques de la citation musicale 6ème
ANGOUNDZA MBELLA Armel CANIVEZ Patrice Appropriation du concept de démocratie en contexte africain : des impasses au dépassement. 6ème
ARNOUX Pierre SEVE Bernard Surrégime - Le système rock 6ème
AUDRAN Pierre BESON Anne (Univ. Artois) GOUBET Jean-François Philosophie de l'éducation en terres imaginaires : Apprendre, enseigner et éduquer à l'école de la fantasy 1ère
AYINGONE Laeticia GOUBET Jean-François Du cosmopolitisme à l'éducation à la citoyenneté mondiale : le projet philosophique Kantien( 19-21 siècle) 4ème
BERNARD-GRANGER Sarah ANTOINE-MAHUT Delphine (ENS Lyon) GOUBET Jean-François Constructions et usages de la figure de Schelling dans la philosophie française du XIXe siècle (1804-1901) 1ère
BONTEMPS Cyrielle DELAHAIE Juliette Le système de détermination en français pour des apprenants anglophones et néerlandophones : l'exemple des articles. 6ème
BOULY DE LESDAIN Louise BLAISE Fabienne Le prosaïsme poétique de Théocrite ou l'invention du réalisme apparent 7ème
BROUTTIER Jean-François RIVENS MONPEAN Annick L'évaluation certificative dans une perspective actionnelle : le CLES et la compréhension de l'oral en anglais 4ème
CADU Dominique CANUT Emmanuelle Modalité d’accompagnement à l’entrée en littératie de publics français langue étrangère (FLE) primo-arrivants, par la démarche de la « dictée à l’expert ». 1ère
CARDON Rémi CARLIER Anne GRABAR Natalia Simplification automatique de textes spécialisés et techniques 4ème
CHAIBI Hadjar CANUT Emmanuell Enseignement du français parlé aux apprenants arabophones: Étude comparative de la phrase interrogative dans les corpus d’interaction entre locuteurs algériens et locuteurs français. 2ème
CHEN Rou CANUT Emmanuelle DELAHAIE Juliett Des corpus de frrançais parlé pour l'enseignement du FLE: enjeux et applications pour les apprenants de niveau B1 à C1 2ème
CHRETIEN Virginie FIRODE Alain Le rôle de l’imitation dans l’apprentissage scolaire 4ème
CREPIN Blandine BABAULT Sophie Développement de la compétence sociolinguistique chez les apprenants de FLE : entre pratiques didactiques et manuel de FLE. 1ère
DENG Yunyan Eléonore LE JALLE AUCOUTURIER Valérie (Université Saint-Louis Bruxelles) Anscombe on Language and Morality 2ème
DONOHOE Eva BABAULT Sophie Apprentissage formel et informel d?une langue étrangère : impact des séjours à l'étranger sur le développement de compétences langagières chez de futurs ingénieurs. 4ème
DOUCOURE Salouma AMIOT Dany La réduplication en mànìngàxá ? du Dantila. 8ème
DOUMBIA Mahamadou Sophie BABAULT DOUMBIA Bréima (Université de Bamako) Les pratiques de reformulation en bamanankan chez les maîtres de l'enseignement biingue au Mali 2ème
DUMONT Tatiana MILLIARESSI Tatiana Aspect linguistiques de la relation partie/tout 2ème
DURÓN GARCÍA José-Manuel BENATOUÏL Thomas Ambivalence et pouvoir du langage chez Parménide, Gorgias et Antisthène 6ème
ECKOUBILI Steephen-Rossy RAHMAN Shahid Des dialogues au calcul des séquents pour la théorie constructive des types : une perspective dynamique sur la théorie de la preuve 6ème
EL KABLI Nassim RADICA Gabrielle Rousseau et l'écriture du lien : une approche desmologique 4ème
FARGE Marion SABOT Philippe Deleuze, Guattari et Foucault critiques de la psychanalyse : enjeux philosophiques, cliniques et politiques 3ème
FERRARATO Coline RADICA Gabrielle Analyse critique de la disjonction entre amour et amitié 1ère
FOUBERT Océane LEMMENS Maarte SCHMID Hans-Jörg (Université de Munich) L'impact cognitif et social des néologismes genrés 2ème
GABRIELS Betty MEHL Edouard BERNER Christian Penser le réel. De la position kantienne du problème à ses conséquences pratiques. 6ème
GADIOU Ulysse LE JALLE Eléonore Whitehead et la question du changement social : dynamique des sociétés et utopie politique dans la philosophie du procès 4ème
GAULT Matthias SEVE Bernard L'art de l'improvisation: ontologie, éthique et expérience de la créativité. 6ème
GAVRILOVA Elena MILLIARESSI Tatiana La traduction et la déverbalisation en sciences humaines 3ème
GERARD Jean-Christophe SABOT Philippe Figures du lecteur accompli selon Nietzsche: ses  usages chez Deleuze, Derrida et Foucault 4ème
GOIA MONTEIRO Nordine CANIVEZ Patrice Justice et bien commun : Esquisse d’un modèle interprétatif à partir des oeuvres de John Rawls, Axel Honneth et Eric Weil 2ème
GOSSART Paul SCHMID Holger Destruction et Révolution : essai sur l'unidimensionnalisation du monde 4ème
GRANDIN Cyril DEPRAETERE Ilse Corpus-based modeling of speakers' choices between modal expressions / Modélisation des choix d'expressions modales à partir d'un corpus 4ème
GUERNUT Mathilde PIETRANDREA Paola SCHIARATURA Loris Tamar Savoir expérientiel en santé mentale – méthodes d’Analyse Critique du Discours appliquées aux interactions usagers/institutions 1ère
HOUADFI Leila HEROGUEL Armand DAHMANI Bachir Langue berbère et société algérienne: implications et les conséquences possibles de la reconnaissance institutionnelle de la langue amazigh par le parlement algérien 2ème
HU Huiyun AMIOT Dany DELAHAIE Juliette Enseignement des expressions idiomatiques aux apprenants sinophones: le recours à la langue source dans leur traitement et leur production en FLE. 4ème
HUBINONT Jérôme GOUBET Jean-François Enseigner la liberté : une éducation morale rawlsienne 2ème
IQBAL Muhammad RAHMAN Shahid ARSHAD AL-BANJARI'S Approaches to legal rationality 6ème
KITCHER Grace-Mercy DELAHAIE Juliette Apprendre le français parlé en situation d'immersion: étude comparée France/Bénin 1ère
KOPTIENT Anaïs GRABAR Natalia La simplicfication fine de textes techniques 2ème
KVERNENES Hans RAHMAN Shahid A Dialogical Framework for Analogy in Legal Reasoning - The Ratio Legis and Precedent Case Models 4ème
LE PENRU Rodolphe BENATOUÏL Thomas L'usage des procédés dialectiques dans l'éthique stoïcienne. 4ème
LENTIN Maya CANUT Emmanuelle LIMA Laurent (Université de Grenoble) Etude de l'impact du contexte de réduction des effectifs pour l’apprentissage de l’oral au cycle 1 et au cycle 2 2ème
LESUISSE Mégane LEMMENS Maarten Représentations Cognitives et Langage Spatial : Regards croisés entre Français, Anglais et Néerlandais  3ème
LION Clément RAHMAN Shahid HEINZMANN Gerhard Sujet créateur et connaissance objective 5ème
McCONAUGHEY Zoé RAHMAN Shahid La Science et l'activité du dialecticien 6ème
McSTARVICK Sean SPECTOR Céline (Sorbonne) GRANDJEAN Antoine Habitude et seconde nature chez Hegel 2ème
MELESH Yuliya ROUANNE Laurence (Univ. Complutense Madrid) DELAHAIE Juliette La question rhétorique dans le discours politique 2ème
MOHAMED Sayf-Edddine LEMMENS Maarten Hegemony in Media Discourse. A Theoretical Analysis of France 24's Online News Reports as a case study 3ème
NURSIAH Daramraj GOUBET Jean-François  L’intégration de l’éducation civique et morale dans les écoles secondaires pour former des citoyens responsables dans un pays multiethnique et multiculturel : Quelle éducation civique et morale pour L’île Maurice? 3ème
OLIVEIRA SANTOS Diana RIVENS Annick L'importance de l'attention pour la compréhension et la production orales de l'anglais en contexte d'apprentissage informel des langues 2ème
ONEM UCKAN Sinem CANIVEZ Patrice Hegel's Critique of Kant's Practical Philosophy 4ème
PIOT Christina PERREZ Julien (ULiege) LEMMENS Maarten L'expression multimodale des évènements de mouvements en français et néerlandais en tant que L1 et L2 2ème
PRYGODA Suzy FIRODE Alain Former à l'enseignement de la pensée critique 3ème
RAJAGOPALAN Sundararajan BENATOUÏL Thomas Pierre Hadot - La philosophie comme transcendance de soi 1ère
REMY-NERIS Amélie FACON Bruno (Scalab) MACCHI Lucie Validation d’une méthode d’éducation du langage des enfants déficients intellectuels : la lecture dialogue 2ème
ROBIN Paul BENATOUÏL Thomas LE JALLE Eléonore L'adéquation à soi : quelle stratégie pour le sujet face à l'indésirable en lui ? 4ème
ROZI Fahrur RAHMAN Shahid The correctness of names and its ethical component from the perspective of confucianism within the indonesian reception 6ème
SADAILLAN Clémence MEHL Edouard Espace, physique et théologie chez Newton 3ème
SECK Alioune  RAHMAN Shahid La philosophie en terre islamique : logique, épistémologie et anti-essentialisme chez Suhrawardi. 1ère
SEMERIKOVA Anzhela MILLIARESSI Tatiana Traduction du conditionnel: expression de la modalité en russe et en français 5ème
SIMONIN Marie-Claire CANUT Emmanuelle Rôle de la langue première dans l'apprentissage du français à l'école maternelle 3ème
SINNIGER Florent LE JALLE Eléonore Perplexité et délibération dans l'éthique de la vertu contemporaine 3ème
TAOUZ Houssein CANUT Emmanuelle L’apprentissage des prépositions dans le cadre du FLE : une démarche d’apprentissage sur corpus avec l’approche Data-Driven Learning 1ère
TSIKULINA Alina DEPRAETERE Ilse SOROLI Eva Diversité linguistique et traitement cognitif dans l'apprentissage de l’anglais langue étrangère (ALE) et du français langue étrangère (FLE) : approche psycholinguistique dans l'étude de l'influence translinguistique 1ère
VALLERY Robin LEMMENS Maarten MAIRANO Paolo Le son d'un tabou: phonosymbolisme et non-arbitraire dans les mots tabous en anglais et en français 2ème
VINCENT Caroline RADICA Gabrielle Commun, bien commun, propriété commune 4ème
WIGGERSHAUS Nick RAHMAN Shahid Mind the Gap - A historico-philosophical analysis of the ontology of computer programs 2ème
WISTRAND Vincent RAHMAN Shahid Les relations entre modalité et temporalité, d'un point de vue logique et ontologique 3ème
YAKUSHEVA Natalia MILLIARESSI Tatiana Détermination et structure informationnelle en russe 5ème