L'analyse des savoirs, la construction du sens - UMR 8163
Thèses en cours
Thèses en cours
Nom | Directeur | Co-directeur | Intitulé | Année |
---|---|---|---|---|
ADAM Pierre | BENATOUÏL Thomas | Le platonisme mathématique de Platon | 1ère | |
AUDRAN Pierre | BESON Anne (Univ. Artois) | GOUBET Jean-François | Philosophie de l'éducation en terres imaginaires : Apprendre, enseigner et éduquer à l'école de la fantasy | 2ème |
AYINGONE Laeticia | GOUBET Jean-François | Du cosmopolitisme à l'éducation à la citoyenneté mondiale : le projet philosophique Kantien( 19-21 siècle) | 5ème | |
BATTAGLIA Elena | MIECZBIKOWSKI-FUENFSCHILLING Johanna | PIETRANDREA Paola | Evidentialité et interaction en italien | 1ère |
BERNARD-GRANGER Sarah | ANTOINE-MAHUT Delphine (ENS Lyon) | GOUBET Jean-François | Constructions et usages de la figure de Schelling dans la philosophie française du XIXe siècle (1804-1901) | 2ème |
BOBEE Benjamin | GOUBET Jean-François | Apprendre à être critique : une expérience philosophique face à la soumission à l’autorité | 1ère | |
BRAUD Alexandre | HEROGUEL Armand | De Raad voor de rechtspraak. Traductologie juridique et institution sans équivalence | 1ère | |
BROUTTIER Jean-François | RIVENS MONPEAN Annick | L'évaluation certificative dans une perspective actionnelle : le CLES et la compréhension de l'oral en anglais | 5ème | |
CADU Dominique | CANUT Emmanuelle | Modalité d’accompagnement à l’entrée en littératie de publics français langue étrangère (FLE) primo-arrivants, par la démarche de la « dictée à l’expert ». | 2ème | |
CHEN Rou | CANUT Emmanuelle | DELAHAIE Juliett | Des corpus de frrançais parlé pour l'enseignement du FLE: enjeux et applications pour les apprenants de niveau B1 à C1 | 3ème |
CHRETIEN Virginie | FIRODE Alain | Le rôle de l’imitation dans l’apprentissage scolaire | 5ème | |
DE SAINT PHALLE Blaise | CANIVEZ Patrice | Imaginer les futurs : de l’anticipation à l’action politique dans les mouvements de révolte contemporains. | 1ère | |
DENG Yunyan | Eléonore LE JALLE | AUCOUTURIER Valérie (Université Saint-Louis Bruxelles) | Anscombe on Language and Morality | 3ème |
DONOHOE Eva | BABAULT Sophie | Apprentissage formel et informel d?une langue étrangère : impact des séjours à l'étranger sur le développement de compétences langagières chez de futurs ingénieurs. | 5ème | |
DOUMBIA Mahamadou | BABAULT Sophie | DOUMBIA Bréima (Université de Bamako) | Les pratiques de reformulation en bamanankan chez les maîtres de l'enseignement biingue au Mali | 3ème |
DRISSI Meriem | RAHMAN Shahid | Etude contemporaine de la logique temporelle d'Avicenne à la lumière des critiques de Fahraddīnar-Rāzī | 1ère | |
DUMONT Tatiana | MILLIARESSI Tatiana | Aspect linguistiques de la relation partie/tout | 3ème | |
DURÓN GARCÍA José-Manuel | BENATOUÏL Thomas | Ambivalence et pouvoir du langage chez Parménide, Gorgias et Antisthène | 7ème | |
ECKOUBILI Steephen-Rossy | RAHMAN Shahid | Des dialogues au calcul des séquents pour la théorie constructive des types : une perspective dynamique sur la théorie de la preuve | 7ème | |
EL KABLI Nassim | RADICA Gabrielle | Rousseau et l'écriture du lien : une approche desmologique | 5ème | |
FARGE Marion | SABOT Philippe | Deleuze, Guattari et Foucault critiques de la psychanalyse : enjeux philosophiques, cliniques et politiques | 4ème | |
FOUBERT Océane | LEMMENS Maarten | SCHMID Hans-Jörg (Université de Munich) | L'impact cognitif et social des néologismes genrés | 3ème |
GABRIELS Betty | MEHL Edouard | BERNER Christian | Penser le réel. De la position kantienne du problème à ses conséquences pratiques. | 7ème |
GADIOU Ulysse | LE JALLE Eléonore | Whitehead et la question du changement social : dynamique des sociétés et utopie politique dans la philosophie du procès | 5ème | |
GAVRILOVA Elena | MILLIARESSI Tatiana | La traduction et la déverbalisation en sciences humaines | 4ème | |
GERARD Jean-Christophe | SABOT Philippe | Figures du lecteur accompli selon Nietzsche: ses usages chez Deleuze, Derrida et Foucault | 5ème | |
GOIA MONTEIRO Nordine | CANIVEZ Patrice | Justice et bien commun : Esquisse d’un modèle interprétatif à partir des oeuvres de John Rawls, Axel Honneth et Eric Weil | 3ème | |
GOSSART Paul | SCHMID Holger | Destruction et Révolution : essai sur l'unidimensionnalisation du monde | 5ème | |
GRANDIN Cyril | DEPRAETERE Ilse | Corpus-based modeling of speakers' choices between modal expressions / Modélisation des choix d'expressions modales à partir d'un corpus | 5ème | |
GUERNUT Mathilde | PIETRANDREA Paola | SCHIARATURA Loris Tamar | Savoir expérientiel en santé mentale – méthodes d’Analyse Critique du Discours appliquées aux interactions usagers/institutions | 2ème |
HOUADFI Leila | HEROGUEL Armand | DAHMANI Bachir | Langue berbère et société algérienne: implications et les conséquences possibles de la reconnaissance institutionnelle de la langue amazigh par le parlement algérien | 3ème |
HU Huiyun | AMIOT Dany | DELAHAIE Juliette | Enseignement des expressions idiomatiques aux apprenants sinophones: le recours à la langue source dans leur traitement et leur production en FLE. | 5ème |
HUBINONT Jérôme | GOUBET Jean-François | Enseigner la liberté : une éducation morale rawlsienne | 3ème | |
IVCHENKO Oksana | GRABAR Natalia | Annotation d’un corpus simplifié avec des indicateurs d’oculométrie pour une prédiction automatique de ces indicateurs | 1ère | |
KITCHER Grace-Mercy | DELAHAIE Juliette | Apprendre le français parlé en situation d'immersion: étude comparée France/Bénin | 2ème | |
KOPTIENT Anaïs | GRABAR Natalia | La simplicfication fine de textes techniques | 3ème | |
LATOUCHE Lucie | DEPRAETERE Ilse | Pragmatique et diachronie de la construction du 'Hedged Performative' en anglais | 1ère | |
LE PENRU Rodolphe | BENATOUÏL Thomas | L'usage des procédés dialectiques dans l'éthique stoïcienne. | 4ème | |
LENTIN Maya | CANUT Emmanuelle | LIMA Laurent (Université de Grenoble) | Etude de l'impact du contexte de réduction des effectifs pour l’apprentissage de l’oral au cycle 1 et au cycle 2 | 3ème |
LESUISSE Mégane | LEMMENS Maarten | Représentations Cognitives et Langage Spatial : Regards croisés entre Français, Anglais et Néerlandais | 4ème | |
LORSON Thomas | WEBB Ruth | Figures du créateur et images de la création rhétorique chez Lucien et Philostrate | 1ère | |
MARINATO Lola | LEMMENS Maarten | La langue du deuil périnatal | 1ère | |
McSTARVICK Sean | SPECTOR Céline (Sorbonne) | GRANDJEAN Antoine | Habitude et seconde nature chez Hegel | 3ème |
MELESH Yuliya | ROUANNE Laurence (Univ. Complutense Madrid) | DELAHAIE Juliette | La question rhétorique dans le discours politique | 3ème |
MOHAMED Sayf-Edddine | LEMMENS Maarten | Hegemony in Media Discourse. A Theoretical Analysis of France 24's Online News Reports as a case study | 4ème | |
NURSIAH Daramraj | GOUBET Jean-François | L’intégration de l’éducation civique et morale dans les écoles secondaires pour former des citoyens responsables dans un pays multiethnique et multiculturel : Quelle éducation civique et morale pour L’île Maurice? | 4ème | |
OLIVEIRA SANTOS Diana | RIVENS Annick | L'importance de l'attention pour la compréhension et la production orales de l'anglais en contexte d'apprentissage informel des langues | 3ème | |
ONEM UCKAN Sinem | CANIVEZ Patrice | Hegel's Critique of Kant's Practical Philosophy | 5ème | |
PIOT Christina | PERREZ Julien (ULiege) | LEMMENS Maarten | L'expression multimodale des évènements de mouvements en français et néerlandais en tant que L1 et L2 | 3ème |
PRYGODA Suzy | FIRODE Alain | Former à l'enseignement de la pensée critique | 4ème | |
RAJAGOPALAN Sundararajan | BENATOUÏL Thomas | Pierre Hadot - La philosophie comme transcendance de soi | 2ème | |
REMY-NERIS Amélie | FACON Bruno (Scalab) | MACCHI Lucie | Validation d’une méthode d’éducation du langage des enfants déficients intellectuels : la lecture dialogue | 3ème |
ROUSSET Mehdi | GRANDJEAN Antoine | Généalogie du transcendantal | 1ère | |
ROZI Fahrur | RAHMAN Shahid | The correctness of names and its ethical component from the perspective of confucianism within the indonesian reception | 7ème | |
SADAILLAN Clémence | MEHL Edouard | Espace, physique et théologie chez Newton | 4ème | |
SAULPIC Capucine | CANUT Emmanuelle | Effet(s) d'un accompagnement linguistique sur la structuration du langage de l'enfant. Etude comparative d'enfants de 5 ans en difficultés d'apprentissage du langage. | 1ère | |
SECK Alioune | RAHMAN Shahid | La philosophie en terre islamique : logique, épistémologie et anti-essentialisme chez Suhrawardi. | 2ème | |
SEMERIKOVA Anzhela | MILLIARESSI Tatiana | Traduction du conditionnel: expression de la modalité en russe et en français | 6ème | |
SIMONIN Marie-Claire | CANUT Emmanuelle | Rôle de la langue première dans l'apprentissage du français à l'école maternelle | 4ème | |
SINNIGER Florent | LE JALLE Eléonore | Perplexité et délibération dans l'éthique de la vertu contemporaine | 4ème | |
TAOUZ Houssein | CANUT Emmanuelle | L’apprentissage des prépositions dans le cadre du FLE : une démarche d’apprentissage sur corpus avec l’approche Data-Driven Learning | 2ème | |
TSIKULINA Alina | DEPRAETERE Ilse | SOROLI Eva | Diversité linguistique et traitement cognitif dans l'apprentissage de l’anglais langue étrangère (ALE) et du français langue étrangère (FLE) : approche psycholinguistique dans l'étude de l'influence translinguistique | 2ème |
VALLERY Robin | LEMMENS Maarten | MAIRANO Paolo | Le son d'un tabou: phonosymbolisme et non-arbitraire dans les mots tabous en anglais et en français | 3ème |
VINCENT Caroline | RADICA Gabrielle | Commun, bien commun, propriété commune | 5ème | |
WIGGERSHAUS Nick | RAHMAN Shahid | Mind the Gap - A historico-philosophical analysis of the ontology of computer programs | 3ème | |
WISTRAND Vincent | RAHMAN Shahid | Les relations entre modalité et temporalité, d'un point de vue logique et ontologique | 4ème | |
YAKUSHEVA Natalia | MILLIARESSI Tatiana | Détermination et structure informationnelle en russe | 6ème | |
ZHANG Liguo | SABOT Philippe | La vie comme expérience chez Canguilhem et Foucault | 1ère |