Séminaire de linguistique

Séminaire
10 déc. 2021 14:00 - 15:30
En distanciel

Intervenant : Benjamin Holt

Intitulé de la présentation : Projet VAPVISIO – de la construction du corpus à l’analyse des données

Résumé : Cette présentation fera état de mes recherches en cours dans le cadre du projet ANR « VAPVISIO ». Dans un premier temps, je présenterai le projet qui vise à étudier l’enseignement des langues par visioconférence en comparant deux configurations pédagogiques : le Français en Première Ligne, et le télétandem. Dans la première configuration, deux interlocuteurs de langues maternelles différentes interagissent afin d’apprendre la langue de l’autre, sans qu’aucun des participants soit en formation professionnelle. Dans la seconde configuration, un futur professeur de langue étrangère, inscrit en Master, s’entraîne à enseigner sa langue maternelle à un apprenant de cette langue. Le projet cherche à déterminer dans un premier temps quelles compétences techno-sémio-pédagogiques (TSP) sont nécessaires à l’enseignement des langues étrangères par visioconférence, et dans un second temps, parmi celles-ci, quelles compétences TSP nécessitent une formation institutionnelle.

La deuxième partie de la présentation sera consacrée à la construction du corpus dont la particularité est l’utilisation d’un dispositif oculométrique qui permet de capter les mouvements oculaires des participants. Les possibilités offertes par cette technologie seront présentées.

Dans un troisième temps, les résultats préliminaires de deux études en cours seront présentés. La première étude compare les taux de négociation du sens dans quatre séances d’interaction, deux par configuration pédagogique. Des analyses qualitatives supplémentaires montrent l’apport de l’oculométrie. La seconde étude mesure l’alignement lexical, l’alignement structural, et l’alignement des expressions faciales entre les interactants dans deux séances en utilisant des méthodes d’annotation novatrices.


Tweeter Facebook