Prise de rôle et incarnation dans l’interprétation vers la LSF

Journée d'études
Université de Lille - Pont de Bois - Amphi B7

Prise de rôle et incarnation dans l’interprétation vers la LSF

Vendredi 8 décembre 2023

Université de Lille site Pont de Bois Amphi B7

Journée d’étude organisée dans le cadre des 20 ans du master Interprétariat LSF/français

Parler en langue des signes suppose s’exprimer à partir de mouvements de tout le corps. Vers la LSF, l’interprète donne corps au discours de celui qu’il traduit non par sa voix mais par tout son corps. Le jeu corporel de l’interprète signant se trouve donc complexifié, puisqu’il doit à la fois incarner le locuteur, mais aussi construire l’espace des énoncés produits à partir de son corps. Comment les théories linguistiques sur les LS et les théories interprétatives parlent-elles du jeu corporel de l'interprète ? Quels concepts et outils pratiques sont développés pour former les étudiants interprètes à maitriser leur posture et leur regard ?

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PROGRAMME

9h15 : Ouverture de la journée

9h30 : Florine Archambeaud, EA 7345 CLESTHIA, Université Sorbonne Nouvelle Incarner la personne qui s’exprime, ou comment prendre en compte tout le projet de communication en interprétation

10h15 : Thibaut Dalle, Université de Lille « Incarner et adresser mon discours tout en transmettant l’intention d’un autre... » : une gageure pour l’interprète en formation

11h15 : Florence Encrevé , UMR 7023 SFL - Université Paris 8 L’incarnation, l’un des trois anneaux du ‘nœud borroméen’ de l’enseignement de l’interprétation et de la traduction LSF/français

12h : Alain Bacci, UMR 5263 CLLE - Université Toulouse2 Le corps pour dire/dire le corps : une approche par la pratique

14h30 : Annie Risler , UMR 8163 STL - Université de Lille Le corps de l’interprète entre langue et gestualité, point d’ancrage référentiel d’un donné à voir composite

15h15 : Stéphane Gonzalez , Université de Lille La personnification au-delà de la narration : une pratique à acquérir par les futurs interprètes

16h15 : Stéphanie Papin, Universidad Rey Juan Carlos , Madrid L’auto-analyse de sa production signée : un outil pédagogique pour la prise de conscience des mécanismes de cohésion du discours

17h : table ronde

17h30 : pot de clôture de la journée Entrée libre, sur inscription obligatoire avant le 2 décembre auprès de annie.risler[chez]univ-lille[point].fr Interprétation LSF / français assurée toute la journée.


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