Eidolon. Illusion et Vérité

Journée d'études
Université de LilleSalle B1.661

Dans la lignée des problématiques liées à nos recherches, nous organisons une journée d’étude qui vise à interroger la notion complexe d’εἴδωλον. Il s’agira d’explorer la polysémie du terme et d’affiner les définitions qui lui sont communément données : « reproduction », « simulacre », « fantôme », « image », « reflet », « imagination ». Ce sont en particulier les rapports ambigus qu’entretient la notion d’εἴδωλον avec l’illusion et la vérité qui seront abordés : en quoi l’εἴδωλον donne-t-il à voir une image trompeuse de la réalité ? Par quels artifices peut-il rendre présent un objet absent ? Comment l’écart que l’εἴδωλον entretient avec l’original qu’il reflète est-il envisagé par les différents acteurs du monde grec ? Bien d’autres questions encore méritent d’être soulevées ; pour tenter d’y répondre, nous aborderons l’εἴδωλον de manière transdisciplinaire, en l’étudiant dans des contextes multiples, afin de mettre au jour la richesse de cette notion. Le dialogue entre les approches et les méthodes permettra de redessiner les contours de l’εἴδωλον, en proposant de cette notion une version à la fois globale et plurielle. Une première session rassemblera la philosophie et l’anthropologie à travers les textes théoriques et les pratiques sociales. Une seconde session, qui s’appuiera sur des sources matérielles, réunira histoire de l’art et archéologie. Enfin, une troisième session fera dialoguer différentes formes littéraires. Ce dialogue entre les approches et les méthodes permettra de redessiner les contours de l’εἴδωλον, en proposant de cette notion une version à la fois globale et plurielle. 

Programme de la journée:

10h10-10h30 Thomas Lorson (Université de Lille, STL) « Introduction : l’insaisissable eidolon »

10h30-11h15 Elsa Grasso (Université Côte d’Azur, CRHI) « Eidolon, être et vérité dans les dialogues de Platon »

11h15-12h00 Maïwenn L’Haridon (Université Lyon II, HiSoMA) « L’eidolon chez Eschyle et Euripide : dramaturgie de l’illusion et mémoires d’outre-tombe »

14h00-14h45 Manon Brouillet (Université de Picardie, TrAme) « Corps des eidola »

14h45-15h30 Fanny Maréchal (Université de Lille, HALMA) « Eidola du Palladion, l'illusion dans le texte »

15h45-16h30 Caroline Vandenberghe (chercheuse indépendante) « À propos de la didascalie hinthial : essai iconographique sur la notion d’eidolon en Étrurie »

16h30-17h15 Stéphanie Wyler (Université Paris Cité, ANHIMA) « Eidolon et imago : le discours des images romaines »


Partager sur X Partager sur Facebook