CriBio "Crise de la Biopolitique"

Colloque
Université de Lille - Pont de Bois - Salle F0.44 (19/10) et B1.661 (20/10)

Le concept de « biopolitique » a été largement mobilisé au cours de ces dernières années, et tout particulièrement lors de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Il s’agissait alors de rendre compte de l’importance prise par les enjeux de santé publique dans la gestion de la vie des populations.

Mais la mise en oeuvre de dispositifs biopolitiques, très variables selon les pays, a servi également de révélateur d’une crise profonde de la démocratie en faisant apparaître les liens profonds qui articulent ces dispositifs au développement contemporain de formes de gouvernementalité néolibérale, et en aggravant les inégalités face à ce qui peut menacer ou protéger la vie.

Le colloque « Crises de la biopolitique » se fixe comme objectif d’analyser les différents registres des crises contemporaines (crise sanitaire mais aussi politique ou écologique) qui renvoient à ce paradigme biopolitique contemporain. Mais il s’agit aussi d’étudier la possible mise en crise de ce paradigme lui-même, en tant qu’il est confronté d’une part à l’émergence d’une nécropolitique (au sens d’une gestion différentielle des vies humaines) et d’autre part à son propre décentrement dans le cadre de la prise en compte d’un gouvernement non anthropocentrique du vivant.

Le colloque sera donc consacré à la mise à l’épreuve contemporaine du concept de biopolitique. On interrogera en particulier la pertinence critique de ce concept pour penser l’évolution de sociétés du risque (sanitaire, écologique, politique) qui se trouvent confrontées aujourd’hui à un désir accru et parfois contradictoire de sécurité et de liberté.

Programme et modaliés d'inscription su le Flyer ci-dessous


Partager sur X Partager sur Facebook