Création d'Ibrik, entreprise de formation pour migrants adultes

Créations

Les travaux menés par Emmanuelle Canut et Juliette Delahaie dans le cadre du projet MigraFLE ont conduit à la création d'Ibrik, une entreprise de formation pour les migrants adultes.

La création est soutenue par Cré'Innov, l'incubateur de l'Université de Lille.

IBriK : école inclusive, formation exclusive

IBriK, c’est une école de français innovante et  inclusive dans laquelle tout primo-arrivant pourra construire sa formation de manière exclusive.

●       Innovante grâce à son lien direct et fort avec la recherche en enseignement/apprentissage des langues de l’Université de Lille. La constitution d’un pôle recherche au sein de l’ école fera de ce lieu un terrain d’expérimentation privilégié des nouvelles pratiques et permettra un transfert des résultats des recherches sur l’enseignement, notamment en alphabétisation pour adultes, en interculturalité ou encore en maîtrise des discours à l’écrit et à l’oral de l’université.

Innovante aussi grâce à nos modules de formations courts pouvant répondre aux besoins urgents et spécifiques (FLE - FLI - FLS - FOS)  d’un large public (non alphabétisé, illettré, salarié, migrant primo-arrivant).

●       Inclusive car l’école IBriK se veut un lieu de brassage social et culturel, nous avons à coeur d’accueillir toute personne ayant besoin d’un renforcement linguistique sans distinction de ressources ou de statut administratif (migrants primo-arrivants, demandeur d’asile, réfugiés etc.) et cela en proposant un dispositif solidaire où chaque stagiaire aura un prix de formation en lien avec sa situation économique.

Inclusive aussi car notre dispositif vise à permettre une insertion dans la société française en donnant les clefs à notre public d’être un acteur actif et prenant part à tous les aspects de la société.

●       Exclusive car en entrant à IBriK, chaque stagiaire bénéficiera tout d’abord d’une évaluation diagnostic qui permettra de dessiner son profil linguistique ainsi que ses propres objectifs d’apprentissage. A partir de ce moment clé, un parcours lui sera proposé constitué de briques de cours de 6h à 12h, chacune ayant un objectif clairement identifié : acquisition ou renforcement grammatical, aspect spécifique du monde professionnel (correspondance, présentation etc.), éléments socio-culturels (connotation dans la lecture de journaux, structures idiomatiques etc.).  

Les participant.e.s à une même brique auront un objectif commun d’apprentissage mais pas d’objectif commun de parcours. Aussi, chacun.e pourra être en maîtrise de l’orientation et des modifications éventuelles de parcours qu’il.elle souhaite réaliser.

Par cette vision de la formation, Ibrik place au cœur de son dispositif le stagiaire, son parcours, ses objectifs, ses appétences et ses compétences. 

 

Des formations dédiées aux acteurs de terrain

La région lilloise se caractérise par une forte densité de structures d’accompagnement social auprès de public migrant qui font face à une recrudescence de problématiques d’insertion liées à la langue.

Grâce à l’expérience terrain de ses cofondateurs et sa collaboration avec l’université de Lille, IBriK propose des formations de formateurs sur mesure en lien avec l’accueil linguistique et social des migrants primo-arrivants à des structures du terrain social.