AAC Journée d’étude des doctorants du laboratoire STL

Appel à communications

« Notre monde est discours. Exploration interdisciplinaire des rapports entre pensée, langage et réalité »

Journée d’étude des doctorants du laboratoire STL
Jeudi 3 avril 2025
Appel à communications
« Notre monde est discours. Exploration interdisciplinaire des rapports entre pensée, langage et réalité »


Les doctorants du laboratoire STL ont le plaisir de lancer un appel à communications pour une journée d’étude qui se tiendra le jeudi 3 avril 2025 à l’Université de Lille.
Cette journée d'étude propose de s’interroger sur les fondements de notre rapport au monde à travers le prisme du langage et des discours, en réunissant des perspectives variées issues de la linguistique, de la philosophie et de la philologie.
Ensemble, ces disciplines offrent un cadre pour analyser comment les discours et les signes, dans leur diversité, structurent notre rapport au monde. La philosophie questionne les fondements de la pensée humaine et les manières dont le langage construit la réalité et exprime la raison ; la philologie éclaire la transmission et l’évolution des idées au fil du temps, tandis que l’histoire situe les discours dans leur contexte socio-culturel, révélant les influences réciproques entre langage et société. Enfin, la linguistique fournit des outils pour comprendre les mécanismes de la sémiosis et les stratégies de référence à travers des formes variées de signes, qu’ils soient oraux, écrits ou gestuels. Cette journée invite donc à un dialogue sur le pouvoir du langage comme vecteur de sens, miroir de la pensée et modèle de la réalité, en explorant ses multiples dimensions et modalités.

Axes de réflexion

1. Le(s) signe(s) en question

Cet axe interroge la nature et la fonction des signes dans la communication. Le verbe est-il le reflet de l’intelligence, de la pensée, ou de la raison ? Qu'en est-il dans le cadre des langues signées ? Dans quelle mesure la multimodalité des signes, qu'ils soient dans les langues parlées ou signées, influe-t-elle sur la manière dont nous comprenons et interprétons la réalité ? Les signes ont-ils toujours la même valeur selon les cultures et les langues ?

2. Discours, multimodalité et sémiose

Cet axe explore la manière dont le discours s’exprime à travers diverses modalités de communication (langues signées, parlées, écrites, gestes, etc.), et comment ces formes multimodales participent à la création de sens. Il interroge également la manière dont ces modalités interagissent pour structurer le discours, ainsi que leur rapport avec les stratégies de référence et leur impact sur la sémiosis. Enfin, il examine l'influence de la multimodalité sur les interactions dans des contextes réels, en intégrant à la fois des perspectives philosophiques et linguistiques.

3. Approches de la communication rationnelle (langues signées, parlées et écrites)

Cet axe questionne les rapports entre la raison et le langage. Qu’est-ce que cela signifie de communiquer ? La raison est-elle intrinsèquement liée au langage, et le langage est-il, par essence, rationnel ? Les questionnements historiques et philosophiques abordent des thèmes comme une spécificité humaine du langage (Aristote), l’apprentissage des langues et la distinction entre idées générales et particulières (Rousseau) et l’influence des catégories cognitives sur la pensée (Kant), ou encore envisagent l’aspect public de toute communication qui ne se réduit pas à un usage solitaire de la raison (Habermas). On pourra également se demander comment le langage humain se distingue des systèmes de communications des animaux, et quelle est la spécificité du signe linguistique.

4. Les rapports aux textes

Cet axe explore les différentes manières de comprendre, analyser et interpréter les discours et les textes (oraux, écrits, signés). À la fois d’un point de vue descriptif (comment se rapporte-t-on aux textes ?) et prescriptif (comment doit-on ou devrait-on se rapporter aux textes ?), il questionne la pratique des textes en tant qu’ensembles signifiants. L’étude des textes est capitale pour comprendre la pensée d’un auteur, d’un courant ou d’une époque. Par ailleurs, cet axe aborde des enjeux éthiques et pratiques liés à l’accessibilité et à la conservation des données (qu’elles soient sous forme papier, audio, vidéo ou transmises de manière générationnelle). Enfin, il soulève des questions sur la nature des textes : sont-ils des entités closes ou ouvertes sur d'autres réseaux de savoir ? Comment mobiliser des textes corrompus ou inachevés ? Les textes ont-ils une existence propre ou doivent-ils être liés à l’itinéraire de leur auteur ? Ce questionnement s’enrichit ainsi d'une réflexion sur l'exploitabilité des données lacunaires pour reconstruire la grammaire de langues peu connues, ainsi que des études de réception, du rôle de la traduction et de la figure auctoriale.

Note : Les axes proposés ne sont pas exclusifs ; d’autres propositions seront également considérées si elles s’inscrivent dans la thématique de la journée d’étude.

Références
ARISTOTE Les politiques, Pierre Pellegrin (trad.), Nouvelle éd, Paris, Flammarion, coll. « GF », no 490, 2015.
BENVENISTE Émile, « La forme et le sens dans le langage », dans Problèmes de linguistique générale, Gallimard, Paris, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1966, vol. II.
BENVENISTE Émile, « Les niveaux de l’analyse linguistique », dans Problèmes de linguistique générale, Gallimard, Paris, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1966, vol. I.
FAUCONNIER Gilles, « Subdivision cognitive », Communications, vol. 53, no 1, 1991, p. 229- 248.
FODOR Jerry A., Psychosemantics: the problem of meaning in the philosophy of mind, Cambridge, Mass, MIT Press, coll. « Explorations in cognitive science », 1989.
HABERMAS Jürgen, De l’éthique de la discussion, Mark Hunyadi (trad.), Paris, Flammarion, coll. « Champs », 2023.
KANT Immanuel, Critique de la raison pure, Alain Renaut (trad.), 3e éd. corrigée, Paris, Flammarion, coll. « GF », no 1304, 2021.
LAKOFF George, Metaphors we live by. University of Chicago Press, 1980.
PLATON, Cratyle, Catherine Dalimier (trad.), Paris, Flammarion, coll. « GF », no 954, 1998.
REY-DEBOVE Josettte, La linguistique du signe : Une approche sémiotique du langage, Paris, Armand Colin, 1998.
ROUSSEAU Jean-Jacques, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Paris, Gallimard, 2006.
ROUSSEAU Jean-Jacques, Essai sur l’origine des langues où il est parlé de la mélodie et de l’imitation musicale, Paris, Flammarion, coll. « GF », no 682, 1993.

Modalités de participation

L’appel s’adresse à l’ensemble des jeunes chercheurs et chercheuses du laboratoire, quelle que soit leur discipline.
Une intervention peut être proposée par un candidat seul ou par un ensemble de plusieurs candidats. Elle peut être réalisée en français ou en langue des signes française (LSF). Une interprétation en LSF/français sera assurée tout au long de la journée d’étude.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un projet de communication contenant :
• Un premier fichier avec le titre, les mots-clés, le résumé de l’intervention avec références et la discipline de l’intervenant, nommé : JE_notre monde est discours_COM
• Un second fichier avec le titre, le nom de l’intervenant, l’adresse e-mail et une petite biographie, nommé : JE_notre monde est discours_NOM

Les deux documents doivent être envoyés sous format .docx ou .pdf, d’ici avant le 14 février 2025 aux adresses e-mail suivantes :
• Daniel-Yann DURMONT : daniel-yann.durmont@ univ-lille.fr
• Stéphane GONZALEZ : stephane.gonzalez@univ-lille.fr
• Pauline LEBRUN : pauline.lebrun@univ-lille.fr
• Sem SUPRE : ssemrx@yahoo.fr

Si vous avez des questions, veuillez contacter Pauline Lebrun (pauline.lebrun@univ-lille.fr) ou Daniel-Yann Durmont ( daniel-yann.durmont@ univ-lille.fr ).

Dates importantes
• 5 décembre : Ouverture des candidatures pour la journée d’étude
• 14 février : Date limite d’envoi des candidatures
• 10 mars : Notification des contributions retenues
• 17 mars : Confirmation de participation de la part des candidats retenus
• 3 avril : Journée d’étude

Appel à communication au format pdf