L'analyse des savoirs,
la construction du sens

Savoirs, Textes, Langage

Accessibilité

L'université de Lille attache une grande importance à rendre ses sites internet les plus accessibles possibles. À cet effet, nous nous engageons à respecter le RGAA 3.0 (Référentiel général d'accessibilité pour les administrations) et avons mis en place des aides à la navigation et lecture sur notre site (version contrastée, accessibilité clavier des menus, police de substitution pour les personnes atteintes de dyslexie..)

Feuilles de style pour une séparation des contenus et de la forme

L'usage de feuilles de style assure la séparation de la mise en forme du site et de son contenu. Cela permet de conserver un ordre de lecture cohérent dans la structure de chaque page pour permettre une navigation effective si l'utilisation des CSS est désactivée.

Navigation

  • La touche de tabulation permet d'accéder successivement à chaque lien du site.
  • Si malgrès nos efforts vous rencontrez des difficultées pour naviguer sur notre site, n'hésitez pas à nous le signaler par mail à l'adresse suivante : accessibilite@univ-lille.fr

Taille des textes

  • La taille de tous les textes repose sur l'utilisation d'unités relatives, ce qui permet de la modifier dans la plupart des navigateurs. Cette opération peut être réalisée par l'utilisation des commandes suivantes :

Touche "CTRL" et "molette de la souris"
Ou
Touches "CTRL" et "+" (agrandir la taille du texte) ou "-" (diminuer la taille du texte)
Ou
Menus du navigateur : Affichage > Taille du texte

Menus

  • Le menu principal, situé en haut de page (bouton MENU), est affiché en permanence sur toutes les pages du site et permet d'atteindre l'ensemble des rubriques.
    Ce menu de navigation du site est accessible au clavier.
  • Le logo situé à gauche permet de revenir à la page d'accueil du site de l'université de Lille
  • Le plan du site est présent en haut de chaque page et permet d'accéder à toutes les sections et sous-sections du site.

Couleurs

  • Une version contrastée du site respectant les critères colorimétriques du RGAA est disponible.

Dysléxie

  • Pour les personnes atteintes de dysléxie nous proposons une police de substitution permettant une meilleure lecture sur le site. 
    Un lien "Dysléxie" est disponible en permanence en haut de chaque page.

Images et liens

  • Les images porteuses d'informations, graphiques et liens sont explicitement nommés pour une description claire des contenus.

L'université de Lille est membre de la Convention Handicap Université Entreprise (CHUE) qui rassemble 10 entreprises partenaires*.

Cette convention multi-partenaires permet à notre université de :

- mobiliser les moyens nécessaires pour que ces parcours de formation se déroulent en milieu ordinaire,
- proposer aux élèves/étudiants en situation de handicap l'aide matérielle et humaine déterminante pour qu'ils puissent envisager les cursus de l’enseignement supérieur et les mener à leur terme,
- assurer une collaboration étroite entre enseignement secondaire, enseignement supérieur et entreprises afin de leur proposer des parcours de formation favorisant leur insertion sociale et professionnelle.

À cet effet, l'université s'est lancée dans une démarche de mise en accessibilité de nombreux services qu'elle propose à ses étudiant-e-s et futurs étudiant-e-s tant le domaine du numérique que dans l’accessibilité des locaux etc..

Mise en conformité de services numériques en cours :

  • Site web de l'université (RGAA 3.0 AA+)
  • Retranscriptions de vidéos institutionnelles, scientifique et pédagogiques
  • Sites web des composantes de formation, facultés (RGAA 3.0 AA+)

 

*Les 10 entreprises membres de la CHUE : Atac, Auchan, Bayer, Bonduelle, Capgemini, Cyrillus-Vertbaudet Group, Happychic, Manpower, Promod, Société Worldline du Groupe Atos et Thales