Séminaire M2 "Philosophie et sciences humaines" (séance 2)

Séminaire
Salle de séminaire, B1.663 - STL, Lille3
Séminaire de Master 2 "Philosophie et sciences humaines" avec intervention de M. André Macedo Duarte, Professeur de philosophie à l'Université Fédérale du Parana (UFPR, Brésil), conférencier invité pour un séjour d'un mois. Les premières séances du séminaire seront en particulier consacrées à élaborer la thématique des vies abjectes et des vies précaires, telle qu’elle émerge chez Foucault dans son analyse des « hommes infâmes » et telle que Judith Butler la prolonge dans sa critique des normes du genre. Le séminaire est en effet consacré aux formes d’invisibilisation qui affectent les sujets échappant à la norme commune socialement dominante (normes du travail, de l’autonomie, de l’identité sous toutes ses formes). Il s’agit d’analyser d’une part les conditions de cette invisibilité sociale (et des formes paradoxales d’exclusion/inclusion qu’elle produit), d’autre part les types de subjectivité produites dans ce partage du visible et de l’invisible, et enfin les modalités d’une résistance possible à ces phénomènes (on s’interrogera en particulier sur la place à accorder au modèle de la « reconnaissance » dans ce cadre). Thème de la séance : Après avoir mis l'accent lors de la première séance du séminaire sur l'importance du "dispositif de sexualité" dans La Volonté de savoir et sur l'interprétation qu'en propose J. Butler dans Trouble dans le genre, André Duarte reviendra lors de cette deuxième séance sur les critiques que Butler adresse à Foucault dans cet ouvrage. Le point d'appui de cette séance sera constitué notamment par la relecture butlérienne du dossier Herculine Barbin, un cas d'hermaphrodisme au 19ème siècle (dossier édité par Michel Foucault).
Pour préparer cette séance, les étudiants sont invités à lire l'article de Michel Foucault "Le vrai sexe" (Dits et écrits, tome IV, n°287) ainsi que la section du chap. 3 de Trouble dans le genre ("Actes corporels subversifs"), intitulée "Foucault, Herculine et la politique de la discontinuité sexuelle". Séminaire ouvert aux étudiants de Masters inscrits dans le parcours "Éthique, politique et société" est fortement souhaitée lors de ces séances de janvier qui donneront lieu à une partie de l'évaluation finale du séminaire.
L'ensemble des étudiants de Master (1 et 2), des doctorants et des collègues sont les bienvenus.