Séminaire "Histoire des jeux et de leurs théories mathématiques"

Séminaire
MESHS, 2 rue des Canonniers, LILLE ( Salle 001)
Descriptif du séminaire L’objectif de ce cycle de séminaires est de mener une réflexion sur la place que peut occuper le jeu dans une démarche scientifique ; comment les jeux et leur analyse ont-ils introduit de nouveaux concepts et posé de nouveaux problèmes ? Comment ont-ils permis la modélisation de situations simples pour ensuite développer des théories plus complexes ? Le jeu possède en effet ces atouts de se développer au sein de règles précises ; il a fait l’objet de tentatives de mises au point de stratégies gagnantes s’appuyant sur des démarches mathématiques singulières, permettant de les enrichir en retour, mais a également servi de modèle dans la compréhension de phénomènes appartenant à d’autres champs disciplinaires.             Les questionnements autour de l’utilisation des jeux dans une théorie scientifique, à la fois en tant qu’objet ou qu’outil, porteront donc sur plusieurs disciplines (théorie des jeux en économie, histoire des mathématiques récréatives, ethnomathématique, informatique), et interrogeront l’histoire pour faire apparaître et analyser la fécondité des interactions entre le jeu et les pratiques scientifiques.
Le séminaire est ouvert à tous.

Prochaine séance, lundi 12 décembre 2016 - 17h :

Présentée par David King, maître de conférence en game design au London College of Communication, University of the Arts London, sera consacrée à :  “Choice, Randomness and Interaction: Exploring Game Rules”  Abstract : Games serve many functions and come in a wide array of forms, each one giving the players numerous potential actions. As a game designer it is necessary to give understanding and meaning to these actions. The rules of a game encode actions and should not be considered punitively restrictive, but more as guides that allow the players to safely explore the possibility space of the game. Through analysing existing rules for board games it has become clear that three major rule types exist: Choice, Randomness and Interaction. Looking at these rule types it is possible to both understand differences in existing games and be critical of newly developed games.

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