Séminaire "Histoire des jeux et de leurs théories mathématiques"

Séminaire
MESHS, 2 rue des Canonniers, LILLE
Descriptif du séminaire L’objectif de ce cycle de séminaires est de mener une réflexion sur la place que peut occuper le jeu dans une démarche scientifique ; comment les jeux et leur analyse ont-ils introduit de nouveaux concepts et posé de nouveaux problèmes ? Comment ont-ils permis la modélisation de situations simples pour ensuite développer des théories plus complexes ? Le jeu possède en effet ces atouts de se développer au sein de règles précises ; il a fait l’objet de tentatives de mises au point de stratégies gagnantes s’appuyant sur des démarches mathématiques singulières, permettant de les enrichir en retour, mais a également servi de modèle dans la compréhension de phénomènes appartenant à d’autres champs disciplinaires.             Les questionnements autour de l’utilisation des jeux dans une théorie scientifique, à la fois en tant qu’objet ou qu’outil, porteront donc sur plusieurs disciplines (théorie des jeux en économie, histoire des mathématiques récréatives, ethnomathématique, informatique), et interrogeront l’histoire pour faire apparaître et analyser la fécondité des interactions entre le jeu et les pratiques scientifiques.

Première séance :

lundi 28 novembre 2016 : Christian Schmidt (professeur émérite Université Paris-Dauphine), “La théorie des jeux : Histoire et prospective”.

Résumé : Cette communication se propose de retracer l’histoire des principales étapes de la théorie des jeux : depuis ses origines, dans les travaux de mathématiciens français qui cherchaient à formaliser des situations tirées de jeux de sociétés, jusqu’à ses développements récents auxquels contribuent des chercheurs d’horizons très divers (mathématique, économie, informatique, neurosciences...). Elle s’efforce ensuite d’en dégager ce qui constitue aujourd’hui la spécificité de son champ disciplinaire, et propose enfin quelques hypothèses sur son devenir.

Partager sur X Partager sur Facebook