Séminaire des Linguistes avec l'appui de LinguiLille

Université de Lille - Pont de Bois - Salle D. Corbin (B1.661)

Louis de Saussure (Université de Neuchâtel) et Bethany Aull (Université de Séville) :

Lorsqu'on semble ne rien dire

Louis de Saussure (Université de Neuchâtel) : La pragmatique au défi des contenus non-propositionnels, affectifs et expressifs

Dans cette présentation, j'aborderai la question des contenus dits "non-propositionnels", qui posent un défi important à toutes les approches formelles du sens, qu'il s'agisse de sémantique vériconditionnelle ou de pragmatique gricéenne ou cognitive. Ces éléments constituent un ensemble hétérogène où l'on retrouve les 'expressifs', notamment les interjections, des contenus plus 'attitudinaux' comme l'ironie ou les intonèmes trahissant une modalisation, en particulier dans des cas de mention, des effets d'image mentale comme certaines métaphores créatives et poétiques, mais aussi, aussi curieux que cela puisse paraître, des expressions proprement grammaticales. Ces éléments ont tous en commun de ne pas être réductibles à des propositions et donc d'être "ineffables". Nous nous poserons la question du type de sens qu'ils communiquent, et de leur intégration dans un paradigme pragmatique de tradition gricéenne, après avoir évoqué quelques jalons d'histoire de la pensée linguistique à leur sujet. En conclusion, j'évoquerai des effets affectifs "secondaires" liés à la narration, que je propose de saisir comme "expérientiels".

Bethany Aull (Université de Séville) : Phatic communication and what we can learn from responses

Phatic communication, or language for the sake of social connection, is often characterized as ‘saying nothing’, yet it is a fundamental part of interaction. This presentation overviews the study of phatic communication in pragmatics and zooms in on one of its most pervasive forms: responses (Gardner, 2001; McCarthy, 2003). Responses—short, reactive feedback such as mhm and yeah—offer a window into rapport management (Spencer-Oatey, 2000), yet most foregoing research has focused on their organizational role. My research looks at responses in underexamined areas where they can be especially important for managing rapport, namely in intercultural interactions and digital communication like WhatsApp messaging. I report on some of my findings of response use across two languages and cultures and different types of interactions. This research suggests some constant and some variational features of response use and underscores the usefulness of studying its relational role. At the same time, it highlights various unexplored avenues for future research to better understand phatic phenomena.

References

Gardner, R. (2001). When listeners talk: Response tokens and listener stance (Vol. 92). John Benjamins Publishing.

McCarthy, M. (2003). Talking back: “Small” interactional response tokens in everyday conversation. Research on Language and Social Interaction, 36(1), 33–63.

Spencer-Oatey, H. (2000). Culturally speaking: Managing rapport through talk across cultures. Continuum.

Lien Zoom : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/94366493808?pwd=b3RjaFVTVUg3VUV2TkhRaWdhOHZ1QT09