Séminaire de linguistique : À quoi sert l’enseignement de la langue en contexte scolaire ?

Séminaire
B1.661 (salle D. Corbin) - STL - Université de Lille - Domaine du pont de Bois


Résumé :

Les deux interventions seront liées par une même thématique (au titre volontairement provocateur). Dans un premier temps (E. Canut), nous nous interrogerons sur la bascule qui s’opère entre apprentissage et enseignement de la langue, et la tendance de plus en plus marquée de la dimension métalinguistique dans l’enseignement (et ce dès le cycle 1 en France) occultant ainsi la dimension épilinguistique de l’apprentissage. Nous prendrons pour exemple l'enseignement de la grammaire, qui démarre très tôt en France (au cycle 2, dès l’âge de 6 ans), en questionnant son efficience dans le parcours scolaire de l’élève au regard des procédures (bricolages ?) didactiques mises en œuvre par les enseignants

Dans un deuxième temps (C. Benzitoun), nous présenterons le travail (en cours) d’une recherche-action dans deux écoles primaires en exposant les difficultés rencontrées par les élèves dans le cadre de séances de langage oral et de compréhension de problèmes mathématiques. Nous aborderons ainsi la question des transferts de compétences langagières dans d'autres matières et de l'utilisation du langage, sous toutes ses formes, en milieu scolaire. A la suite de cette réflexion, des exemples concrets seront discutés collectivement.


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