Réunion du projet ANR-DFG PaLaFra « Passage du latin au français »

MESHS, Espace Baïetto - Lille

1ère réunion du projet ANR-DFG PaLaFra

Entrée gratuite, confirmer votre présence par mail à Jasper Van Gaever (Jasper.Vangaever[chez]univ-lille3[point].fr)

Programme :

Mardi, 11 octobre

A partir de 13 h. 30    Accueil des participants
14 h.    Introduction : le projet, ses origines, ses objectifs, Anne CARLIER (Université Lille 3)
15 h.    Une illustration des modalités du passage du latin tardif aux langues romanes : mosaïque langagière diachronique dans la synchronie d'un document juridique d'apparat (Chartae Latinae Antiquiores, t.XC, doc. 5 - Sienne 833), Michel Banniard (EPHE – Université Toulouse 2)

16 h.-17 h. 30    La constitution du corpus PaLaFra : textes latins, textes français, textes latins-français alignés, Maria SELIG (Université de Regensburg), Céline GUILLOT-BARBANCE (Ecole Normale Supérieure de Lyon), Sebastian ORTNER (Université de Tübingen)
17 h. 30-18 h.    Discussion

Mercredi, 12 octobre

9 h.-11 h. 30    Projet de publication d’un manuel sur le passage du latin au français (collection Manuals of Romance Linguistics, De Gruyter), Maria SELIG, Anne CARLIER & Céline GUILLOT

12 h.-13 h.    Le corpus PaLaFra : annotation et étiquettes morphosyntaxique, Lars DÖHLING (Université de Regensburg), Rembert EUFE (Université de Tübingen), Elisabeth REICHLE (Université de Regensburg), Céline GUILLOT-BARBANCE (Ecole normale supérieure de Lyon)

14 h.-17 h.    Initiation à l’utilisation du corpus PaLaFra, Céline GUILLOT-BARBANCE, Serge HEIDEN (Ecole normale supérieure de Lyon)