Journée d'études PERTINENCE ET IMPERTINENCE MORALE DE LA LITTERATURE

Journée d'études
Maison de la Recherche, F1.07

Programme de la journée :

9 h 30. Marie-Hélène Gauthier (Université de Picardie Jules Verne) : « La littérature, un réenchantement de l’éthique ? ».

10 h 20. Anne Simon (CRAL, EHESS) : « Réparer le langage, singulariser les vivants : littérature et élevage industriel ».

11 h 10. Philippe Sabot (STL, Université de Lille) : « "Nus et vulnérables face aux expériences du monde" : Harry Crews et l’ordinaire du mal ».

12 h. Frédérique Leichter-Flack (Université Paris Nanterre) : « Intérêt moral et intéressement. La lecture comme expérience morale. Du Livre de Job biblique à Lord Jim de Conrad ».

12 h 50 – 14 h : pause déjeuner

14 h. Ariane Revel (professeur de philosophie, académie de Versailles) : « Variations sur le roman national : Robert Littell, ou la morale incertaine de l’Histoire ».

14 h 50. Sophie Djigo (STL, professeur de philosophie, académie de Lille) : « L’éthique de l’infanticide dans Beloved de Toni Morrison ».

15 h 40. Eléonore Le Jallé (STL, Université de Lille) : « "Les romans de formation répondent-ils à la question "comment (faut-il) vivre ?". L'exemple de Dickens, Great Expectations ».

16 h 30 – 17h : pause-café et clôture de la journée