Journée d'études "Médecine et récit"
Journée d'études
Salle F0.41, Maison de la recherche, Lille3
Problématique générale du séminaire
Le séminaire se propose de croiser des approches disciplinaires distinctes (philosophie/éthique, sociologie, psychologie, lettres, arts) en vue d’expliciter les significations et les enjeux portés par les recherches actuelles en éthique du soin et de la santé. Ces recherches, menées depuis le champ des sciences humaines et sociales et confrontées à la réalité de l’exercice médical sous toutes ses formes, permettent d’éclairer et d’interroger les pratiques ordinaires des soignants autant que l’expérience vécue des soignés, que ce soit dans le contexte institutionnel de l’hôpital ou des établissements de santé ou dans le cadre plus large d’une relation de soin ancrée dans la sphère publique et articulée notamment aux enjeux du travail social.
Le séminaire s’articule comme les années précédentes autour de deux journées d’études. JE "Médecine et récit", le 9 février
Salle F0.41, Maison de la recherche, Lille3
Resp. Daniele Lorenzini et Philippe Sabot
Résumé : Cette première journée sera consacrée à la relation praticien/patient et aux médiations narratives qu’elle peut impliquer ou susciter (dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la « médecine narrative »). Il s’agira d’interroger en particulier l’apport du récit dans la compréhension que le malade peut avoir de sa propre maladie et que le praticien lui-même peut prendre de la situation médicale en tant que situation d’interlocution. Qu’apporte le récit à l’expérience de la maladie ? Comment et sous quelle(s) forme(s) intégrer l’histoire de la maladie et du malade à la relation de soin ? Télécharger le programme
Le séminaire se propose de croiser des approches disciplinaires distinctes (philosophie/éthique, sociologie, psychologie, lettres, arts) en vue d’expliciter les significations et les enjeux portés par les recherches actuelles en éthique du soin et de la santé. Ces recherches, menées depuis le champ des sciences humaines et sociales et confrontées à la réalité de l’exercice médical sous toutes ses formes, permettent d’éclairer et d’interroger les pratiques ordinaires des soignants autant que l’expérience vécue des soignés, que ce soit dans le contexte institutionnel de l’hôpital ou des établissements de santé ou dans le cadre plus large d’une relation de soin ancrée dans la sphère publique et articulée notamment aux enjeux du travail social.
Le séminaire s’articule comme les années précédentes autour de deux journées d’études. JE "Médecine et récit", le 9 février
Salle F0.41, Maison de la recherche, Lille3
Resp. Daniele Lorenzini et Philippe Sabot
Résumé : Cette première journée sera consacrée à la relation praticien/patient et aux médiations narratives qu’elle peut impliquer ou susciter (dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la « médecine narrative »). Il s’agira d’interroger en particulier l’apport du récit dans la compréhension que le malade peut avoir de sa propre maladie et que le praticien lui-même peut prendre de la situation médicale en tant que situation d’interlocution. Qu’apporte le récit à l’expérience de la maladie ? Comment et sous quelle(s) forme(s) intégrer l’histoire de la maladie et du malade à la relation de soin ? Télécharger le programme
Partager sur X Partager sur Facebook