Beyond Human Communication - La communication au-delà de l'Humain

Séminaire
Université de Lille - Pont de Bois - Maison de la Recherche - salle F0.13

Ce séminaire a été élaborée par un groupe pluridisciplinaire composé de spécialistes de la biodiversité (Sylvain Billiard, Nina Joffard), du laboratoire Evo-Eco-Paléo, de linguistes (Cédric Patin, Gerhard Schaden) et d’un philosophe du langage (Luca Gasparri), ces derniers étant membres du laboratoire Savoirs, Textes, Langage.

      Il s’attache à situer la communication et le langage humains dans le cadre plus large de la communication chez les plantes et animaux, et plus particulièrement chez les primates, nos plus proches cousins. Ainsi, il sera examiné ce qui rend unique notre façon de communiquer, en quoi des phénomènes observables chez d’autres espèces peuvent constituer des précurseurs de comportements spécifiques à notre espèce, et ainsi, de mieux mettre en relief ce qui est exclusivement humain. Le séminaire décrira la diversité fonctionnelle dans la communication animale et humaine, sur toute la gamme des canaux utilisés (auditif, mais aussi visuel, tactile, et olfactif).

      Les échanges du séminaire se tiendront essentiellement en anglais, pour faciliter la participation des invités extérieurs à l’université.

Programme de cette séance:

Communication with pheromones and onomatopoia

Matinée (9h30-12h30)

9h30    Virginie Cuvillier (Université de Lille ; UMR 8191 Évo-Éco-Paléo)
            Pheromones and reproductive conflicts in social hymenoptera

11h20  Pause café

11h40  Discussion thématique

Après-midi (14h00-17h00)

14h00  Pius Wuchu Akumbu
            Onomatopoeia in human-animal communication in West Africa (TBC)

15h50  Pause café

16h10  Discussion thématique
 


Partager sur X Partager sur Facebook