Atelier de recherche : " L'art du fluide. Ethique et esthétique de la grâce contemporaine "

Workshop
Salle de séminaire de l'IRHiS (A1.152) - UdL Domaine du Pont de Bois

Concept majeur de la théorie de l’art du xvie au xixe siècle, au croisement de
l’éthique et de l’esthétique, la grâce semble avoir perdu de son aura au cours du xxe
siècle et absente aujourd’hui des débats intellectuels sur l’art. Nous proposons au contraire de montrer que la grâce reste un concept opératoire
pour penser la création artistique, qu’il s’agisse d’arts visuels, d’arts du spectacle,
de musique, de cinéma ou de littérature. Comprise autrefois comme une forme
d’inspiration, un don, la grâce réapparaît chez les artistes qui décrivent leur œuvre
se faisant elle-même. Associée longtemps à la désinvolture, définie comme un art de
cacher l’art, elle se manifeste chez les artistes dandys qui donnent l’impression de
se méfier de l’effort. Liberté dans les règles, elle peut être évoquée par les artistes
à protocole, tels John Cage, qui en faisait, avec la clarté, l’un des deux piliers de
l’esthétique de la danse moderne. Pensée dans un registre spirituel, on la retrouve chez les artistes qui se défient
d’un monde devenu grotesque et cherchent une certaine innocence. Légère et fluide
comme l’air, elle traverse les théories du flow devenues à la mode dans les domaines
de l’art, de la psychologie ou du développement personnel. Insaisissable, la grâce se
cache peut-être aujourd’hui sous d’autres noms. Ce atelier de recherche se propose d’explorer ces différentes manifestations de
la grâce contemporaine, en préparation d’un numéro de la revue Demeter (parution
prévue début 2023).

Programme 10 mai 2022

9h15 Accueil 9h30 Introduction Thomas GOLSENNE, IRHiS, ULille 10h00 Alexandra GAUDECHAUX, CEAC, ULille
La grâce par l’idiotie dans le processus d’écriture de Valère Novarina 10h45 Pause 11h00 Marianne MASSIN, Centre Victor Basch, Sorbonne Université
Grâce, apesanteur et suspension. Variations sur l’envol et la chute Laetitia BASSELIER, Sorbonne Université
Quelle grâce pour la danse classique aujourd’hui ? 12h30 Déjeuner 13h30 Isabelle DAVY, Laboratoire Arts des Images etArt Contemporain, UParis 8
De la grâce chez Gabriel Orozco Laurence GOSSART, UParis 1 Panthéon-Sorbonne
Penone, un éloge de la grâce Catherine GIRARDIN, UToronto, UKassel
Quand l’affectation devient gracieuse : la grâce après le Performative Turn 15h45 Pause 16h00 Marie-Pierre LASSUS, CEAC, ULille
Existe-t-il une grâce de l’audible ? Geoffroy COLSON, CEAC, ULille
Le fluide et le solide : esthétique et correspondances symboliques du mouvement dans les arts traditionnels tahitien 17h30 Conclusion

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