Atelier de lecture des "Anormaux" de Michel Foucault

Université de Lille - Pont de Bois - salle B1.663

Cet atelier de lecture propose un parcours suivi du cours sur Les Anormaux, que Foucault a prononcé au Collège de France en 1974-1975. Ce cours, qui prend la suite du cours consacré l’année précédente au Pouvoir psychiatrique, précède la publication de deux ouvrages majeurs du philosophe français (Surveiller et punir, 1975 ; La Volonté de savoir, 1976). Foucault y poursuit l’entreprise d’une étude de la formation de la psychiatrie en France au XIXe siècle. Il s’intéresse notamment à la manière dont elle a fini par s’imposer comme le rouage essentiel d’un pouvoir disciplinaire en charge non pas de guérir des fous envisagés comme des malades mais à « défendre la société » vis-à-vis de fous envisagés comme des « dégénérés », à l’instinct perverti, susceptibles de la mettre en danger par les crimes dont ils sont les possibles auteurs. Ce cours présente également l’intérêt notable de situer cette interrogation générale dans la perspective d’une élaboration du sujet normal dans le jeu complexe de savoirs et de pouvoirs qui vont constituer l’armature du « dispositif de sexualité » étudié dans La Volonté de savoir. L’étude des anormaux prend ainsi place dans une histoire discursive de la de la sexualité qui conduit à réviser les présupposés même de l’entreprise psychiatrique et à engager une réflexion critique sur la naissance de la psychanalyse, sur fond d’un aveu liant le sujet à la vérité par le biais du sexe.

L’atelier de lecture proposera à chaque séance une étude et une mise en discussion d’une ou d’un groupement de leçons du cours de 1974-1975. Le public sera invité à participer de manière active, en préparant chaque séance par la lecture des leçons étudiées et présentées.