Table Ronde autour de l'article "Multiplicity, Manifolds, and Varieties of Constitution. A Manifesto" de Claudio Majolino

en ligne

En 2011, à l’occasion de la quarantième rencontre du Husserl Circle (Gonzaga University, Florence), Claudio Majolino présente une première ébauche de l'essai Multiplicity, Manifolds and Varieties of Constitution. A Manifesto, repris quelque mois plus tard lors du Second Workshop in Phenomenological Philosophy (Boston University). Une version italienne de cet essai est publiée en 2012 dans Carmine Di Martino (éd.), Attualità della fenomenologia (Rubbettino, pp.  95-133). Une version anglaise, très largement remaniée, lui fait suite en 2014 dans le New Yearbook for Phenomenology and Phenomenological Philosophy (vol. 43, Routledge, pp. 6-41), suivie par une traduction française en 2017 dans la revue internationale Phainomenon (vol. 26, de Gruyter, pp. 233-279). Le texte anglais est publié à nouveau, avec des modifications mineures, en 2023, comme deuxième chapitre du livre The Invention of Infinity. Essays on Husserl and the History of Philosophy paru dans la collection Contributions to Phenomenology (Springer, pp. 21-46). En préparation de sa traduction espagnole, Gerard Moreno Ferrer (UNAM, México/Universidad de Granada), organise, avec la collaboration de Margot Sonneville (Université de Lille/STL), une table ronde autour de cet essai et de la vision originale de la phénoménologie husserlienne et post-husserlienne qu’il défend. Avec la participation de Jorge Armando Reyes Escobar (Colegio de  Filosofía, Mexico), Daniele De Santis (Charles University, Prague), Agustín Serrano de Haro (Instituto de  Filosofía del CSIC), Ignacio Quepons (Universidad Veracruzana), Marcela Venebra (Universidad Autónoma del Estado de México), Rosemary Rizo-Patrón Lerner (Pontificia Universidad Católica del Perú), Andrea Cimino (Husserl Archives, KU Leuven). La table ronde se déroulera en anglais.