Organisé par S. Babault et J.-F. Goubet

Contexte :

Depuis deux ans a eu lieu un seminaire alma mater (apprendre une langue maternelle, apprendre dans une langue maternelle), regroupant chercheurs confirmés et doctorants de disciplines diverses : linguistique, philosophie, philologie etc. Un autre pan de recherche, sur la dimension linguistique des disciplines, est installé depuis plus longtemps dans le laboratoire, et il a donne lieu cette annee a un colloque sur les interactions langagieres en classe et la construction des savoirs. L’acronyme lapsco (langue et apprentissages scolaires) designe cette seconde dimension de recherche. Il est apparu qu’une convergence pouvait naitre entre ces deux reflexions sur l’apprentissage en lien avec la langue, ce pourquoi une demande commune entre lapsco et alma mater est presentee cette annee.

Inscription dans le projet scientifique de STL :

En tant que responsables de l’axe transversal « Apprentissage », nouvellement créé dans le laboratoire, nous souhaitons offrir la possibilité a des collègues de disciplines differentes de se rencontrer et d’échanger pour prendre acte des points de contact entre les recherches qu’ils menent par ailleurs au sein des champs. Le seminaire a une dimension exploratoire et structurante, il veut faire emerger des interets de recherche communs et renforcer la cooperation scientifique au sein du laboratoire. Meme si toutes les recherches de l’axe transversal « apprentissage » ne tournent pas autour de la question de la langue, cette derniere apparait comme le meilleur foyer pour federer un nombre importants de chercheuses et de chercheurs de STL.

Valorisation envisagee :

Tant qu’il est exploratoire, ce seminaire commun a lapsco et alma mater ne debouchera pas sur l’organisation d’une journee d’études ou sur une publication a court terme. Cependant, il servira de tremplin pour mettre sur pied des l’automne 2023 un projet commun avec recifes-CIREL sur le theme de la langue, de l’apprentissage et des disciplines, projet qui sera depose a la MESHS et qui engendrera un seminaire doctoral interdisciplinaire à l’ED SHS.