Organisé par S. Babault et J.-F. Goubet

Contexte :

Depuis deux ans a eu lieu un seminaire alma mater (apprendre une langue maternelle, apprendre dans une langue maternelle), regroupant chercheurs confirmés et doctorants de disciplines diverses : linguistique, philosophie, philologie etc. Un autre pan de recherche, sur la dimension linguistique des disciplines, est installé depuis plus longtemps dans le laboratoire, et il a donne lieu cette annee a un colloque sur les interactions langagieres en classe et la construction des savoirs. L’acronyme lapsco (langue et apprentissages scolaires) designe cette seconde dimension de recherche. Il est apparu qu’une convergence pouvait naitre entre ces deux reflexions sur l’apprentissage en lien avec la langue, ce pourquoi une demande commune entre lapsco et alma mater est presentee cette annee.

Inscription dans le projet scientifique de STL :

En tant que responsables de l’axe transversal « Apprentissage », nouvellement créé dans le laboratoire, nous souhaitons offrir la possibilité a des collègues de disciplines differentes de se rencontrer et d’échanger pour prendre acte des points de contact entre les recherches qu’ils menent par ailleurs au sein des champs. Le seminaire a une dimension exploratoire et structurante, il veut faire emerger des interets de recherche communs et renforcer la cooperation scientifique au sein du laboratoire. Meme si toutes les recherches de l’axe transversal « apprentissage » ne tournent pas autour de la question de la langue, cette derniere apparait comme le meilleur foyer pour federer un nombre importants de chercheuses et de chercheurs de STL.

Valorisation envisagee :

Tant qu’il est exploratoire, ce seminaire commun a lapsco et alma mater ne debouchera pas sur l’organisation d’une journee d’études ou sur une publication a court terme. Cependant, il servira de tremplin pour mettre sur pied des l’automne 2023 un projet commun avec recifes-CIREL sur le theme de la langue, de l’apprentissage et des disciplines, projet qui sera depose a la MESHS et qui engendrera un seminaire doctoral interdisciplinaire à l’ED SHS.

 

Les séminaires s’inscriront alternativement dans la thématique ALMA MATER (apprendre une langue maternelle, apprendre dans une langue maternelle) et dans la thématique LAPSCO (langue et apprentissages scolaires).

 

Horaire : 15h-17h. Salle B1 663 (site Pont de bois)

 

13 janvier ALMA MATER 1/3, Langue et culture

Rebecca Laffin, docteure en germanistique, ATER à l’Université de Lille : « Langue ou culture ? Evolution des prescriptions et des pratiques dans l’enseignement de l’allemand en France (1990-2020) »

Jean-François Goubet, professeur de philosophie à l’INSPE d’Arras, STL : « La langue comme instrument de communication ou comme produit culturel d’un peuple ? Quelques remarches sur le Die Sprache (1878²) de Moritz Lazarus ».

 

3 février LAPSCO 1/3, Interactions de classe

Céline Beaugrand, maître de conférences à l’INSPE, STL : « Les représentations sémiotiques : quelle place dans les interactions langagières en classe ? »

 

3 mars LAPSCO 2/3, Langue et construction des savoirs scolaires

Sophie Babault & Emilie Kasazian, maîtresses de conférences, STL : » Les interactions de classe au service d’une co-construction des savoirs scolaires ».

 

14 avril ALMA MATER 2/3, Littérature jeunesse et philosophie pour enfants

Pierre Audran, doctorant Textes et cultures/STL : « Envisager une pratique philosophique en cours de français grâce à Gareth Matthews ».

 

9 juin : ALMA MATER 3/3, Les compétences métalinguistiques en langue maternelle

Eleni Valma, ATER en français à l’INSPE de Valenciennes, STL : « "L'adjectif, c'est un petit mot" - représentations langagières et procédures grammaticales utilisés par les élèves de cycle 3 ».

 

16 juin LAPSCO 3/3, pratiques enseignantes

Tom Koole, professeur émérite en sciences du langage, université de Groningen : « Known Information Question: the notorious teacher question to which s/he already knows the answer »