Apprendre une Langue MAternelle/en langue MATERnelle

Organisé par S. Babault et J.-F. Goubet

Contexte et intention du séminaire

Ce séminaire a une portée exploratoire, pour contribuer à donner corps à l’axe transversal « Apprentissage ». Il veut faire se rencontrer des chercheuses et des chercheurs relevant des trois champs du laboratoire, autour d’un objet fédérateur. Cet objet a volontairement été choisi en raison de sa généralité, pour abriter le plus de contributions possibles, et il peut être décliné de diverses manières : en faisant varier le sens d’apprendre, en considérant les différents cadres, relevant ou non de l’éducation formelle, et les différents âges où un apprentissage a lieu, en démarquant cet apprentissage de celui d’une langue étrangère etc. Il s’agit d’engager des collaborations inédites, d’abord à l’intérieur du laboratoire STL, pour pouvoir, par la suite, mener des collaborations externes en portant des projets scientifiques plus spécifiques. De fait, ce sont en particulier des philosophes de l’éducation et des linguistes spécialistes de l’apprentissage qui sont appelés à travailler ensemble au premier chef, sans que d’autres disciplines soient, par principe, exclues.