Apprendre le français pour s’intégrer : dispositif expérimental innovant
Projet « Apprendre le français pour s’intégrer : dispositif expérimental innovant » Migra-FLE
Responsables scientifiques : Juliette Delahaie, Emmanuelle Canut
Equipe scientifique : Céline Beaugrand, Sabrina Royer
Début du projet : 01/09/2019
Fin du projet : 31/12/2020
Durée du projet : 16 mois
Financeur : Direction Départementale de la Cohésion Sociale (87.131€)
Partenaires de la société civile :
- école de langue Thot
- Mairie de Lille
Résumé du projet :
Le projet Migra-FLE vise à mettre en place une structure d’accompagnement expérimentale, mettant au centre du dispositif l’acquisition/apprentissage de la langue français comme facteur de (re)construction d’une identité, et d’intégration dans la société française.
Cette structure d’accompagnement a proposé un suivi global, linguistique, psycho-social et juridique, pour migrants primo-arrivants et MNA. Elle a permis d’expérimenter des modules didactiques et pédagogiques innovants créés par les chercheuses du laboratoire STL.