L'analyse des savoirs,
la construction du sens

Savoirs, Textes, Langage

Forme et sens / Thématique : Interprétation

Participants

Responsable de la thématique : Fayssal Tayalati


Participants
 : Dany Amiot, Antonio Balvet, Bert Cappelle, Giuditta Caliendo, Anne Carlier, Pierre Corbin, Ilse Depraetere, Karine Dubosc, Anne-Françoise Ehrhard-Macris, Nathalie Gasiglia, Natalia Grabar, Maarten Lemmens, Rudy Loock, Claudio Majolino, Tatiana Milliaressi, Rafael Marín, Kathleen O’Connor, Cédric Patin, Katia Paykin, Marion Pescheux, Christopher Piñón, Shahid Rahman, Gerhard Schaden, Fayssal Tayalati, Tero Tulenheimo, Danièle Van de Velde.

La thématique Interprétation désigne l'étude du sens

La thématique Interprétation désigne l'étude du sens – au niveau du mot, de la phrase et du discours – qui implique une approche multidimensionnelle, très souvent située à l’interface de deux disciplines, par exemple sémantique et pragmatique, syntaxe et sémantique, morphologie et syntaxe, syntaxe et logique. Elle inclut les travaux de l’école de logique dialogique de Lille. Elle est fondée sur la recherche empirique et se combine souvent avec une approche comparée. Dans Interprétation, le rapport entre forme et sens est au cœur des recherches menées qui se regroupent autour de plusieurs problématiques :

- temps, aspect, modalité

- les noms, la nominalisations et les déterminants

- la structure argumentale

- le lexique

- l’analyse d’aspects discursifs

- le vague

- l’interface sémantique-pragmatique

- le sens dialogique