Séminaire

Séminaire de linguistique : Troubles du langage

30 nov. 2018 14:00 - 17:00
Amphi B3 - STL - Université de Lille - Domaine du pont de Bois

Anahita Basirat (Université de Lille, UMR Scalab), Cédric Patin (Université de Lille, UMR STL)

« Lien entre la perception et la production de l'intonation du français dans la maladie de Parkinson : données, implication et projets »

Résumé : La maladie de Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente, est classiquement considérée comme une pathologie du mouvement. De plus en plus d'études, toutefois, montrent qu'elle entraîne également des troubles de la perception et de la production de la parole. Cependant, le lien entre ces troubles n'est pas bien connu. Lors de ce séminaire, nous présenterons nos données sur le lien entre la perception et la production de l'intonation en français chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Nous discuterons de l'implication théorique et appliquée (i.e. prise en charge orthophonique) de nos résultats, et présenterons également nos projets en cours sur les déficits de communication parlée, notamment en ce qui concerne le traitement de la prosodie chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Lucie Macchi (STL)

Les capacités de lecture des enfants présentant un trouble développemental du langage

Résumé : Cette présentation porte sur les capacités de lecture des enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL). Les TDL sont des troubles du langage observés au cours du développement de l’enfant. Ils ne sont pas liés à une condition biomédicale particulière (ex. syndrome de Down, aphasie) ; leur(s) cause(s) exacte(s) demeure(nt) inconnue(s).
Dans un premier temps, nous présenterons une revue de littérature sur les capacités de lecture de ces enfants et les facteurs prédictifs de ces capacités. Puis nous exposerons trois études expérimentales sur ces thématiques. Ces études, deux transversales et une longitudinale, ont été réalisées auprès d’enfants avec un TDL et d’enfants au développement typique. Au cours cette présentation, nous insisterons sur les liens entre les habiletés orales et écrites de ces enfants.

Tweeter Partager sur Facebook Google +