Séminaire

Séminaire "Conflictualité et société"

07 mars 2018 17:00 - 19:00
Salle de séminaires (B1. 663)

7 mars (Salle de séminaire)

Mathilde Szuba (Sciences Po Lille / CERAPS) : "Les conflits de ressources"

 

Descriptif du séminaire:
Le conflit est un analyseur classique du politique, qui court de Hobbes à Balibar en passant par Marx et Foucault, dont on voudrait ici étudier les formes et la pertinence à l’appui de terrains historiques concrets. Où, quand et comment du conflictuel et de l’hostilité se manifestent ou, au contraire, disparaissent ? Comment se déroulent les conflits contemporains ? Comment y accédons-nous et pouvons-nous les comprendre ? Quelles sont les caractéristiques des guerres contemporaines en tant que conflits armés ?

             Sans les rendre caduques, la conflictualité ainsi thématisée amène à redistribuer les concepts, assemblés par dualismes, par lesquels nous tentons de la saisir et d'agir sur elle. On peut songer entre autres aux couples guerre et paix, violence et discursivité ou encore Etat et société. A de multiples niveaux, il semble que ces dualités soient soumises à leurs propres limites historiques, laissant s'échapper le politique dans le brouillard de la guerre lorsqu'il est question, par exemple, du terrorisme, des migrants, des exilés, de la sécurité ou plus généralement d’un exercice coercitif des pouvoirs régaliens.

Nous souhaiterions, à l’occasion de ce séminaire de philosophie politique et sociale, interroger ainsi la transformation du droit imposée par les formes contemporaines d’une conflictualité à l’œuvre dans nos sociétés postindustrielles et à la périphérie de leur politique, tout en y intégrant la question des modalités d’une action, elle aussi politique, tant à l’échelle individuelle que collective.

            En insistant sur l’importance d’une casuistique afin de se prémunir de toute spéculation, on se propose ainsi d'étudier les figures contemporaines de la conflictualité, en se livrant à un double travail collectif de description et de schématisation. Comment identifier, localiser, caractériser les conflits dans leur dynamique sociale ? Comment saisir la politique qui leur donne leur extension et leur signification ?

            Le séminaire est ouvert à tous.


Tweeter Partager sur Facebook Google +