Journée d'étude : 1619-2019, 400e anniversaire de l’Harmonice Mundi de Kepler

Journée d'études
15 mai 2019 09:30 - 18:00
Pôle Ressources Lettres - salle Lettres 1 - ENS, 45 rue d'Ulm, Paris 5 - esc. B/C - 2e étage

Journée d’études organisée par Édouard Mehl (Savoirs Textes Langage, UMR 8163, CNRS-Université de Lille), Jonathan Regier (Sarton Centre for History of Science, Université de Gand), avec le soutien du CAPHÉS (UMS 3610, CNRS-ENS).

Publiés à Francfort en 1619, au moment même du couronnement de l’Empereur Ferdinand, les Cinq livres de l’Harmonie du Monde de Kepler constituent un des textes les plus fondamentaux de la philosophie et de la science classique. D’une longueur inhabituelle pour un traité qui mélange et superpose la géométrie, l’astronomie, la musique, la psychologie, la météorologie, l’astrologie, la métaphysique et la politique, l’Harmonice Mundi peut décourager le lecteur par son ampleur, par sa structure feuilletée, et par une technicité si importante que Kepler y apportera lui-même de nombreux éclaircissements dans ses ouvrages ultérieurs, l’Epitome Astronomiae Copernicanae ou l’editio altera de son Mysterium Cosmographicum (1596, 1621). Les différentes contributions à cette journée veulent rendre compte de cette variété et de cette complexité en privilégiant les aspects plus spécifiquement philosophiques de l’œuvre. Y a-t-il une philosophie explicite ou sous-jacente à l’Harmonice Mundi ? Quelle en serait — pour parler comme Koyré — la « substructure métaphysique » ? C’est à cette question que les travaux de cette journée doivent permettre d’apporter un commencement de réponse.

  • 9 h 30. Jonathan Regier (Gand, Sarton Centre) : Kepler et le Timée : le contexte d’une réception
  • 10 h 15. Alain Lernould (Lille, STL) : Kepler traducteur de Proclus
  • 11 h 15. Guy Claessens (KU Leuwen, De Wulf-Mansion Centre) : Kepler's Platonism in the Harmonices Mundi
  • 12 h. Édouard Mehl (Lille, STL) : Y a-t-il un tournant idéaliste dans l’Harmonice Mundi ?
     
  • 14 h. Brenda Basilico (Lille, STL) : Cosmologie et musique : Kepler contre Fludd
  • 14 h 45. Pierre Jeandillou (Lille, STL) : Kepler dans le De Orbitis Planetarum (1801) de Hegel
  • 15 h 45. Natacha Fabbri (Museo Galileo, Firenze) : The Epilogue of Kepler's Hamonice Mundi: the Inhabitants of the Sun, the Solar Mind and their Theological Implications
  • 17 h à 18 h. Table-ronde avec Patrick J. Boner, Miguel A. Granada et les conférenciers.

Contact : edouard.mehl@univ-lille.fr


Tweeter Partager sur Facebook Google +