L'analyse des savoirs,
la construction du sens

Savoirs, Textes, Langage

La Bibliothèque du laboratoire

Horaires d'ouverture de la bibliothèque :

lundi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h

mardi, mercredi, jeudi de 8h à 12h et de 12h45 à 17h

vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 15h30

pour toutes demandes de renseignements
contacter Caroline Taillez

Tél : 03-20-41-61-88

Salle B0.677

Les acquisitions 2016-2017

Voir le règlement intérieur 

Voir le plan de la bibliothèque


 

 

La bibliothèque de l'UMR est une bibliothèque de recherche destinée aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants du laboratoire à partir du M2. Elle met à leur disposition un agréable espace de travail avec vue sur le parc du campus, au calme.

Elle est équipée deux ordinateurs de consultation, d'un photocopieur, d'une imprimante et d'un scanner, et est couverte par la Wifi Les fonds de la bibliothèque STL (17000 volumes et près de 8000 exemplaires de périodiques) couvrent les domaines de la philologie classique, de la philosophie, de l'épistémologie/histoire des sciences et de la linguistique.

Le fonds de philologie est constitué essentiellement d'ouvrages d'auteurs classiques Grecs et Latins (traductions et commentaires), d'auteurs de la Renaissance et d'histoire de la philologie. Ses secteurs les plus développés sont la tragédie, la poésie et la philosophie ancienne, ainsi que de la philosophie et de littérature de la Renaissance (humanisme).

Le fonds de philosophie et d'histoire des sciences comprend des ouvrages d'histoire et de philosophie des sciences, notamment dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la biologie, de l'optique, de la chimie/alchimie ; période couverte de l'Antiquité à nos jours. Les secteurs les plus développés sont la philosophie et l'histoire des sciences de l'Antiquité et du Moyen-âge, l'histoire de la chimie et de l'alchimie, les sciences cognitives, la logique et la philosophie française et germanique (correspondant à des thèmes de recherche en cours au sein du laboratoire).

Le fonds de linguistique comprend toutes les disciplines du domaine, ouvrages de sémantique, de didactique des langues, de lexicologie, de lexicographie, de traitement automatique des langues, traductologie… ainsi que des dictionnaires spécialisés et des encyclopédies. Le fonds de linguistique est enrichi également d'un fonds ancien important, principalement des dictionnaires et encyclopédies du XIXe siècle.

A noter que la bibliothèque STL comprend également un fonds de manuscrits sous forme de microfilms et microfiches dont une trentaine de reproductions de manuscrits de la « Métaphysique » d'Aristote, quelques reproductions de manuscrits d'Homère et environ 170 reproductions de manuscrits d'auteurs médiévaux.

Un important fonds de tirés à part est aussi référencé (environ 2000) dans toutes les disciplines du laboratoire, ainsi que des travaux universitaires, allant du mémoire de M2, aux thèses et HDR.