Séminaire animé par Viviane de CASTILHO MOREIRA (séance 2)

Séminaire
Salle de séminaire, STL, B1.663

Séminaires  animés par Viviane de Castilho Moreira, professeure de philosophie à l'Université Fédérale du Parana (UFPR, Brésil), conférencière invitée du 5 au 19 mai 2017. Présentation générale des trois séminaires : (ouverts à tous)

Analyse des notions et des vérités. Géométrie et continu dans les Générales Inquisitiones de Leibniz
Les séances seront consacrées à l’examen des Generales Inquisitiones. Le but est de comprendre comment Leibniz parvient, dans ce texte, à expliquer la distinction entre propositions nécessaires et contingentes à partir de la distinction entre analyse finie et analyse infinie.

1ère séance : 5 mai : 10h-13h
Objet : Délimitation de la structure de ce qui est soumis à la procédure analytique.


2ème séance : 10 mai : 10h-13h
Objet : Analyse de la structure des propositions avec pour but de comprendre les essais de réduction des propositions à des énoncés d’équivalence.
Il s’agit dans cette séance d’analyser successivement les propositions relationnelles, l’addition réelle, le rôle et l’usage de la quantification. Puis de réfléchir sur le présupposé existentiel, sur le rôle du principe salva veritate et sur la particularité des contextes intentionnels.

3ème séance : 16 mai : 14h-17h
Objet : Considérations finales sur le calcul logique et l’analyse de la contingence – les racines de la contingence et le problème du continu.


Partager sur X Partager sur Facebook